Umweltzone à partir de 2013

Bonjour,
Je suis passé hier chez « Dekra » pour obtenir ma petit vignette (que j’espérais verte) pour pouvoir circuler dans le centre de Berlin.
Malheureusement ayant un Diesel d’avant 2006 (dire qu’il m’a demandé, j’aurais du dire que j’avais une Essence) je n’ai le droit qu’à la jaune!

Il m’a dis qu’étant étranger j’avais quand même le droit de circuler partout en Allemagne jusqu’à janvier 2013!
Ayant été un peu déstabilisé à ce moment là, je n’en ai pas demandé plus, mais du coup savez vous ce qui se passera à partir de janvier 2013?
J’habite en plein centre-ville, ne pas avoir le droit d’y utiliser ma voiture serait un peu embêtant ^^ je reste en Allemagne jusqu’à février 2013.

Merci d’avance! :wink:

Y’a pas un truc du genre une obligation de faire changer ta plaque d’immatriculation ?

Je sais qu’à Cologne il existe cette Umweltzone et toutes les voitures doivent avoir une vignette verte pour rouler dans Cologne (toute la ville). Mais n’ayant pas de voiture, je n’ai pas vraiment fait attention à cela et je n’ai jamais pensé à regarder les autres voitures si elles l’ont.

Cela n’a rien à voir avec la plaque d’immatriculation, Nico. Ca ne changera rien au degré de pollution du véhicule !

Je suppose juste que pour le moment sa voiture est immatriculée en France ce qui expliquerait :

Je me demandais juste si il n’y avait pas une obligation à faire immatriculer sa voiture en Allemagne après un certain temps ? Ce qui obligerait Enikka à respecter les Umweltzone puisqu’il ne serait plus considéré comme « étranger ».

à voir ce que l’on trouve sur Internet Nico, tu fais fausse route, puisque à Berlin même les étrangers sont
soumis à l’écopastille…
ici par exemple : autonews.fr/Ecologie/Actuali … nde-22312/

par contre, je n’arrive pas à savoir pourquoi Janvier 2013…

AAA… peut-être sur Expat blog (:lol: ) :
expat-blog.com/fr/guide/euro … magne.html

ce qui tenterait à dire qu’en tant qu’étranger Enikka a le droit de circuler partout en Allemagne jusqu’en Janvier 2013, et qu’au 1er janvier, la vignette jaune lui interdira totalement les zones écopastille qui seront exclusivement réservées aux écopastilles vertes…

A confirmer toutefois…

Je crois que ton explication est la bonne, même si je ne vois pas pourquoi être étranger change quelque chose à ca …

Exactement.
Pour ce qui est des étrangers, j’ai constaté dernièrement en Pologne (zones frontalières) un nombre croissant de véhicules arborant la pastille verte.
Pour les Français, le problème se pose surtout avec la proportion élevée de moteurs diesel, surtout si le véhicule a plus de 5 ans. Sans adaptation aux nouvelles normes, c’est souvent la pastille jaune qui prévaudra. La restriction aux pastilles vertes à partir de janvier 2013 visait justement à stimuler cette mise à niveau.

peut-être simplement parce qu’il y a une tolérance envers les « touristes », tolérance qui
disparaître en janvier 2013 … c’est une supposition hein !

Pas de tolérance envers les touristes, à vrai dire. Nul n’est censé ignorer la loi. La pastille environnement en Allemagne, c’est comme la vignette autoroutes en Suisse et en Autriche. On ne peut pas dire qu’on n’a pas été prévenus.

Mais il y a une chose que je n’ai pas comprise : cette pastille, elle est obligatoire sur tout le territoire allemand ou seulement dans les zones vertes ?

