Un circuit à vélo dans le Périgord

Aujourd’hui, j’écris un rapport sur notre voyage dans le Périgord. Je sais qu’autres forumeurs disent: Ce sujet n’est rien pour Allemagneomax, il me faut le publier sur « Bonjour Frankreich ». Mais je préfère d’écrire mon texte en français ici.
Ce rapport devient très grand avec beaucoup de photos. Je vous prie d’attendre avec votre commentaire jusqu’à la fin de mon rapport!

Jeudi, le 11 mai 2017:

Nous avons compté les kilomètres de notre maison à l’Aquitaine: Ce sont environ 1100 kilomètres, trop loin pour une étape du jour en voiture. C’est pourquoi nous avons décidé de voyager à Troyes que se trouve environ au milieu de l’étape. Nous sommes partis à voiture, nos vélos électriques sur le porte-bagages. Nous avons passé Heilbronn, Wiesloch, Kaiserslautern, Sarrebruck en Allemagne, puis la frontière vers France, sommes conduit à Metz et arrivés à l’après-midi à Troyes. Nous avons trouvé un hôtel pour passer la nuit. Puis nous sommes flânés dans le centre-ville.

Maisons à colombages dans le centre-ville de Troyes.

Autres maisons à colombages.

La cathédrale St.-Pierre et St.-Paul à Troyes. Malheureusement, il y a un grand chantier sur la place devant la cathédrale!

L’église St.-Urbain à Troyes.
Nous avons vu plusieurs places, beaucoup de maisons à colombages, plusieurs églises, mais ne fait pas attention de temps. Tout à coup, le ciel a été noir, il a plu beaucoup. Nous nous avons mis à l’abri sous les arcades d’un magasin. Puis nous sommes retournés à l’hôtel.

Vendredi, le 12 mai 2017:

Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous avons quitté la ville Troyes et sont allés sur l’autoroute vers l’ouest. Mais nos têtes sont restés au lit de l’hôtel: Nous avons passé une gare de péage et tiré un billet. Un peu plus tard, ma femme qui a conduit la voiture, a remarqué que le réservoir d’essence de notre voiture a été presque vide. Nous avons oublié de prendre l’essence à l’heure. J’ai contrôlé le système de navigation et trouvé que la prochaine station-service est 50 kilomètres loin de nous. Ainsi, nous sommes allés lentement pour économiser l’essence. Heureusement, nous sommes arrivés à la station-service et avons pris l’essence. - Nous sommes allés à Orléans et puis dans la vallée de la Loire. Le paysage a été ennuyant. Près de Tours, nous sommes arrivés à une autre gare de péage - et avons pris le passage faux! Ma femme a poussé le billet dans l’automate: Nous avons dû payer 38,40 euros. Mais nous avons choisi le passage où on paye avec la carte bancaire. L’automate a refusé notre carte bancaire allemande. La barrière a resté en bas, le feu a resté rouge. Qu’est-ce qu’on peut faire? J’ai pressé un bouton vert. Une femme a parlé par un haut-parleur. J’ai tenté d’expliquer ce qui est passé. Mais, je n’ai pas compris la réponse. Je l’ai tenté en anglais. Mais, je n’ai pas compris la réponse anglaise de la femme. C’était terrible! Aucune personne à la gare qui j’ai pu demander à nous aider. Seulement les automates. Tout à coup, ma femme m’a crié: Un papier est venu de l’automate, la barrière a été ouverte, le feu a été vert. Nous avons pu continuer le voyage sans payer la taxe. J’ai lu le papier: j’ai reconnu le numéro d’immatriculation de notre voiture, j’ai lu le prix pour le passage, mais je n’ai pas compris l’autre texte. Un peu plus tard, nous sommes arrivés à une autre station-service, mais l’homme à la caisse n’a pas pu m’aider. - Nous sommes allés vers Bordeaux. Près de Bordeaux, à la campagne, nous avons rencontré notre amie, qui nous voulions visiter.

Attendez, s’il vous plaît! Je continue bientôt!

Grand-Père

Samedi, le 13 mai 2017:

Nous avons passé la nuit chez notre amie. Elle nous a aidé à payer la taxe pour le péage. Après le petit-déjeuner, nous avons fait une petit promenade dans le village. Après le déjeuner, nous, notre amie, ma femme et moi, sommes allés en voiture à Blaye pour visiter la grande citadelle.

Vue de la citadelle.

Les hauts murs de la citadelle.

Dimanche, le 14 mai 2017:

Après le petit-déjeuner, notre amie et nous sommes allés à St.-Émilion pour visiter la ville:

L’église et les toits de St.-Émilion.

