Un journaliste allemand au topten des antisémites mondiaux ?

Augstein; ce nom dira sans doute quelque chose à beaucoup d’entre vous . Ici, il ne s’agit pas de Rudolf Augstein, fondateur de la revue « der Spiegel », mais de son fils adoptif , chroniqueur du « Spiegel online ».
Jakob Augstein a eu , en effet , la surprise de se retrouver en 9ème position sur une liste des dix antisémites mondiaux les plus notoires par le Simon Wiesenthal center basé à Los Angeles, USA.
Juliane Wetzel du « centre de recherches sur l’antisémitisme » de la TU Berlin ne cache pas son étonnement de voir Augstein se retrouver dans ce classement en compagnie des frères musulmans d’Egypte et d’Ahmadinejad, président de l’Iran.On est, selon elle , en droit de penser que les critiques d’Augstein à l’égard de l’Etat d’Israel et de sa politique sont parfois exagérées, mais de la à le classer dans la catégorie des antisémites !
Pour justifier son classement, le centre met en avant 5 citations produites par Augstein dans les colonnes de « Spiegel online ».(je n’en ai trouvé que 4 dans l’article cité en lien.)

• il a critiqué la politique extérieure d’Israel.
  • défendu le poëme de Gunther Grass qui lui avait valu, à lui aussi , d’être taxé d’antisémite (voir ici.)
  • avoir décrit Gaza comme un « lieu de fin du monde de l’humain. »
  • avoir déclaré que « les juifs avaient aussi leurs propres fondamentalistes ; les orthodoxes et les haredim », qui "étaient du même bois que leurs adversaires islamistes ", mais qu’ils « ne constituaient que 10 % de tous les Israeliens » , pourcentage que conteste Juliane Wenzel, tout en ajoutant qu’elle ne voit dans ces affirmations pas la moindre trace d’antisémitisme.
    Il semblerait qu’Henryk Broder, dont on avait beaucoup parlé à propos du poëme de Grass, ne soit pas étranger à ce classement, lui pour qui toute condamnation de la politique d’Israel est une manifestation d’antisémitisme.

" Il est connu comme provocateur et est cité , mot pour mot , par le SWC (Simon Wiesenthal center) :« il (Augstein) n’a pas fait carrière dans la Gestapo, parcequ’il est né après la seconde guerre mondiale . » :open_mouth:
Réaction d’Augstein sur « Spiegel online: »

« Pour sa lutte contre l’antisémitisme, le SWC a droit à tout mon respect. On ne peut qu’être attristé quand cette lutte est affaiblie.Et c’est inévitablement ce qui arrive lorsque le journalisme critique se voit diffamé dans des termes tels que ceux de racisme et antisémitisme. »
Source :

c’est un probléme de fond,que létat de israel se cache deriere la shoa quand il est critiqué justement.
C’est rien avoir avec l’antisemitisme…
:mouaif:

Oui, et pour le coup, je suis d’accord : la citation sur la Gestapo, c’est carrément de la diffamation ! Je ne comprends même pas qu’on puisse oser des propos pareils !

Augstein a obtenu un soutien de poids en la personne de Salomon Korn, président du conseil central des Juifs d’Allemagne, qui dit ne pas comprendre les reproches faits au journaliste. Pour lui, en effet, les critiques du journaliste à l’égard d’Israël, que l’on peut , parfois, qualifier d’outrancières ne permettent toutefois nullement de le taxer d’antisémitisme.
Korn regrette que les recherches du SWC, qui ont conduit à ce classement aient été peu sérieuses. Il reproche au SWC une totale méconnaissance de la situation allemande.

Pour rappel, le classement du SWC :
http://www.wiesenthal.com/atf/cf/{54d385e6-f1b9-4e9f-8e94-890c3e6dd277}/TT_2012_3.PDF

Je parie sur un règlement de compte personnel.

C’est clair il est difficile à l’heure actuelle de se prononcer sur un sujet sans ne pas risquer d’être taxé soit d’Islamophobe si l’on soutient Israël ou d’Antisémite si l’on s’oppose à la politique menée par l’État d’Israël. J’exagère sans doute un peu, mais si peu dans le fond.
D’ailleurs il semblerait que même le Président Obama soit en train d’en faire les frais. Heureusement pour lui, il est métisse :mrgreen: :mrgreen: , mais bon quand on est noir ou supposé tel, l’étiquette c’est pro-Islamiste (Islamiste, qui comme il faut le comprendre aujourd’hui, a bien plus à voir avec la politique que la véritable foi religieuse).

Heureusement qu’il existe encore des personnes de bonne foi et l’exemple des Allemands de confession juive sont un bon exemple. J’insiste sur le terme Allemands de confession juive et non pas Juifs d’Allemagne. Même si à l’heure actuelle tout le monde emploie le second terme. A l’esprit communautariste qui divise les gens au sein d’un même pays, et à laquelle il semble que l’on fasse la part belle, je préfère l’unité visant l’amour d’un même pays, qu’il s’agisse du pays d’accueil ou du pays d’origine. Tant pis si là aussi, on se risque et encore plus lorsque l’on est Allemand à être taxé de nationaliste, ce qui sous entend Extrême Droite et Xénophobie pour beaucoup de gens. C’est injuste mais c’est ainsi.

Une petite précision: la fameuse liste est censée de regrouper des « Anti-Semitic/Anti-Israel Slurs »,
c’est-à-dire des propos anti-sémites /anti-israëliens et ne pas des personnes.
Ainsi, on a pu trouver sur la liste de 2010 aussi bien yahoo-news, que facebook ou encore twitter

La confusion est voulue. Ce genre de liste vise à entretenir la suspicion pour encourager l’autocensure des milieux visés à propos de la politique des gouvernements israéliens. Je reste convaincu qu’il y a une vieille histoire personnelle entre Augstein et Broder dans les couloirs du Spiegel.

C’est en ça que ce classement est profondément malhonnête ; mettre dans le même sac antisemitic et antiisrael.
Les gens de « shalom akhshav = la paix maintenant » qui critiquent leur gouvernement sont-ils par là-même des antisémites ? :open_mouth: