Un Kaffee Berlin vient d'ouvrir à Lyon

C’est vrai, avant, quand on avait tout sous la main dans le 1er, le 2e et le 5e arrondissements, les cafés, les bars, les bouchons et les filles :mrgreen: . Cela ne semble plus être valable aujourd’hui, et fifititi le dit lui-même, son 7e est en cours de gentrification (eh oui, on ne construit pas un métro pour rien, hein, faut du retour sur investissement… :mrgreen: ). Il se plaint d’ailleurs du bon approvisionnement en nanas. Encore un peu de patience, et il aura bientôt tout sous la main, Kaffee Berlin, Bagdad Café, Istanbul Kebab, Trattoria Vesuvio, Moskva Blini et tutti quanti.

Pour avoir habité un an à la Guillotière, il peut s’estimer heureux que ce ne soit pas moi aux affaires à Lyon. J’aurais tout fait raser avec déportation en Auvergne pour tout recommencer à zéro.
Je plaisante à peine mais un peu quand même. :mouaif:

Comme tu dis, dans un quartier en voie de gentrification, il doit y avoir tout et n’importe quoi. Il faut du temps pour faire le ménage. Le vrai Berlin en a aussi souffert, d’ailleurs.

Oh ben ça, ça existe déjà depuis un bail. Ca s’appelle À KGB, y’a des marteaux et des faucilles au mur, des vigiles en forme de gorille, de la vodka et du caviar hors de prix, et des gonzesses.
Et je crois même que ça a fait des petits, j’ai ouï dire qu’il existait un machin appelé « les poupées russes » qui à part quelques photos aux murs n’a rien de russe non plus.

C’est moi où il y a là-dedans des relents nauséabonds ? :mm: Pourtant je ne te connais pas ce genre d’opinions, j’espère t’avoir mal compris…

Pour la Presqu’île, je ne suis pas tout à fait d’accord… Y’a des trucs très chouettes en dehors ! Bon, certes, vaut mieux être tuyauté d’avance :laughing:
Par exemple : Le Ban des vendanges dans le 3e, un vrai bouchon.

Lyon est la troisième ville de France. Comment voulez-vous qu’elle ne soit pas cosmopolite ? :question:

Nous y trouvons, comme dans n’importe qu’elle grande ville allemande ou française, une importante communauté juive, musulmane, africaine, chinoise, arménienne, italienne, portugaise, espagnole, antillaise, vietnamienne, roumaine, turque etc…

Il suffit de prendre le métro une seule fois dans cette ville pour constater cette diversité ethnique et je ne comprend vraiment pas où est le problème !!! :neutral_face:

Si moi qui vit à Lyon depuis cinquante ans je ne trouve rien à redire à cette situation, alors je ne comprend vraiment pas votre point de vue. :mouaif:

Je suis comme Sonka. J’espère vous avoir mal compris. :mm:

D’ailleurs je vous rappelle que le sujet de ce post n’est pas la diversité ethnique de Lyon mais le Kaffee Berlin ouvert depuis peut à Lyon dont tout le monde s’accorde ici pour dire qu’il n’est pas terrible. :neutral_face:

Je confirme que je n’ai pas ce genre d’opinion. La Guillotière est constituée de vieux bâtiments entre l’insalubrité et la crasse urbaine. L’origine de la population y habitant ne change rien aux bâtiments. C’est complètement décrépit. Les pauvres qui y croupissent depuis des générations méritent largement la verdure de l’Auvergne, pays de maisons de campagnes pour lyonnais friqués. Ce quartier est un bidonville. C’est insupportable, que la population soit immigrée de une, deux ou quinze générations, là n’est pas la question.
Je noircie un peu le tableau, mais pas tant que ca.

Oui mais en fait, il faut aussi reconnaître que c’est devenu une mode d’envoyer les étrangers à la campagne (alors que pour beaucoup, ils s’en fichent du bon air), mais ce qui est certain c’est que ce sont des zones économiquement dévastées où ils ont moins de chances que quiconque et moins de chances qu’ailleurs de s’en sortir.

Si tu parlais juste de la rénovation des bâtiments dans la Guillotière, t’inquiète, ça ne devrait pas tarder, car un quartier si central ne peut pas rester très longtemps à l’abri des promoteurs. D’ailleurs, ça a déjà commencé avec la transformation de la fosse aux ours (et avec le tram aussi), et puis l’aménagement des berges. Tu n’y es pas passé lors de ton dernier passage à Lyon ?

Du reste, je trouve le vieux Lyon pas mal plus délabré que la Guillotière, si on va voir un peu plus loin que les façades de la rue Saint-Jean…
Mais tous les quartiers se rénovent. J’ai habité trois ans du côté de la rue Baraban, qui n’a pas grand grand chose à envier à la Guillotière à la base. Mais tous les vieux immeubles tombent l’un après l’autre et sont reconstruits en neuf. Et y’a de plus en plus de BMW dans les rues. La dernière ruine, squattée puis murée, qui subsistait en bas de la rue Baraban, ça y’est elle est en travaux, j’ai vu ça y’a environ 3 semaines. Ca bouge sans arrêt.

