Un livre de civilisation en allemand?

Bonjour à tous,
je suis en prépa et je passe mes concours dans quelques mois.
Je ne sais pas si c’est spécifique à ma prépa mais depuis ma première année, nous avons fait très très peu de civilisation en allemand, et cela m’inquiète beaucoup, surtout quand je vois toute la civilisation que l’on fait en anglais (Glass Ceiling, justice, système de santé, environnement, Immigration…), ou que les autres élèves font en espagnol. Alors oui, je sais bien que l’Allemagne, c’est différent parce que nous n’avons qu’un seul pays à étudier (pas comme les hispanisants qui doivent aussi travailler sur l’Amérique latine, par exemple), mais je suis quand même inquiète, surtout lorsque mes khôlleurs me disent : « pour la langue, c’est très bien, mais le contenu, bof bof ».
Pour faire simple, mes cours de civi en allemand se résument à un reportage gnan-gnan sur l’amitié franco-allemande ('les allemands mangent moins que les français mais sont plus gros!"), l’introduction du salaire minimum (bon ça encore ça va), l’environnement et les syndicats. En deux ans. Je me renseigne en lisant de temps en temps des articles et en prenant des notes, donc j’ai quelques notions sur la guerre des panneaux solaires, l’espionnage américain en Allemagne et la drogue à Berlin, et comme j’ai participé au programme Brigitte Sauzay en seconde, je connais assez bien le système scolaire. Pour ce qui est de la géopolitique, je vais m’appuyer sur mes cours de géopolitique et chercher le vocabulaire spécifique. Mais c’est… Très incomplet pour les dissertations. D’où ma question : ne connaîtriez-vous pas un livre de civilisation qui ferait l’affaire, en allemand? Pour ceux qui font de l’anglais, vous connaissez peut-être A cultural guide, qui est un livre de civilisation très complet. Je chercherais un équivalent en allemand…
D’avance merci,
une inculte de la culture allemande.

Un seul pays ? Il devrait y en avoir au moins trois, de préférence cinq, voire six ou sept.

:frowning: Oui, je sais, je suis le seul à être obsédé par la promotion de la minorité allemande de Namibie qui est dans la vraie vie pourtant que fort peu sympathique.

Eh bien voilà ! Mais déjà que mon prof a du mal à nous parler de l’Allemagne en elle-même en civi, je pense que le jour où il parlera des minorités allemande en Namibie il pleuvra des grenouilles ^^. Mais c’est marrant parce que ça me rappelle un film allemand que j’ai vu sur une famille qui part s’installer à Nairobi (au Kenya mais bon ça reste en Afrique :stuck_out_tongue:) pendant la deuxième guerre mondiale. Mais bon je m’égare ^^

Mais en effet, au moins Autriche et Suisse devraient faire un peu partie du pack. :wink:

Malheureusement, je n’ai pas d’idée pour toi, à mon époque en civi on faisait surtout de l’histoire, du coup le seul bouquin que j’ai eu dans ce cadre était une histoire allemande.

Nous on avait « Tatsachen über Deutschland », un livre qu’on pouvait retirer gratuitement au CIDAL ou dieu sait où.
Il est aussi disponible en ligne ici.

Sur le site de la « Deutsche Welle » , tu as des tas d’articles et de vidéos concernant la Landeskunde.

Salut,

Jette un oeil sur ça :
amazon.fr/Deutschland-Grundw … 2718199636

C’est récent, bien fait, et il y a une partie finale sur les débats actuels. J’ai quelques manuels, et il me semble que c’est l’un des mieux faits, avec Deutschland : was nun ? aux PUF, coll. Major.

Bon travail.

[edit modo : édition du lien]

Je viens de chercher pendant un moment le livre de civilisation allemand qu’on avait en LLCE « Schlaglichter der deutschen Geschichte » de la BPB, mais il ne le publie malheureusement plus. (il est en vente sur amazzzzzz…)
Sinon regarde bpb.de/shop/buecher/schriftenreihe/ ils font vraiment pas mal de truc intéressant et souvent pas trop cher voir gratuit.

En même temps, le Schlaglichter ne concerne que la…deutsche Geschichte !! Par contre je te rejoins sur le site de la BPB. Et je regrette que la France ne propose rien d’équivalent.

Merci énormément ! Je vais regarder les différents liens que vous m’avez envoyé, qui m’ont l’air tous très intéressants! Merci encore!