Un chant de Noël assez spécial

Je croyais connaitre la plupart des chants de Noël allemands , mais j’ai été très étonné , l’autre jour , d’en découvrir un que je ne connaissais pas , et pour cause , grâce à un article en langue anglaise.
J’ai, bien entendu , fait une courte recherche dont je voudrais vous faire partager les résultats.
Il a pour titre : « Hohe Nacht der klaren Sterne » que l’on doit à un certain Hans Baumann ( 1914 - 1988 ), ardent propagandiste des thèses national-socialistes .
Ce chant de Noël , également considéré comme une berceuse , était ce qu’on appellerait aujourd’hui un " tube" auprès de la " Hitlerjugend" et de la BDM (équivalent de la HJ pour les filles.)
Il comporte trois strophes. Aucune référence au sapin de Noël , au petit Jésus , à la crèche etc … mais on y retrouve certains thèmes de l’idéologie paganiste du NSDAP : la référence au cosmos , l’hommage aux « mères » et à un certain folklore dont les feux du solstice d’hiver font partie.
L’article wikipédia sur ce sujet est particulièrement intéressant. On a continué …et on continue de chanter le « Hohe Nacht » la plupart de temps par méconnaissance de son origine , mais aussi parfois très consciemment dans les milieux dits « rechtskonservativ ».
A remarquer ; ce chant fait partie du répertoire de l’incontournable Heino. :mrgreen:
Les paroles
- YouTube La version due à Heino
L’article wikipédia
Je serais assez curieux de savoir si on l’entend encore de nos jours sur les marchés de Noël et dans les magasins .