On sait que nos sociétés occidentales sont traversées par un problème ontologique fondamental qui oppose souvent les hommes à leurs compagnes ; celui des gouttes de pipi laissées sur le siège des wc par les « Stehpinkler = ceux qui pissent debout » .Allons nous tous être obligés de devenir des "Sitzpinkler = pisseurs assis " pour mettre fin à ce genre de désagréments.
Un jugement prononcé récemment par un un tribunal de Düsseldorf m’a beaucoup amusé.
Un locataire quitte sont appartement. Le propriétaire constate que le carrelage des wc , en marbre , est endommagé. Il fait donc constater par un « spécialiste » l’ampleur des dégâts . Pour ce dernier aucun doute possible ; les détoriorations sont dues à des " gouttes " ou plutôt à des "giclées d’urine " ( Urinspritzer).
Fort de ce constat , le propriétaire décide de garder de la caution de 3000 € que le locataire avait versé à son entrée dans les lieux , la somme de 1900 € afin d’engager des réparations…ce qui n’est pas du goût de l’ancien locataire qui se pourvoit en justice pour récupérer l’intégralité de sa caution.
Le juge constate qu’il est tout à fait plausible que le carrelage ait été endommagé par de l’urine , mais déclare qu’il appartenait au propriétaire de signaler à son locataire , dès son arrivée la fragilité du sol et qu’en conséquence , le locataire doit récupérer l’intégralité de sa caution.
Ce qui , perso , m’a beaucoup amusé dans cette affaire , ce sont les attendus du jugement:
En gros , uriner debout est une pratique encore très répandue chez les hommes ; il est tout à fait normal que quelqu’un qui agit encore de cette façon ancestrale puisse avoir à rendre des comptes à ses colocataires ( surtout de sexe féminin) , mais il ne peut en aucun cas
être tenu pour responsable de la corrosion d’un sol de marbre.
Source :