Car avec mon vieux diesel jaune ou rouge, je ne pourrai de toute façon pas entrer dans les villes à partir de janvier 2013, si je comprends bien. Dois-je donc porter la pastille même en dehors des zones protégées ? (si oui, à quoi ça sert, du coup ? :unamused: )

Dans les zones vertes uniquement. Dans la plupart des grandes villes, dans le centre. Mais certaines zones sont très étendues, comme la conurbation de la Ruhr, où les grandes villes sont contiguës, ainsi que le territoire de petites villes du Bade-Wurttemberg, au nord de Stuttgart notamment, ce qui fait par exemple que la pastille est nécessaire sur l’autoroute A81 entre Stuttgart et Heilbronn.
A partir de 2013, ce ne sera plus nécessaire d’acheter une pastille jaune ou rouge ! :wink: La loi de la sélection naturelle !

Merci Andergassen !
Mais donc, je ne pourrai plus non plus prendre l’A81 ? :astonished:

J’ai eu cette impression en passant près de Stuttgart, que l’autoroute était elle-même zone protégée. Mais en fait, comme à Francfort du reste, ou à Berlin pour l’A100, l’autoroute a pour ainsi dire un statut d’exterritorialité. Mais au nord de Stuttgart, chaque sortie dans la conurbation mène à une ville qui a une zone protégée, ce qui fait qu’on t’annonce une zone continue sur pratiquement 20 kilomètres autour de Ludwigsburg. La même chose dans la Ruhr.
Pour mémoire :
gis.uba.de/website/umweltzonen/umweltzonen.php

Je me réexplique puisque je n’ai pas été assez clair!
Ma voiture est effectivement immatriculée en France, du coup en tant que « touriste » la loi est pour l’instant plus souple, obligation d’avoir le vignette pour rouler dans les Umweltzone, mais jusqu’au 31 décembre 2012 la jaune suffit!
Dès 2013 le règlement sur les Umweltzone deviendra le même pour tous!
Sur ces points là je n’ai pas de doutes puisque le M. de chez Dekra, dont c’est le métier, me l’a expliqué.
Ma question c’était plus, quelle sont les solutions pour moi a partir de 2013.
Même si j’ai peur de la réponse j’aimerais éviter d’avoir à jouer au francais idiot qui ne savait pas ^^
Aussi dans quel mesure mettent-ils les amendes? Seulement si la voiture circule ou aussi si je suis stationné dans la Umweltzone!

:laughing: si t’es stationné dans la Umweltzone… c’est donc que tu y as circulé non ?? :mm:

Même réaction ! :laughing:

C’est comme le stationnement interdit. Ils patrouillent et puis ils mettent une amende s’il n’y a pas la pastille ou si la pastille n’a pas la bonne couleur, tout comme ils verbalisent l’absence de ticket de parcmètre ou de vignette résident. Mais à Berlin, t’as encore des chances… Faut pas faire de peine aux gentils étrangers… Et puis ils n’ont pas de personnel… :mrgreen:

Non je peux aller la garer près de chez moi le 31 décembre :smiley:
Et la faire remorquer quand je partirais :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, je ne me sers que très peu de ma voiture, mais j’aimerais quand même éviter d’avoir à la garer loin (voir très loin vu la taille de l’UZ).
Surtout que j’ose à peine imaginer le prix de la mise à niveau (si elle est possible)! pour moins de 2 mois, j’ai quelques amendes de marges.

Je vais souvent à Karlsruhe, je me gare dans une rue un peu périphérique (rue longeant le ‹ ring ›).
Samedi dernier je me gare 500 m plus vers le centre pour la 1ère fois en un an et demie.
Je reviens une heure après, je vois un petit papier blanc sous l’essuie glace : bingo, 40 euros d’amende pour absence de pastille verte.
J’ai appris qu’il y a une zone verte dans Karlsruhe, ma rue habituelle n’est apparemment jamais contrôlée.

J’ai commandé la pastille samedi après midi, 29 euros tout de même, je l’ai reçu hier.
Bien évidemment les 40 euros ne sont pas annulables…