un français qui aime la kölsch :)

Bonjour à tous moi c’est Thomas 26ans et demi ( oui j’insiste sur le et demi ^^ ça donne toujours l’impression d’être moins vieux :wink:

alors voila je vais être franc il y a environ un an et demi je n’avais aucune … affinité avec l’Allemagne , au collége et au lycée j’ai pratiqué l’espagnol et l’anglais
qui m’ont vraiment bien servi ! jusqu’au jour ou j’ai rencontré une trés jolie allemande venue étudier en erasmus dans ma région ! Ce fut le coup de foudre et on a donc décidé d’essayer une relation à distance qui marche vraiment trés bien ! J’ai donc était beaucoup de fois à cologne et passer quelques vacances en allemagne dont je suis également tombé amoureu :slight_smile: désolé de l’expression mais je suis sincérement resté sur le cul ^^ en m’apercevant de l’état d’esprit de la population allemande qui a su me faire aimer ce pays en un rien de temps … ensuite j’ai décidé de me rapprocher de cologne en venant travailler prés du luxembourg mais bon quand la passion est la on en veut toujours ++++ Je commence donc des cours d’allemand dés jeudi prochain ! en esperant que ça se passe pour le mieux !

J’ai trouvé ce pti’ site super sympa alors j’ai foncé pour m’inscrire trés vite pour partager mon expérience et aussi lire les votres !
et également trouver des informations pour ma ’ peut etre ’ futur immersion à cologne !

à trés bientot j’espére

Tom

Futur Colonais?! :smiley: Il va finir par y avoir plus de Français ici qu’autre chose :laughing:

Bienvenue ici sinon :slight_smile:.

Bienvenue Tom !

Oui, Cologne est dans le vent en ce moment !

Pas forcément, on met « et demi » soit quand on a moins de 10 ans soit plus de 90 :laughing:
Bienvenue.

Salut tomtomblink,
et vive le Köllsch et l’« esprit ouvert et tolérant » de Kölle.
J’essairai de retrouver le monologue de Zuckmayer dans « Des Teufels General » sur ce sujet, surtout dit par Curd Jürgens.
:wink:

[i]« So so. Daran liegt’s. Da läuft so ein armer Junge mit einer unbestimmbaren Urgroßmutter herum. Na, und was wissen Sie denn über die Seitensprünge der Frau Urgroßmutter? Die hat doch sicher keinen Ariernachweis verlangt. Oder - sind Sie womöglich gar ein Abkömmling von jenem Kreuzritter Hartmann, der in Jerusalem in eine Weinfirma eingeheiratet hat? »

« So weit greift die Rassenforschung nicht zurück, Herr General. »

« Muss sie aber! Muss sie! Wenn schon - denn schon! Denken Sie doch - was kann da nicht alles vorgekommen sein in einer alten Familie. Vom Rhein - noch dazu. Vom Rhein. Von der großen Völkermühle. Von der Kelter Europas! Und jetzt stellen Sie sich doch mal Ihre Ahnenreihe vor - seit Christi Geburt. Da war ein römischer Feldhauptmann, ein schwarzer Kerl, braun wie ne reife Olive, der hat einem blonden Mädchen Latein beigebracht. Und dann kam ein jüdischer Gewürzhändler in die Familie, der war ein ernster Mensch, der ist noch vor der Heirat Christ geworden und hat die katholische Haustradition begründet. Und dann kam ein griechischer Arzt dazu, oder ein keltischer Legionär, ein Graubündner Landsknecht, ein schwedischer Reiter, ein Soldat Napoleons, ein desertierter Kosak, ein Schwarzwälder Flözer, ein wandernder Müllerbursch vom Elsass, ein dicker Schiffer aus Holland, ein Magyar, ein Pandur, ein Offizier aus Wien, ein französischer Schauspieler, ein böhmischer Musikant - das hat alles am Rhein gelebt, gerauft, gesoffen und gesungen und Kinder gezeugt - und - und der Goethe, der kam aus demselben Topf, und der Beethoven, und der Gutenberg, und der Mathias Grünewald, und - ach was, schau im Lexikon nach. Es waren die Besten, mein Lieber! Die Besten der Welt! Und warum? Weil sich die Völker dort vermischt haben. Vermischt - wie die Wasser aus Quellen und Bächen und Flüssen, damit sie zu einem großen, lebendigen Strom zusammenrinnen. Vom Rhein - das heißt vom Abendland. Das ist natürlicher Adel. Das ist Rasse. Seien Sie stolz darauf, Hartmann - und hängen Sie die Papiere Ihrer Großmutter in den Abtritt. Prost. »[/i]

Bon sang, j’ai Alzheimer qui me guette… depuis que j’ai lu ton message ce matin, je cherche en vain comment on appelle les serveurs (dans les brasseries) sur Cologne et je n’arrive plus à trouver leur petit nom typique…
Kölbiss ??
Köbiss ?
Koebisch ??