L’ancien couvent de Cordeliers à St.-Émilion.

L’ancien cloître du couvent de Cordeliers à St.-Émilion.

St.-Émilion, son église et ses nuages!

Après la visite de la ville, nous sommes retournés à la maison de notre amie pour manger un bon barbecue dans le jardin. Nous avons passé l’après-midi avec une bonne conversation avec l’amie et ses parents.

Grand-Père

Lundi, le 15 mai 2017:

Arrivés chez notre amie, nous avons stationné notre voiture dans la cour chez elle. Après le petit-déjeuner, nous avons quitté l’amie et sont partis à vélo électrique. Au début, nous avons vu les vignobles de St.-Émilion et de Pomerol, malheureusement, beaucoup de vignes détruit par forte gelée en avril: plusieurs vignobles sont étés marron. Nous sommes suivis au bord de la rivière Dronne. Nous avons passé la ville Coutras.

À la campagne.

Nous avons passé les villes Aubeterre-sur-Dronne et Ribérac.

L’après-midi, nous sommes arrivés à une maison d’hôtes, près de Lisle. Là, nous avons loué une chambre pour passer la nuit. L’hôte nous a offert un dîner. Nous l’avons mangé avec un autre couple, pensionnaires de la maison, sur la terrasse. C’était un repas du Périgord. L’hôte nous a donné quelques propositions qu’est-ce qu’on peut faire dans la région. L’étape du jour a été 120 kilomètres.

Mardi, le 16 mai 2017:

Le lendemain, nous avons laissé notre bagage à la maison. Nous sommes pédalés à Bourdeilles:

Vieux pont sur la Dronne à Bourdeilles.

Le passage étroit sous les rochers à Bourdeilles.

Le château de Bourdeilles. Malheureusement, nous sommes venus trop tôt, le château a été encore fermé.

Nous sommes allés à Brantôme où nous avons vu l’abbaye St.-Pierre.

La grotte avec le Jugement Dernier derrière de l’abbaye.

Nous avons quitté la ville Brantôme et sont pédalés vers le château Puigulhem. Il a été midi, le château a été fermé. Nous avons continué le voyage vers Villars pour voir les grottes. Malheureusement, il est interdit de photographer dans les grottes. C’est pourquoi, je montre deux photos de l’internet:

Puis, nous sommes retournés. À Brantôme, j’ai vu cette rose:

À la campagne près de Lisle.

Nous avons passé une autre nuit dans la maison d’hôtes. Encore une fois, nous avons mangé un bon repas sur la terrasse avec l’autre couple. L’étape du jour a été 79 kilomètres.

Grand-Père

Mercredi, le 17 mai 2017:

Le lendemain, nous avons continué notre voyage vers Périgueux.

La cathédrale St.-Front à Périgueux.

L’autel baroque dans la cathédrale. Il montre l’ascension de la virgine Sainte-Marie.

L’orgue de la cathédrale à Périgueux.

Nous avons quitté la ville et sont pédalés au bord de la rivière Vézère vers l’est. Un peu plus tard, nous sommes suivis au bord de la rivière Auvézère. Après quelques heures, nous sommes arrivés à Hautefort où nous avons cherché un hôtel pour passer la nuit. Dans l’office du tourisme, un homme m’a donné une brochure et expliqué le chemin. Nous avons dû retourner et trouver l’hôtel environ 5 kilomètres loin de Hautefort, mais avec belle vue vers le château:

La dame à la réception de l’hôtel a été complètement incompétente: Elle a parlé seulement française, elle m’a montré deux listes avec les noms d’hôtes qu’elle a attendu pour la nuit. Notre nom n’a pas été sur les listes, car nous n’avons pas réservé une chambre auparavant. Elle n’a pas su, si elle avait une chambre libre. Elle a tenté de téléphoner son chef, mais il n’a pas répondu. Ainsi, elle nous a prié de faire une promenade et retourner une heure et demi plus tard pour demander, si une chambre était libre. Non, cela n’a rien été pour nous. Nous avons continué le voyage et trouvé une maison d’hôtes à Nailhac, un petit hameau à la campagne. On a attendu un orage pour le soir. Le ciel a été très noir, mais il a seulement plu un peu pendant la nuit. Les gens qui nous ont loué la chambre, sont étés très gentils: La femme a bavardé beaucoup, l’homme a été calme et parlé un très bon français que j’ai compris très bien!

L’étape du jour a été 86 kilomètres.

Attendez un peu encore, s’il vous plaît! Je continuerai demain! Mon rapport du voyage à vélo dans le Périgord n’est pas encore fini!

