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Convoi de déchets allemands en vue, en plein débat sur le nucléaire.
Un convoi de déchets très radioactifs doit quitter prochainement la Manche pour Gorleben, en Allemagne, et les écologistes espèrent mobiliser en France, en plein débat sur le nucléaire, alors que plusieurs manifestations ont déjà eu lieu outre-Rhin.
Selon Greenpeace et Sortir du nucléaire le train, dont le départ a été avancé d’une journée, doit partir mercredi à 14H20 du terminal ferroviaire Areva de Valognes (Manche), commune située à 36 km de l’usine de retraitement Areva à Beaumont-Hague.
La date d’arrivée du convoi est plus incertaine. Lors du dernier transport de déchets allemands, en 2010, le train avait mis plus de trois jours pour atteindre son terminus en Basse-Saxe, après avoir été bloqué trois heures à Caen et une nuit en Allemagne.
Areva a confirmé que ce transport de onze emballages (équivalent d’un wagon) était « en préparation ». Il s’agit du 12e et dernier convoi de déchets vitrifiés prévu de la Hague à Gorleben.
Selon Greenpeace, « neuf » des onze camions transportant les déchets sont arrivés à Valognes. Areva confirmait vendredi que les transferts routiers étaient en cours.[/i]
metrofrance.com/info/convoi- … NokFwEvfg/
J’espère que ce cadeau de notre part va vous faire plaisir.
Autant que je sache, se sont nos propres déchets qui ont été retraités. La France a raison de les renvoyer, n’est-ce pas?
Mais ce fait ne nous empêche pas de bloquer ce train-là.
On ne va pas être copains, Avonlea, si vous bloquez les trains !
bien vu
mais je me suis toujours demandé pourquoi les trains étaient bloqués lorsqu’ils repartaient avec des déchets radioactifs TRAITES, et pas… quand ils arrivaient avec des déchets radioactifs NON TRAITES… les traités sont plus dangereux que les non traités ?
Ce n’ai pas la même chose Kissou car à partir des déchets radioactifs des centrales nucléaires on peut en retirer du MOX un combustible nucléaire constitué d’environ 7 % de plutonium et 93 % d’uranium appauvri qui n’est produit actuellement que par AREVA dans son usine de La Hague.
De plus les États-Unis et la Russie ont aussi envisagé que leurs surplus militaires de plutonium puissent être éliminés sous forme de MOX dans le cadre de la politique internationale de désarmement nucléaire ce qui offre de nouveaux marchés à AREVA.
Or la réalité a démontré qu’à Fukushima l’utilisation de MOX avait aggravé l’accident nucléaire. Donc, contrairement à ce qu’affirme AREVA le Mox n’est en aucune façon un combustible plus « sûr » et, de plus il risque de contribuer à la prolifération nucléaire s’il est utilisé part des pays qui n’ont pas signés le TNP comme l’Iran.
Je cite Wiki :
[i]Le combustible MOX est beaucoup plus radioactif et radiotoxique que le combustible à base d’uranium enrichi, de l’ordre de dix à cent mille fois plus. De ce fait, la fabrication du combustible MOX, son transport à travers le monde et son utilisation dans un réacteur nucléaire nécessitent des précautions particulières en termes de radioprotection des travailleurs et des populations des territoires traversés.
De plus, le caractère potentiellement proliférant de son contenu en plutonium impose des précautions supplémentaires en termes de sécurité nucléaire. De ce fait, certaines ONG telles que Greenpeace affirment que le développement du commerce international du combustible MOX et du retraitement nucléaire associé pourrait accroître (plutôt que réduire) le risque de prolifération nucléaire.
D’un point de vue économique, le retraitement des combustibles irradiés est plus coûteux que son stockage. Les emplois de la filière ne sont pas menacés par l’arrêt du MOX car il y a un énorme travail sur le stockage et la gestion des déchets radioactifs ainsi que la mise au point des techniques de démantèlement des centrales et des usines nucléaires.[/i]
En annoncant des suppressions d’emploi, particulièremenen Allemagne, AREVA veut contraindre le gouvernement allemand a revenir sur sa décision d’arrèter les centrales nucléaires comme quand ils annoncent que l’arrêt du nucléaire en France nous coûterait « 400 000 emplois » chiffre parfaitement ridicule et dénoncé comme tel par les écologistes.
[i]« l’échec de la filière des surgénérateurs - en 1997 - posait le problème de la pertinence du traitement. Pourquoi, en effet, continuer des opérations compliquées et coûteuses s’il n’existe plus de débouché pour les produits issus du recyclage ?
Face à cette situation, la France, qui disposait avec les installations de l’usine de retraitement de la Hague d’importantes capacités de traitement, a décidé de se tourner vers une solution alternative : la fabrication du combustible MOX. ».[/i]
Source Wiki
Ici tout est dit . AREVA a créé un marché qui n’existait pas et qui expose les populations à des risques inconsidérés pour son seul profit à court terme.
C’est tout le problème.