Il n’y a heureusement pas que des gens comme ceux de Pegida en Allemagne.
Il y a aussi des gens qui mettent leurs principes en accord avec leurs actes. C’est le cas de Martin Patzelt , député CDU.Aucune sympathie particulière de ma part pour la CDU mais
Pegida n’existe qu’en Allemagne en tant que groupe constitué, mais dans les idées il est partout réellement, cela n’a rien à voir avec le pays ni le parti politique… Il suffit de tendre l’oreille et d’écouter autour de soi.
Une personne remarquable en effet!!!
Après, reste à savoir qui est vraiment prèt à s’engager jusqu’à ce point pour la cause des réfugiés…
Puis sans aller à cet acte d’une générosité hors du commun, il y a sans doute d’autres solutions à envisager au niveau européen, certes moins symboliques mais plus efficaces… Plus efficaces en nombre de personnes accueillies et dans la durée.
Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.
Je pense que des individus comme ce monsieur , par l’exemplarité de leur démarche peuvent avoir un rôle moteur et faire avancer les choses.
Dans le même ordre d’idées : lemonde.fr/europe/article/20 … gne&xtcr=6
Les consciences se mobiliseraient-elles en Allemagne ? On ne peut que s’en féliciter (et espérer que ça bouge aussi chez nous !)
Et là c’est du concret made in chez nous… Pas besoin de dire qu’il y a des bénévoles par ci par là;
et surtout un réfugié politique dont on a parlé sur … Arte…(bien-sûr) qui lui-même aurait pris l’initiative d’ouvrir une école pour apprendre le français aux demandeurs d’asile. Puis des orthophonistes, des instits et des (ex) profs (de langue française) , etc sont venus bénévolement…
J’ai pas les liens en tête mais vous les connaissez ou les chercherez si la question vous intéresse
Il ya aussi une Association Allemande qui agit comme intermediaire entre les gens qui veulent louer des Appartements ou des chambres a des Refugiés, elle s’appelle « Flüchtlinge willkommen ».
Sinon sur le Site Refugiés en Allemagne, il ya des bon Conseils pour cles refugiés qui cherchent un logement en allemagne.
Hélas tous les réfugiés ne parlent pas tous allemand ou arabe…, à moins que ce site ne prenne en compte que les réfugiés venant des pays arabisants et les bénévoles germanophones