Grand-Père

Jeudi, le 18 mai 2017:

Il a plu pendant la dernière nuit. Beaucoup de nuages sur le ciel, il a fait froid. Nous avons continué notre voyage dans le Périgord. Au début, nous sommes pédalés sur un haut-plateau à la campagne:

Un hameau près d’un petit étang.

Puis, nous sommes descendus dans la vallée de la Vézère. Nous sommes arrivés au village Condat-sur-Vézère:

Une petite cascade près de l’église de Condat-sur-Vézère.

Nous sommes pédalés au bord de la Vézère pour arriver à Terrasson-Lavilledieu:

Les ponts sur la rivière Vézère à Terrasson-Lavilledieu.

Le ciel a été gris, beaucoup de nuages sont venus dans l’ouest. Nous sommes allés à Brive-la-Gaillarde. Beaucoup de trafique dans cette ville. À midi, nous avons décidé de chercher un hôtel dans la ville, car nous avons attendu la grande pluie. Après avoir descendu dans un hôtel, nous sommes allés à pied dans le centre-ville.

L’église Saint-Martin à Brive-la-Gaillarde.

L’intérieur de l’église Saint-Martin.

Nous sommes flânés dans les rues de la ville. Tout à coup, il a commencé à pleuvoir fortement. Tout le monde a cherché l’abri sous les arcades. Nous avons pris nos parapluies, mais la pluie a été très forte. Dans une ruelle nous avons trouvé un salon de thé. Quand nous voulions entrer, une jeune femme voulait quitter le salon. Elle a porté un plateau avec deux petites tasses de café dans sa main gauche, un parapluie dans sa main droite. Elle a tenté d’ouvrir son parapluie, mais son mécanisme a bloqué. Mon épouse a pris le plateau avec le café pour aider la femme. « Ah! Merci! » la femme a dit et tenté d’ouvrir le parapluie. « D’où venez vous? » a-t-elle demandé. « D’Allemagne! » nous avons répondu. « Aaah! Ich kann auch deutsch sprechen! » a-t-elle dit. Elle a pressé plusieurs fois sur le bouton de son parapluie, mais il n’a pas réagi. « Scheiße! » a-t-elle crié, « Scheiße! » Tout à coup, elle a réussi, le parapluie s’est ouvert. La dame a pris son plateau. « Geil! » a-t-elle dit et vite quitté le salon.

Nous avons bu un bon thé dans le salon. L’homme à la réception a offert 75 sortes différentes de thé. Après la pause dans le salon de thé, nous sommes retournés à l’hôtel et avons passé l’après-midi et le soir à lire dans notre chambre.

L’étape du jour a été 51 kilomètres.

Je continue bientôt!

Grand-Père

Vendredi, le 19 mai 2017:

Le lendemain, le temps a été mieux, mais il a fait froid! Nous avons quitté la ville Brive-la-Gaillarde et sommes montés une route dans la montagne.

Nous avons eu une belle vue sur la vallée et le village Turenne avec son château. Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Collonges-la-Rouge, le village où tous le bâtiments sont construit de pierres rouges. Il y a des petits restaurants, des cabanes de souvenir, quelques artisans dans le village:

Aussi l’église est construit de pierres rouges:

Après le circuit dans Collonges-la-Rouge, nous avons continué notre voyage. Un peu plus tard nous sommes arrivés à Curemonte:

Le château de Curemonte.

L’église de Curemonte.

Je coupe mon rapport du vendredi ici à cause de photos. Mais je reviens tout de suite!

Grand-Père

Vendredi, le 19 mai 2017, deuxième partie:

Après la visite à Curemonte, nous avons passé un forêt:

Il a commencé à pleuvoir. Nous avons cherché l’abri sous les arbres. Là, j’ai découvert ces fleurs:

Ce sont des orchidées différentes!

Nous avons passé un col et vu la ville Beaulieu-sur-Dordogne:

Nous sommes descendus vers la ville et avons fait une randonnée à pied dans le centre-ville.

L’abbaye Saint-Pierre de Beaulieu.

Maisons de la Renaissance à Beaulieu. Le dernier bâtiment est la Maison d’Adam et Eve.

Détail de la façade: Eve se montre comme une femme lascive.

Nous sommes partis de Beaulieu-sur-Dordogne pour aller vers Carennac. Les nuages noirs sont venus sur le ciel. Tout à coup, il a commencé à pleuvoir fortement. Nous avons trouvé l’abri sous un arrêt de bus:

Après une demi heure, la pluie a sisté, nous avons continué le voyage et sommes arrivés à Carennac où nous avons trouvé un petit hôtel pour passer la nuit. Puis nous avons fait une randonnée à pied dans le village:

La porte de l’église. Il n’a pas été possible de photographer l’extérieur de l’église à cause de ruelles étroites.

