Un locataire a le droit d'uriner debout

On sait que nos sociétés occidentales sont traversées par un problème ontologique fondamental qui oppose souvent les hommes à leurs compagnes ; celui des gouttes de pipi laissées sur le siège des wc par les « Stehpinkler = ceux qui pissent debout » .Allons nous tous être obligés de devenir des "Sitzpinkler = pisseurs assis " pour mettre fin à ce genre de désagréments.
Un jugement prononcé récemment par un un tribunal de Düsseldorf m’a beaucoup amusé.
Un locataire quitte sont appartement. Le propriétaire constate que le carrelage des wc , en marbre , est endommagé. Il fait donc constater par un « spécialiste » l’ampleur des dégâts . Pour ce dernier aucun doute possible ; les détoriorations sont dues à des " gouttes " ou plutôt à des "giclées d’urine " ( Urinspritzer).
Fort de ce constat , le propriétaire décide de garder de la caution de 3000 € que le locataire avait versé à son entrée dans les lieux , la somme de 1900 € afin d’engager des réparations…ce qui n’est pas du goût de l’ancien locataire qui se pourvoit en justice pour récupérer l’intégralité de sa caution.
Le juge constate qu’il est tout à fait plausible que le carrelage ait été endommagé par de l’urine , mais déclare qu’il appartenait au propriétaire de signaler à son locataire , dès son arrivée la fragilité du sol et qu’en conséquence , le locataire doit récupérer l’intégralité de sa caution.

Ce qui , perso , m’a beaucoup amusé dans cette affaire , ce sont les attendus du jugement:
En gros , uriner debout est une pratique encore très répandue chez les hommes ; il est tout à fait normal que quelqu’un qui agit encore de cette façon ancestrale puisse avoir à rendre des comptes à ses colocataires ( surtout de sexe féminin) , mais il ne peut en aucun cas
être tenu pour responsable de la corrosion d’un sol de marbre. :mrgreen:

Source :

Certains doivent vraiment s’ennuyer à mort pour vouloir traiter un sujet si banal … :unamused: Mais finalement, il vaut peut être mieux s’occuper de ce genre de sujet plutôt que de poser des bombes partout. :unamused:

M’enfin, encombrer un tribunal pour ça… :unamused:

moi ce qui m’amuse c’est le sol en marbre… dans les toilettes… c’est pas un peu con non ?? surtout quand on sait la difficulté pour nettoyer du marbre… :mrgreen:

Les procès « immobiliers » sont un grand classique de la culture allemande. Dans ce cas précis, c’est l’abus de la part du proprio qui vallait un procès, car tous les abus en valent un quand on a le temps et les ressources pour poursuivre les proprios qui se croient tout permis.

En Suisse aussi, ils essaient toujours d’entuber les locataires au Moment du départ. Il a suffit que je demande la confirmation du montant retenu pour le chauffage par téléphone pour que la note baisse des deux tiers quand j’ai quitté mon appart de Bale. Ils tentent leur Chance, il y Aura toujours des gens pour ne pas contester.

Un proprio qui retient la caution car il a été assez con pour mettre du marbre dans des toilettes, c’est un vrai abus. Les éclaboussures d’urine ne sont qu’un prétexte pour rendre le moins possible les cautions. Tout combat qui vise à combattre l’habitude de plus en plus répendue de considérer la caution comme un du, une sorte d’indemnité de départ, doit etre soutenu. Meme par ceux qui pissent assis.