j’ai découvert Joseph Schovanec , à l’occasion de la sortie de son bouquin :" comprendre l’autisme pour les nuls" et je dois dire que ce monsieur m’a totalement séduit par la pertinence , la clarté et l’humour de ses déclarations.
Joseph Schovanec est autiste Asperger , il est docteur en philosophie , titulaire d’un tas de diplomes universitaires et il milite pour la défense des autistes il parle 7 langues et se passionne pour les civilisations orientales. A l’entendre , j’ai ressenti l’impression qu’il expliquait l’autisme comme une éthnie plutôt que comme une maladie , mais je peux me tromper.
Je vous laisse vous faire une opinion par vous-mêmes.
Invité sur canal+ pour un autre livre
L'autisme avec Josef Schovanec - YouTube Et si l’autisme était juste une manière d’être différent
Conseils aux non-autistes pour voyager au Japon - Josef Schovanec - YouTube Conseils aux non-autistes pour voyager au Japon
Ca ne laissera sans doute pas indifférente notre amie valdok.
malheureusement… tous les autistes ne sont pas des Asperger… ça serait bien trop facile…
J’ai lu aussi un de ses livres, c’est clair que ce type est épatant ! (Mais Kissou a raison, les autistes ne s’en tirent pas tous aussi bien, je le crains…)
Les autistes atteints du syndrome d’asperger sont ceux qui arrivent le mieux à s’adapter dans notre société où l’important est la performance. Et c’est toujours impressionnant.
Pour la toute petite anecdote j’ai eu, moi la vieillote en reprise d’étude, comme camarade de classe, en master 1 une jeune fille états-unienne de 20 ans connaissant l’histoire de la traduction , crac d’informatique linguistique et nous la surnommions tous Robert and Collins. Elle était passionnante et une ‹ adorable petite fille › mais il était impossible de parler d’autres choses que des études avec elle. Je ne savais pas qu’elle était autiste, je ne l’ai appris que par la suite.
D’ailleurs certains se demandent si ceux que l’on qualifie de génie n’étaient pas atteints de cette maladie???
A l’heure actuelle je salue l’effort de sensibilisation que font les médias en faveur des familles dont les enfants sont atteints d’un autisme ‹ plus ordinaire › et n’ont que peu de soutien.