La ville médiévale de Carennac.

L’étape du jour a été 63 kilomètres.

Attendez encore, s’il vous plaît! Je continue tout de suite!

Grand-Père

Samedi, le 20 mai 2017:

Après le petit-déjeuner dans l’hôtel à Carennac, nous sommes montés à Loubressac:

Les jardins dans Loubressac.

Vieilles maisons à Loubressac.

Nous avons continué le voyage vers Patirac.

Petit château à Patirac dans le Périgord.

Puis nous sommes allés au Gouffre de Patirac. En route, il a plu un peu.

Le Gouffre de Patirac, c’est un grand trou dans le paysage! Pour descendre, on peut prendre l’ascenseur ou l’escalier. Nous sommes descendu l’escalier avec plusieurs centaines de marches. Malheureusement, il est interdit de photographer sous la terre! C’est pourquoi, je montre deux photos de l’internet:

On fait une petite randonnée au bord d’une rivière sous la terre. Puis on arrive à un arrêt de bateau. On prend place et un gondolier conduit le bateau en expliquant la nature sous la terre. Il a plu un peu en extérieur, mais sous la terre, il a plu comme une vache qui pisse! Enfin, nous sommes arrivés à un lac souterrain où une guide nous a accueilli. Elle a porté un imperméable. Elle nous a guidé dans la grotte et expliqué beaucoup, mais nous n’avons rien compris à cause du bruit de la pluie dans la grotte! Plus tard, nous avons quitté la grotte mouillés, car nous n’avons pas porté un imperméable.

Après la visite dans le Gouffre de Patirac, nous sommes pédalés à Rocamadour.

Le paysage entre Patirac et Rocamadour.

Il a plu encore. À Rocamadour, nous avons trouvé un hôtel pour passer la nuit. Ensuite nous avons fait une randonnée à pied. Au début, nous sommes montés sur le point de vue au château de Rocamadour.

Les toits de Rocamadour, vue du point de vue.

Dans la rue principale à Rocamadour.

Les nuages de soir sur Rocamadour.

Une chapelle à Rocamadour dans le soleil du soir.

Rocamadour en lumière pendant le soir.

L’étape du jour a été 39 kilomètres.

Grand-Père

Dimanche, le 21 mai 2017:

Au dimanche, le soleil a brillé, mais il a encore fait froid. Nous avons continué notre voyage dans la vallée de l’Ouysse.

Rochers dans la vallée de l’Ouysse.

L’ancien moulin de Cougnaguet, malheureusement encore fermé.

La rivière Ouysse.

Autres rochers dans la vallée de l’Ouysse.

En route à la campagne.

Les ruines du château de Carlux.

Un rougequeue noir dans les ruines du château de Carlux.

Le coquelicot en fleur à la campagne.

Nous sommes arrivés à Sarlat-la-Canéda. Une randonnée à pied dans le centre-ville:

L’intérieur de la cathédrale Saint-Sacerdos à Sarlat-la-Canéda.

Ici, je coupe mon rapport pour continuer tout de suite!

Grand-Père

Dimanche, le 21 mai 2017, deuxième partie:

Nous avons parti la ville Sarlat-la-Canéda et sont roulés sur un col vers le village Vézac.

Le château de Beynac-et-Cazenac, vue de l’est.

Le château de Beynac-et-Cazenac, vue du sud.

Nous avons loué une chambre dans un hôtel à Vézac. Puis, nous sommes pédalés sans bagage vers le parc de Marqueyssac.

Beaucoup de formes de buis dans le parc de Marqueyssac. Une randonnée à 6 kilomètres dans le parc avec vue dans la vallée de la Dordogne:

Vue sur le village de Roque-Gageac dans la vallée de Dordogne.

L’étape du jour a été 79 kilomètres.

Grand-Père

Lundi, le 22 mai 2017:

Le lendemain, j’ai demandé à l’hôtelier, si nous pouvions louer la chambre pour une deuxième nuit. Il a été d’accord. Ensuite, nous avons laissé notre bagage à l’hôtel et sont allés à Castelnaud-la-Chapelle pour visiter le château:

Le chemin monte vers le château.

Les hauts remparts du château de Castelnaud.

Machine de guerre pour défender le château, monté dans les chambres du château.

Un chevalier en armure dans le château.

Vue du château sur le parc de Marqueyssac.

