Un livre sur la germanophobie

Bonsoir à tous et à toutes.

Ayant du temps libre en cette période et comme j’ai de nouveau accès à Internet,j’ai repensé à ce forum que je lisais beaucoup il y a quelque temps.

Je vous souhaite un joyeux Noël en passant :sunglasses: .je crois savoir que c’est une fête importante en Allemagne et dans les autres cultures germanophones.
En ce qui me concerne,l’année se termine de manière plutöt positive pour moi.Je prends depuis plusieurs mois 2 médicaments et ils font un réel effet.espérons que ça continue comme çà l’année prochaine. :smiley:

Je voudrais,à moins que vous le connaissiez déjà,vous parler d’un livre dont j’ai achevé la lecture récemment.
C’est La germanophobie de Philippe Gauthier;

Je l’ai trouvé instructif à plus d’un titre ;Il décortique la propagande germanophobe,les mystifications,les mensonges éhontés ,les simplifications abusives que l’école et les médias ont utilisées pour manipuler les gens :imp: ,notamment en France ou même en Belgique, dans une moindre mesure je dirais

on peut le trouver assez facilement en téléchargement.

Plus tard,dans le sujet approprié,je vous parlerais d’une scène que j’ai vécue avec une allemande et qui a un rapport avec tout çà

Hélas la gerrmanophobie comme tous ces mots finissant en phobie concernant les êtres vivants sont loin d’être abolis pour les gens à l’étroitesse d’esprit. :cry:

Je tiens à préciser que je ne partage pas nécessairement certaines opinions de l’auteur(notamment sur l’homosexualité), qui me semble plutôt réac,en tenant compte du fait que ce livre à été écrit il y’a plus de 20 ans.Mais que je te trouvais son analyse des mécanismes de la germanophobie très judicieuse et c’est pourquoi je voulais vous présenter ce livre.

Peut on acheter ce livre dans une librairie de ville?
Pour répondre à la germanophobie parlons de ce qu’on fait les français à d’autres français
La Terreur et le sort de Louis XVII
Les guerres de religion avec la Saint Barthélémy
Le bucher des Templiers et celui des Cathares
Terminons par la mort de Brunehaut
Ce n’est qu’un résumé

Pour

Demande à la librairie en question. Si elle ne l’a pas en stock, en général elle peut te le commander.

L’auteur est quand même particulièrement infréquentable… il est rageusement d’extrême-droite.

Un livre sur la germanophobie bonne initiative, mais écrit par un type d’extrême droite, c’est dommage.
Cela correspond à ce que j’essayais de montrer quand je portais un sac à main au couleur du drapeau allemand alors que tout le monde avait ces sacs avec le drapeau anglais ou américain. Le drapeau allemand (un drapeau où le noir est en haut, et il n’y a pas de blanc : humour) est aussi joli que les autres et le porter ne doit pas être réservé aux fachos et aux racistes…A mon avis, le drapeau allemand c’est pas pour les fachos mais pour tous ceux qui aiment l’Allemagne et le message que ce pays porte actuellement, au contraire les fachos ne font qu’accentuer la germanophobie…
@Melgha Il est toujours utile de connaître le langage de son ennemi pour mieux le combattre, :wink:
Je n’achèterai pas le bouquin mais si je le trouve en bibliothèque, le lire pourquoi pas, au nom de ce principe.

Attention, Val, il y a drapeau allemand et drapeau allemand.
Le drapeau allemand noir rouge et or n’est pas réservé aux fachos et aux racistes, au contraire, ils l’abhorrent : ce sont les couleurs républicaines.
Pour eux, le seul drapeau légitime est celui du Reich (d’avant 1933, le drapeau à croix gammée étant bien entendu interdit).

En effet, les néonazis prennent traditionnellement le drapeau noir blanc rouge. Mais l’AfD est en train de mettre en pratique une tactique de toutes les extrêmes droites en Europe : prendre le drapeau national en otage. Ils sont en train de ranger les néonazis derrière eux avec cette stratégie . Dans les manifs saxonnes, les nazis sont restés discrets, ils obéissent à Gauland et on ne voyait que le drapeau noir rouge or.