« 128 000 salariés allemands bénéficieront de la sécurité de l’emploi reconductible sans limitation. Novateur, ce « pacte » n’offre quand même pas d’emploi à vie.
L’emploi à vie chez Siemens ! L’espace d’une journée, les Allemands ont pu y croire à la faveur de quelques manchettes de presse prématurées. L’accord signé mercredi 22 septembre 2010 en marge d’une réunion du Conseil de surveillance de Siemens fera néanmoins date. Car il allie la perspective d’une garantie de l’emploi permanente, en fait tacitement reconductible, avec une participation plus étroite des salariés à la gestion du personnel.
Et ce, sans exiger des salariés qu’ils diminuent leurs salaires ou augmentent leurs temps de travail : « Siemens affirme sa responsabilité sociale vis-à-vis de ses salariés », s’est félicité le chef de l’IG Metall Berthold Huber, pour qui cet accord est bien l’exemple qu’une cogestion « bien faite » peut devenir un facteur positif pour l’entreprise. Pour les experts, cet accord est largement conditionné par la pénurie croissante de travailleurs hautement qualifiés. »
D’autres entreprises, tels Daimler, BASF, Volkswagen suivent le pas…
suite de l’article: l’expansion.com
Même si les dirigeants de ses entreprises se gardent en effet un moyen de « contourner » cette annonce, on ne peut que constater que le poids important des syndicats allemands et leurs manière de négocier s’avèrent fructueux…exemple à prendre côté français
La situation n´est pas comparable, en Allemagne c´est la loi qui fixe les modalités du dialogue sociale, le droit de grevé est très contrôler, ( les fonctionnaire n´ont pas le droit de grève) en échange ils ont obtenus des strapontins dans les conseils d´administration des grandes sociétés ,si il faut l´accord des syndicats pour ouvrir ou fermer un site, leurs accords est inutiles pour la politique industrielles , et la répartitions de bénéfices, en fait ils sont cogetionaires de la partie « comment faire le travail » et non de la partie « pourquoi le travail ».
En Allemagne le législateur a imposer les syndicats comme partenaire sociale, en échange ceux ci se sont engages á respecter la paix sociale ,et les contrats signés.
De plus les salariés doivent être membre du syndicats si ils veulent bénéficier des augmentations de salaires.
En France les syndicats se sont imposer par la lutte comme partenaire social contre les patrons , et les gouvernement.
Les premiers sont des syndicats de compromis , Les deuxiemes des syndicats de luttes.
Je ne comprends pas en fait quelle est la différence entre « sécurité de l’emploi reconductible sans limitation » et « emploi garanti à vie », quelqu’un peut m’éclairer ?