Un pont sur la Dordogne, vue du château.

Le château de Beynac-et-Cazenac, vue du château de Castelnaud.

Trois frondes de pierre pour attaquer le château.

Le château de Castelnaud-la-Chapelle.

Ici, je coupe le rapport pour continuer tout de suite.

Grand-Père

Lundi, le 22 mai 2017, deuxième partie:

Après avoir visité le château Castelnaud-la-Chapelle, nous sommes allés à Belvès:

Le village est situé sur une colline.

L’ancien marché couvert de Belvès.

Puis, nous avons continué le voyage à Monpazier avec sa bastide:

Nous avons quitté le village Monpazier et sont roulés à Saint-Avit-Sénieur avec son abbaye.

Nous avons continué le circuit vers la ville Cadouin avec son abbaye Notre-Dame-de-la-Nativité:

L’intérieur de l’abbaye de Cadouin.

Enfin, nous sommes pédalés vers Le-Buisson-de Cadouin, et puis dans la vallée de Dordogne retour à Vézac.

L’étape du jour a été 99 kilomètres.

Attendez encore un peu, s’il vous plaît! Je reviens tout de suite!

Grand-Père

Mardi, le 23 mai 2017:

Le lendemain, nous avons quitté le village Vézac. Au début, nous avons pris un sentier très étroit dans la forêt pour aller vers l’ouest.

Une vieille chapelle à la campagne:

Grands rochers dans la vallée de Vézère.

Nous sommes arrivés à Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil où les maisons sont construit sous les rochers:

Nous avons fait une halte et visité l’exposition du Cro-Magnon, au début un circuit dans un musée, puis une promenade dans un parc où on peut écouter les bruits d’anciens animaux dans la forêt.

Puis, nous avons continué la randonnée à vélo pour visiter le Grand Roc, une grotte, où la guide nous a donné la permission de photographer, mais seulement sans flash!

L’entrée dans la grotte.

Après notre visite dans le Grand Roc, nous sommes allés dans la vallée:

Autres grottes dans les rochers.

Nous avons passé le villages Le Bugue et plus tard Limeuil, nous avons pris la route sur le Cingle de Trémolat pour arriver à Lalinde au soir. Là nous avons trouvé un hôtel pour passer la nuit.

L’étape du jour a été 71 kilomètres.

Attendez un peu, s’il vous plaît. Je suis retour bientôt!

Grand-Père

Mercredi, le 24 mai 2017:

Le lendemain, la vallée de Dordogne à Lalinde s’est située dans le brouillard. Nous avons quitté Lalinde et sont vite pédalé vers l’ouest. Après une heure, le soleil a brillé et chassé les nuages du brouillard.

Un ami de vélos.

À midi, il a fait très chaud. Nous avons passé la ville Bergerac dans les environs. À Port-Sainte-Foy nous avons fait les courses dans un supermarché. Puis nous avons fait une halte sur un banc devant l’église d’Eynesse en façe de l’alimentation générale. Quand nous voulions continuer notre voyage, nous avons remarqué que tout le parc devant l’église a été salé par des excréments de chiens! Évidemment, nous sommes marché sur ces excréments, nos chaussures ont eu une odeur infecte. Il a été très difficile de nettoyer nos semelles!

Nous avons traversé la Dordogne sur un pont à Castillon-la-Bataille.

Nous sommes pédalés dans les vignobles de Saint-Émilion. À l’après-midi nous sommes arrivés chez notre amie.

L’étape du jour a été 122 kilomètres.

Grand-Père

Jeudi, le 25 mai 2017, l’Ascension:

Le 25 mai a été un jour férié. Notre amie n’a pas travaillé, elle a été libre. Nous avons passé un bon jour d’été chez elle dans son jardin. Nous avons mangé un autre barbecue, aussi avec ses parents. Merci beaucoup pour la conversation et le bon repas! Vous avez été très gentils, le séjour chez vous a été très agréable!

L’après-midi, nous sommes allés au bord de la Dordogne pour regarder le mascaret, le raz de marée qui coule de la mer dans la Gironde jusqu’à Libourne.

Là, il vient vite!

Nous avons passé la nuit chez notre amie. Le lendemain, nous avons fixé nos vélos sur le porte-bagages et sommes retournés en Allemagne.

J’espère que vous avez eu assez de patience de lire ce rapport, de regarder les photos et qu’il vous a plu bien! Je vous prie d’excuser la taille de photos dans le rapport. J’ai tenté de les faire plus petites, mais malheureusement, je n’ai pas réussi.

Maintenant, je suis curieux et attends vos commentaires!

Grand-Père