ça pourrait peut-être t’aider pour ton « immersion » avec un petit job. Je sais que les restaurateurs font des petits contrats pour ces serveurs spécifiques, qui sont souvent des gens qui font les chemins de St Jacques de Compostelle, et qui s’arrêtent (à Cologne par exemple) pour se faire quelques sous, avant de repartir sur les chemins…

renseigne-toi… (si un de mes chers confrères d’AOX veut bien trouver le nom qu’ils portent… à ma place !! :laughing: )

Merci, Andergassen…une perle de la littérature allemande. :smiley:

Köbes, Kissou. Un diminutif de Jakob.

Je donne une traduction (très approximative, Elie le fait bien mieux que moi) de l’extrait:
(Pour situer l’action: L’officier de l’armée de l’air Hartmann a besoin d’un certificat de pureté raciale pour épouser la femme qu’il aime, mais n’arrive pas à faire établir avec certitude ses origines.)

« Tiens donc. Voilà à quoi ça tient. Voilà un pauvre garçon avec une arrière-grand-mère incertaine. Et alors, qu’est-ce que vous en savez des écarts de madame votre arrière-grand-mère? Elle n’a certainement pas réclamé un certificat de pureté raciale. Ou alors, vous êtes peut-être même un descendant de ce croisé Hartmann qui avait pris femme chez une famille de négociants de vin de Jérusalem? »
« La recherche raciale ne remonte pas si loin, mon général. »
« Mais elle le devrait! Elle le devrait! Tant qu’on y est, hein! Rendez-vous compte, tout ce qui peut être arrivé dans une vieille famille! Et rhénane, qui plus est. Du Rhin. Du grand moulin à peuples. Du pressoir de l’Europe! Et maintenant, essayez de vous figurer votre lignée d’ancêtres, depuis la naissance du Christ. Il y a eu un capitaine romain, un type noiraud, brun comme une olive mûre, qui a appris le latin à une fille blonde. Et puis c’est un marchand d’épices juif qui est arrivé dans la famille, c’était un homme sérieux, qui est devenu chrétien encore avant le mariage et qui a fondé la tradition catholique de la maison. Et puis ça a été un médecin grec, ou un légionaire celte, un lansquenet des Grisons, un cavalier suédois, un soldat de Napoléon, une cosaque déserteur, un flotteur de la Forêt Noire, un Hongrois, un pandour, un officier viennois, un comédien français, un musicien de Bohême, et tout ça a vécu sur les bords du Rhin, s’y est bagarré, enivré, a chanté, fait des enfants et… et Goethe, lui aussi, il venait de la même marmite, et Beethoven, et Gutenberg, et Mathias Grünewald, et puis… il n’y a qu’à regarder dans le dictionnaire. C’étaient les meilleurs, mon cher! Les meilleurs du monde! Et pourquoi? Parce que tous les peuples s’y sont mélangés. Mélangés, comme l’eau des sources et des ruisseaux et des rivières, pour former un grand fleuve vivant. Etre du Rhin, c’est être de l’occident. C’est de la noblesse naturelle. C’est de la race. Soyez-en fier, Hartmann, et jetez les papiers de votre grand-mère aux chiottes. A la vôtre. »

:merci: pour l’excellente traduction !
:wink:

J’ai retrouvé la séquence tirée du film : le texte posté et traduit par Andergassen, se trouve dans le dernier tiers de la video.( vers 4 mn)

Génial Andergassen !!! (et Bravo à l’auteur aussi !! )

Andergassen nous avait retrouvé le texte allemand du monologue et nous l’avait même traduit en français.
J’avais cherché , à cette époque là, la magnifique interprétation de Cürd Jürgens (le chéri de ma grand-mère , de ma mère et de ma soeur, à l’époque :smiley: ) , en vain. Ca y est, je l’ai enfin trouvé.
Un acteur magistral au service d’une texte non moins magistral .
Des Teufels General (1955)- Harras-Rede:

buenvenu tomtomblink

C’est beau l’amour. :heart: :heart: :heart:
Bienvenue Tontonblink (et n’abuse pas de la bière). :fete:

Bienvenue :smiley:

Merci à Heiko et à fifititi pour leur réponse si prompte à un message datant du 15 février 2011 (soit presque 10 mois jour pour jour.) :laughing:

Et moi qui était persuadé que notre ami venait de découvrir le forum. :astonished:
Illusion, tout est illusion. :mouaif:

Eh oui, fifititi, l’illusion d’un titre racoleur ! Tu es comme le papa d’Achille Talon, dès qu’il y a une petite mousse à l’horizon, tu te rues dessus ! :mrgreen:
(remarque, moi, c’est les petites jupettes… :blush: )