Un fond monetaire européen?

La création d´ un fond monétaire européen permettra une politique economique cohérente au sein de l´UE et de décourageait les spéculations financières contre l´euros a estimé mardi la chancelière allemande Angela Merkel.

fr.news.yahoo.com/3/20100309/twl … 422_2.html

jean luc :wink:

La chancelière a souligné que la crise de la dette grecque avait obligé les pays européens à réfléchir à « l’établissement d’une politique économique cohérente ».

Plusieurs années après la mise en place de l’euro on se rend compte qu’il fallait commencer par jeter les bases fondamentales d’une économie monétaire apte à faire face à ce genre de risque. :unamused:
La belle affaire !!! :unamused:
Il s’agit d’un message politique clairement dirigé vers l’électeur allemand qui ne veut pas payer pour les erreurs des autres (mais qui payera quand même).

Mais dans ces conditions a quoi peut bien servir la BCE qui a quand même pour rôle premier de se charger de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. C’est-à-dire de maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et donc la stabilité des prix dans sa zone ?

A part permettre aux banques de se refinancer sur les marchés monétaires (pour faire simple) grâce a des taux directeurs* historiquement bas leurs permettant de reconstituer leurs fonds propres et donc leurs profits ?

Comme d’habitude les banques sont d’accord pour mutualiser leurs risques mais pas les profits qu’elles réalisent principalement sur les marchés financiers situés essentiellement «hors zone euro» (londres, New York, Tokyo, Singapour etc…)

Que la BCE cesse d’être obnubilée par les risques de stagflation et qu’elle se décide, enfin à mettre en place une véritable politique post-keynésienne seule apte à relancer l’économie au lieu de vouloir à tout prix laisser faire le marché (et donc de mener une politique exclusivement monétariste). De plus elle dispose de réserves de change considérables pour faire face au risque de défaillance d’un des Etats membre et de parer aussi aux risques de spéculation sur l’euro.

Mais n’avons-nous pas intérêt a laisser l’euro se déprécier face au dollar pour favoriser nos exportations et garder ainsi nos emplois industriels ?

La question mérite sérieusement d’être posée principalement face à une Chine qui ne veut toujours pas réévaluer le yuan.
Les américains l’ont bien compris d’ailleurs qui n’ont jamais soutenus le dollar.

  • Les banques qui veulent se refinancer à court terme peuvent le faire en payant un intérêt sur la somme qu’elles empruntent auprès des banques centrales de leurs pays respectifs. Cet intérêt est calculé d’après le taux en cours à la BCE. Si ce taux d’intérêt est fort les banques vont limiter leurs crédits sachant que le refinancement leur sera coûteux, elles auront le comportement inverse si ce taux d’intérêt est faible.

fr.wikipedia.org/wiki/Banque_cen … %C3%A9enne

Pour la BCE c´est la question, que je me suis posé,elle sert á quoi si il faut un FME (Fond Monétaire Européen).
Le taux directeur de la BCE est de 1.25%.

jean luc :wink:

Cette question n’est plus à l’ordre du jour. :wink: