Un livre de civilisation en allemand?

Bonjour à tous,
je suis en prépa et je passe mes concours dans quelques mois.
Je ne sais pas si c’est spécifique à ma prépa mais depuis ma première année, nous avons fait très très peu de civilisation en allemand, et cela m’inquiète beaucoup, surtout quand je vois toute la civilisation que l’on fait en anglais (Glass Ceiling, justice, système de santé, environnement, Immigration…), ou que les autres élèves font en espagnol. Alors oui, je sais bien que l’Allemagne, c’est différent parce que nous n’avons qu’un seul pays à étudier (pas comme les hispanisants qui doivent aussi travailler sur l’Amérique latine, par exemple), mais je suis quand même inquiète, surtout lorsque mes khôlleurs me disent : « pour la langue, c’est très bien, mais le contenu, bof bof ».
Pour faire simple, mes cours de civi en allemand se résument à un reportage gnan-gnan sur l’amitié franco-allemande ('les allemands mangent moins que les français mais sont plus gros!"), l’introduction du salaire minimum (bon ça encore ça va), l’environnement et les syndicats. En deux ans. Je me renseigne en lisant de temps en temps des articles et en prenant des notes, donc j’ai quelques notions sur la guerre des panneaux solaires, l’espionnage américain en Allemagne et la drogue à Berlin, et comme j’ai participé au programme Brigitte Sauzay en seconde, je connais assez bien le système scolaire. Pour ce qui est de la géopolitique, je vais m’appuyer sur mes cours de géopolitique et chercher le vocabulaire spécifique. Mais c’est… Très incomplet pour les dissertations. D’où ma question : ne connaîtriez-vous pas un livre de civilisation qui ferait l’affaire, en allemand? Pour ceux qui font de l’anglais, vous connaissez peut-être A cultural guide, qui est un livre de civilisation très complet. Je chercherais un équivalent en allemand…
D’avance merci,
une inculte de la culture allemande.

Un seul pays ? Il devrait y en avoir au moins trois, de préférence cinq, voire six ou sept.