[i]Un homme est décédé en Chine après avoir passé trois jours d’affilée à jouer face à son écran dans un cybercafé près de Pékin, sans dormir et pratiquement sans se nourrir, a rapporté mardi la presse.
Ce fait divers illustre le phénomène de dépendance aux jeux sur écran, dont souffrent en Chine 33 millions d’adolescents.
En un mois, le joueur décédé avait dépensé plus de 10.000 yuans (1120 euros) en jeux sur l’internet. Il n’a pratiquement pas quitté sa chaise durant trois jours et trois nuits avant de mourir, a précisé la presse.
La Chine compte plus de 450 millions d’internautes, ce qui la place au premier rang mondial.[/i]
La population de la République populaire de Chine s’élève en 2009 à 1 338 613 000 habitants. Si l’on y rajoute Hong Kong et Macao, la population de la Chine s’élève alors à près de 1 400 000 000 d’habitants, soit plus du cinquième de l’humanité.
-1,à mon humble avis, ça va passer totalement inaperçu dans les statistiques.
En Chine le docteur Tao Ran, spécialisé dans la dépendance à la drogue, a créé en 2004 un centre de réhabilitation pour les « drogués » de l’Internet dans une base aérienne des environs de la capitale. Pour lui, « 95 % des dépendances à l’Internet chez les jeunes sont liées aux jeux vidéo » et ses jeunes patients « souffrent tous de troubles psychologiques graves et de sérieux problèmes d’identité : leur « moi » s’est dilué sur l’écran vidéo ; ils ont fini par s’identifier au rôle de leurs personnages de combattants dans des jeux violents où la victoire représente une gratification certaine ». Ainsi sa clinique peut accueillir jusqu’à 90 jeunes, devant débourser l’équivalent de 900 euros par mois pour une cure qui peut durer 90 jours. « Il faut rétablir l’autorité sur ces enfants, dont 95 % sont des garçons ; ils souffrent d’un déficit d’amour paternel. En Chine, les parents sont très soucieux de l’éducation de leur progéniture et des résultats scolaires. Mais ils négligent souvent l’épanouissement affectif. »
Source : Wiki
Cette pathologie concernerait plusieurs millions de chinois.
Le phénomène est connu depuis des années au Japon et en Corée. La surveillance dans les cybercafés spécialisés a été souvent repensée pour venir en aide à des dépendants aussi extrèmes à temps. Et ce n’est évidemment pas suffisant pour éviter tout mort. Le nombre total de victime doit être bien plus bas que les gens qui meurent étranglés par des noyaux de cerise ou choses du genre, donc il n’y a pas de quoi faire une grande campagne nationale pour sauver des vies - mais d’un point de vue de la dépendance en général, c’est tellement vaste que cela justifie des actions à tous les niveaux.
j’ai une copine qui s’est reconvertie dans la désintoxication à l’addiction à l’ordi chez les jeunes (après une formation en psychologie).
pour ma part je ne suis pas sûre qu’elle soit elle-même complètement désintoxiquée.