Un hôtel au sinistre passé

[i]
En Bavière, un étrange hôtel ouvrira ses portes à l’automne. Ancienne prison, cette bâtisse vieille de trois siècles aurait notamment servi de geôle et de lieu de torture à la Gestapo. Mais les archives restent muettes et le propriétaire fait la sourde oreille aux critiques sur son projet.

Les murs épais de cette prison vieille de trois cents ans ne protègent ni du vent ni du froid. Avec ses couloirs étroits qui distribuent les cellules, la forteresse d’Amberg [en Bavière] porte encore le souvenir des souffrances qu’ont endurées ses pensionnaires entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle, en purgeant leur peine ou en attendant le bourreau.

Après trois ans de travaux, ce lieu d’horreur a été transformé en hôtel et devrait ouvrir ses portes à l’automne prochain. Mais le projet suscite la controverse. Pour l’association des victimes du régime nazi (VVN), cette initiative est carrément une insulte. “Cette forteresse a servi de prison à la Gestapo entre 1933 et 1945. De nombreuses victimes du régime nazi y ont été incarcérées, explique Guido Hoyer, responsable de l’association. “Ce bâtiment a abrité des salles de torture et d’exécution, des résistants y ont séjourné. On ne peut pas le transformer en hôtel-événement.”

Le propriétaire, Gerald Stelzer, n’est pas de cet avis. “J’ai fait des recherches pendant des années et je n’ai jamais trouvé la moindre trace d’une prison nazie ici, rétorque-t-il. Cet homme de 41 ans affirme ne pas vouloir profiter du passé macabre de l’endroit. En 2008, lors de sa demande de permis de construire, il avait indiqué vouloir aménager une cellule sans fenêtre en salle de documentation avec des panneaux racontant l’histoire de la prison aux pensionnaires et aux visiteurs. Le site Internet de l’hôtel comporte également un petit historique du lieu. Toutefois, “il n’y est pas fait mention de la période 1935-1945, car il n’existe pas de documents”.

Stelzer a fait appel à l’Union européenne pour poursuivre ses recherches et apporter un peu de lumière dans cette période sombre. Les archives locales ne lui sont d’aucun secours. “Nous n’avons pas les registres de la prison pour la période nazie, ceux que nous possédons commencent en 1948”, explique Jochen Rösel, responsable des archives. En revanche, les archives du tribunal régional indiquent qu’entre 1879 et 1922, 14 hommes ont été exécutés dans la prison d’Amberg. Tous étaient des meurtriers condamnés. La dernière exécution documentée remonte à 1935, lorsqu’un homme condamné pour un triple meurtre a été guillotiné. [/i]

courrierinternational.com/ar … stre-passe

A Lyon, juste à côté de la gare de Perrache se trouve un hôtel inoccupé depuis des années dont les chambres ont servis de salle de torture à Klaus Barbie.