Ah, j’ai visiblement raté des épisodes dans les médias français. J’essaie de suivre, pourtant.

En attendant la rénovation et la restauration de tout Lyon, je dois avouer que je suis particulièrement écoeuré par ce que j’ai vue rue de Marseille et autour dans les années 89-92. Les installations électrique qui mettaient tout le monde en danger de mort, une faune animale sauvage répugnante, des matériaux qui se casse la figure sur les murs, les plafonds et les cours intérieures miteuses. Je veux bien admettre que la gentrification est une forme de rénovation-ménage même si les conséquences sociales sont moins reluisantes. Et surtout, j’imagine très bien que d’autres quartiers soient aussi affreux voire pire, mais comme je l’ai dit, j’ai toujours refusé de mettre les pieds en dehors du centre ville. Au vieux Lyon, les bâtiments que je connaissais étaient tous assez bien entretenu après la première vague de rénovations grâce à la loi sur la rénovation des bâtiments historiques. Mais c’est vrai que je n’ai pas inspecté tout le quartier non plus.

Bref, je trouve assez logique d’avoir du gros n’importe quoi en matière de cafés et de commerces dans les quartiers en voie de gentrification, même si j’aurais peut-être mieux fait de garder mes mauvais souvenirs urbano-hygiéniques pour moi.

Je vous propose de consacrer un post à la ville de Lyon, puisque certains membres de notre agréable communauté y ont vécu ou y vivent actuellement. :stuck_out_tongue:

Chacun pourra ainsi exposer son expérience et ses préjugés sur cette ville.

Puis je vous propose de constater de visu la réalité des faits que vous m’aurez exposés (ou que je vous aurais exposé) et de vous faire part de la réalité constatée en sachant que je suis prêt à consacrer à cette agréable quête le temps qu’il faudra. :stuck_out_tongue:

Qu’en pensez-vous ? :question:

Je ne suis pas sûre que les médias en parlent ! Jamais entendu en tout cas. Je le sais parce que mes beaux-parents (étrangers) habitent à la campagne. Mais pas la même que moi, moi j’habite dans la campagne riche près de la ville, eux ils habitent dans la campagne pauvre loin de tout. Et leur campagne, elle est pleine d’étrangers. On a aussi pas mal de copains étrangers installés à la campagne. Bon, certains par choix, mais le constat autour d’eux est un peu le même.

Ce nouveau café a l’air sympa :wink:

Je suis sûr qu’il te conviendrait Heiko. :wink:

Tu n’as pas tout lu ? C’est du faux allemand… ça m’étonne que ça plaise à un puriste comme toi.

Quand il y a Berlin quelque part, il raisonne plus, Heiko ! :laughing:

L’amour rend aveugle. :laughing:

Du faux allemand… c’est surtout le fait que ça ne soit pas traditionnel qui dérange à mon avis.
Le créateur de Kaffe Berlin a vécu à Berlin et en est amoureux. Il aime particulièrement la capitale allemande pour son côté atypique, jeune, branché, cool, art-déco et musical. C’est ce qu’il a souhaité recréer dans son café. Ne dit-on pas que Berlin est une ville à part entière où les jeunes font la fête toute la nuit dans de vieux hangars de la RDA rénovés de façon très design ?

Bref, je n’ai jamais été à Kaffe Berlin, mais les photos me rappellent divers bars berlinois qui y sont très semblables. De plus Kaffe Berlin propose un large choix musical très différent des autres cafés.

Voici un article à découvrir sur mon site : germanfood.fr/kaffe-berlin-lyon/

C’est pas traditionnel, c’est vrai, mais c’est pas ça qui choque, mais beaucoup plus les fautes sur les menus, qu’on a relevées sur les autres pages. D’autant que y’a une photo sur ton blog avec « From Berlin with love »… s’il est amoureux de la capitale allemande, alors pourquoi pas « Liebe Grüße aus Berlin »? C’est plus authentique que l’anglais.
Ce que je critique, c’est que ça a l’air vachement commercial, c’est juste du Berlin parce que c’est cool et branché, et non du Berlin parce que c’est une ville sympa. Après je n’y suis pas allée, je risque pas vu que je n’ai aucune attache à Lyon, si toi au contraire ça te plaît, les goûts sont dans la nature :wink:

L’anglais est une langue qui convient très bien au monde branché, donc à l’ambiance berlinoise. Par exemple, même pour les 125 ans de Ku’damm, l’office de tourisme de Berlin a préféré l’anglais à l’allemand : youtube.com/watch?v=aze176GgGL8 Ca fait plus tendance de mettre « Soul » que « Seele »…

Idem pour mon site Germanfood.fr : un nom anglais fait tout de suite plus branché qu’un nom allemand et est plus attirant et compréhensible également du grand public.

C’est quoi le « monde branché » ?
Je préfère nettement ce qui est unplugged. :mrgreen:

Le monde branché, c’est l’ambiance de Kaffee Berlin :wink: Du moderne dans des ruines, de la bonne musique, des couleurs sobres, de l’anglais…
Je préfère both. :mrgreen: