un 10e Land autrichien ?

Il me semble qu’on a déjà évoqué sur le forum l’idée de vendre des îles grecques pour sauver le pays de la faillite. Voilà maintenant une autre idée qui fait son chemin.

La petite île d’Ikaria (250km², 8.000 habitants) souhaite être rattachée à l’Autriche, se plaignant d’avoir été oubliée par Athènes en cette période de crise dont le pouvoir fédéral ne semble pas capable de sortir le pays.
En 1912, l’île a déclaré son indépendance de l’empire ottoman, et a signé un accord d’annexion avec la Grèce pour 100 ans. L’accord arrivant à son terme, l’île se donne donc le droit de ne pas le renouveler.
Pourquoi un rattachement à l’Autriche ? Le retour à l’indépendance n’est pas souhaitable, ni le retour à la Turquie. L’île ayant été occupée par les Allemands et les Italiens durant la guerre, l’Autriche apparait alors comme la solution idéale…

L’Etat grec ne l’entend pas de cette oreille et considère que la Grèce n’est pas un état fédéra et est donc géré de manière unitaire. Il ne serait d’ailleurs pas question d’un accord entre la Grèce et Ikaria, puisque l’article 12 du traité de Lausanne de 1923 stipule que les îles de l’Est de la mer Egée appartiennent à la Grèce.

Ici un article du Welt en allemand

C’est incroyable cette histoire! La crise leur font faire n’importe quoi, et qu’en pensent les Autrichiens? Ils pourront aller au soleil sans passer la frontière…

Ca serait intéressant de voir ce qu’en disent les habitants de l’île. L’allemand deviendrait la seconde langue officielle et tous les fonctionnaires seraient obligés d’être fonctionnel en allemand (comme au sud tyrol). Y’a de la formation intensive dans l’air :laughing:

A propos de crise, il me semble que les Sud-Tyroliens seraient mieux placés pour devenir le 10e land autrichien. Mais les Autrichiens, on le comprend, ne sont pas très chauds (voir à ce propos la position de l’Autriche sur la double nationalité au Sud-Tyrol). Une intervention de l’Autriche comme puissance protectrice pourrait être toutefois envisagée en dernier recours si Rome continuait à nous ponctionner au mépris des règles de l’autonomie.

Tiens, j’ai toujours eu l’impression que les Südtiroler aiment plus l’Allemagne que l’Autriche. On m’aurait menti ?

Cette histoire d’île grecque, c’est amusant mais anecdotique. En fait, la question ne se pose pas, même institutionnellement, car les frontières de la Grèce sont reconnues internationalement en l’état actuel. Tout changement est une sécession anticonstitutionnelle et tout simplement gaguesque. Bref, un truc à faire un titre dans une édition d’été. C’est en tout cas une bonne occasion de parler de la question grecque sous un angle original.

Beaucoup de bruit pour une île longtemps inhabitée…

Un coup de pub ?

Je trouve le choix de l’Autriche plutôt « amusant ».
Sous l’occupation nazie de l’ïle, savaient-ils si leurs occupants étaient allemands ou autrichiens ???
Pourquoi ce choix de l’Autriche ?
Quelques résurgences nostalgiques de l’empire austro-hongrois avec lequel la Grèce avait quelques relations privilégiées, comme rempart notamment contre l’empire ottoman ?

Au delà de l’aspect purement anecdotique pour cette île microscopique, il peut y avoir un vrai débat sur les relations historiques de la Grèce dans l’espace politique européen au travers des âges. Et dans ces temps où l’on parle beaucoup de la crise grecque, ce n’est pas inintéressant du tout…