un brûlot anti-islam parmi les meilleures ventes de livres

Un pamphlet anti-islam, qui a déclenché un immense débat en Allemagne lors de sa sortie en librairie, se retrouve parmi les meilleures ventes de livres essais de Noël, selon la presse, et a déjà fait de son auteur un millionnaire.
Les membres du directoire de la Bundesbank, la banque centrale allemande, se sont prononcés à l’unanimité mercredi pour l’éviction de l’un des leurs après des propos jugés racistes, rapporte jeudi le quotidien Berliner Zeitung, alors que le débat prend de l’ampleur en Allemagne.

AFP - Un pamphlet anti-islam, qui a déclenché un immense débat en Allemagne lors de sa sortie en librairie, se retrouve parmi les meilleures ventes de livres essais de Noël, selon la presse, et a déjà fait de son auteur un millionnaire.

« En ce moment nous vendons chaque jour quelque 10.000 exemplaires », a assuré un porte-parole de la maison d’édition DVA, Markus Desaga, à l’hebdomadaire Focus samedi.

Cet ouvrage, qui dénonce le manque de volonté d’intégration des immigrés musulmans, s’avère depuis sa sortie fin août un énorme succès de librairie avec déjà 1,25 million d’exemplaires vendus, selon la même source.

Dans « L’Allemagne court à sa perte », un ancien dirigeant de la Banque centrale allemande, Thilo Sarrazin, s’en prend notamment aux quelque 4 millions de musulmans qui vivent en Allemagne, les accusant de refuser de s’intégrer.

Ce brûlot a suscité une immense polémique et mis le monde politique dans l’embarras, certains estimant que ce membre du Parti social-démocrate (SPD) n’a fait qu’énoncer une vérité douloureuse sur l’échec de l’intégration.

Thilo Sarrazin, qui fait l’objet d’une procédure d’exclusion du SPD après avoir dû renoncer à ses fonctions au sein de la Bundesbank, avait indiqué jeudi que cet ouvrage l’avait rendu millionnaire.

« J’ai négocié un peu plus que les 12% » de droits sur les ventes, avait-il assuré à la télévision alors que l’animateur de l’émission à laquelle il participait lui demandait s’il avait gagné quelque trois millions d’euros avec son livre.

Dans ce pamphlet, Thilo Sarrazin estime que l’Allemagne est en train de « s’abrutir » sous le poids des immigrés musulmans. Il avait auparavant déjà montré du doigt les musulmans vivant à Berlin qui selon lui ne sont que des « vendeurs de fruits et légumes », « produisant des petites filles portant le voile ».

Il a reçu le soutien d’une majorité d’allemands dont 16 millions environ sont immigrés ou d’origine étrangère, sur une population de 82 millions d’habitants.
france24.com/fr/20101218-all … ivres-noel

jean luc :wink:

son livre est devenu un best seller, il fait parti des meilleurs vente de l´année :gun:

Oui, d’ailleurs on peut le voir dans des vitrines de magasins comme Thalia, a cote des idees cadeaux pour Noel… c’est vrai, ca, un livre raciste et meprisant pour Noel, une super idee pour faire plaisir a nos proches en ce jour d’amour qu’est Noel, fallait y penser…! :confused:

Islamophobie, antisémitisme, racisme et xénophobie, un fond de commerce qui prospère des deux côtés du Rhin.
En ces temps de crise, il faut bien trouver des responsables, des boucs émissaires à stigmatiser…et si , en plus ça fait vendre de la copie! :smiling_imp:

le problème est que les chiffres, et les problèmes liés á l´immigration citer dans le livre sont vrais eux. C´est les conclusions qu´il fait ,qui me choque, car les problèmes cité dans le livre , sont des problèmes lier á la pauvreté, et non á gêne quelconque. Drôle d´idée pour un cadeaux.

jean luc :wink:

Hum, je n’ai pas lu ce livre et n’ai aucune intention de l’ouvrir, mais je n’ai pas l’impression que le titrre « brûlot anti-islam » soit très adapté. Je croyais qu’il s’agissait plutôt d’une longue tirade populiste contre les immigrés d’origine musulmane en Allemagne et la supposée déchéance de la société allemande qui perd ses valeurs… Et non d’une critique en règle de l’islam qui aurait valu une fatwa contre son auteur comme ce fut le cas contre Salman Rushdie. Le but n’est pas du tout le même: dans un cas, il s’agit de viser une communauté bien précise et critiquer la société allemande, dans l’autre, provoquer des réactions internationales. Dans la presse internationale, Thilo Sarrasin es clairement percu comme un populiste et non un polémiste.

D’accord avec toi sur ce point. Il faudrait peut-être qu’on arrive un jour à avoir un rapport un peu moins respectueux vis-à-vis des chiffres…Ahhhhhhh! Les chiffres, ils sont là, incontournables; c’est mathématique donc exact.
On sait très bien que les statistiques peuvent donner lieu, comme tu l’as dit,à des interprétations totalement différentes , voir opposées.
En ce qui concerne les « succès de vente » de ce livre , je citerai le grand philosophe français d’origine italienne Michel Colucci qui disait :« Vous êtes cons aussi; si vous ne les achetiez pas, ça ne se vendrait pas. » Remarque frappée du sceau du bon sens et
également valable pour les « premiers aux charts », les « meilleures ventes, best sellers » (de disques ou de bouquins.)
:wink:

Ce genre de livres se vend toujours… Populiste rime souvent avec populaire. Tant que les ventes ne se reflètent pas dans les bulletins de vote, ce n’est pas trop grave. Il y aura toujours des gens pour lire des conneries. En plus, ce Sarrasin bénéficie d’une image de respectabilité grâce à son poste à la Bundesbank. Heureusement qu’il a été viré!

presseurop.eu/fr/content/new … e-un-essai