Un magasin sans emballage à Berlin

Deux jeunes nanas futées, qui ont compris que ce concept pourrait être la solution, certes leur initiative n’est qu’un modeste début. De plus cela n’a absolument rien de nouveau, juste une redécouverte qui en vaut la peine.

Plus besoin de se demander dans quelle poubelle on jette les emballages, on fait ses courses en apportant ses petits pots même pour les produits liquides. Et avant tout, on pèse ses pots sur la balance et ce poids sera bien sûr déduit du prix de l’achat. Un autre intérêt, c’est un bon moyen de lutter contre le gaspillage.
Le premier jour d’ouverture, il y avait parait-il autant de curieux pour prendre des photos que de véritables clients.

L’article à lire ici :

J’espère qu’elles feront des émules.

sur le principe du système de la consigne, je suis OK…

Par contre j’ai toujours du mal à penser à ramener au magasin, les produits consignés…

ou bien… A partir au magasin avec mon stock de pile/ampoules à recycler…c 'est toujours quand j’arrive dans
la grande surface que je me dis « m.rde j’ai oublié mes piles »…

alors dans le cas de ce magasin, je crois qu’elles pourraient s’enrichir… rien qu’avec les consignes que je payerai… sans retour ! :laughing: :laughing:

comment vous faites pour penser à « remplir vos sacs » AVANT d’aller dans les magasins ??? :mrgreen:

Nous avons notre premier magasin semblable en Belgique également.

lesoir.be/571090/article/dem … -emballage

Un retour aux justes choses. Mais il faut que les gens jouent le jeu. Et ce n’est pas simple.
Pour avoir un vrai magasin bio, pas un rayon « soi-disant » bio (industriel) dans une grande surface, je dois faire dans un sens ou dans l’autre minimum 60 km aller/retour. Et je n’ai « qu’un petit magasin » . Pour avoir un choix de type plusieurs marchés en ville, je dois faire 120 km AR. Pas si simple du coup de ne pas continuer à acheter « emballé » ou bio.
Pour faire un jeu de mots, ça m’emballerait très fort d’acheter non emballé. Mais à ce jour, c’est quasiment impossible.

Il faudrait plusieurs démarches de ce genre pour faire bouger les choses. Les jeunes qui ont l’espoir vont nous conduire vers un renouveau.

C’est en effet une idée très bonne et j’espère qu’il y aura un jour un magasin (ou plus) de ce genre à Cologne :smiley:!

Il me semble que l’idée n’est pas nouvelle et que ça s’est déjà fait , précisément , en Allemagne il y a quelques années.Il y a même eu quelques tentatives similaires en France.
C’est , quoi qu’il en soit , une très bonne initiative.

C’est juste une question d’habitude ! Si tu n’achetais que dans ce genre de magasin, tu prendrais vite l’habitude. C’est comme les sacs en plastiques : quand les supermarchés en distribuaient, personne n’aurait pensé possible de penser à emporter son cabas. Et maintenant, tout le monde s’y est mis !

sauf que je fais partie des gens… qui les laissent dans la voiture… les cabas… :mm: :tomato:

Moi itou, Kissou. Ou alors, j’oublie les sacs à la maison. Si je passe par un magasin alors que ce n’était pas prévu, il est certain que je n’ai rien pour transporter mes achats.
Mais le coffre d’une voiture accepte facilement les marchandises emballées. Parfois, il est même bien rempli :mm:

Le jour où il te faudra acheter les lentilles et ton riz en vrac, tracasse, tu n’oublieras plus tes emballages :mrgreen:

Voilà ce que c’est d’avoir toujours vécu à l’Ouest ! :stuck_out_tongue:
En RDA, tout le monde avait un sac ou un filet au cas où on tomberait à l’improviste sur une livraison inattendue de marchandises (fruits, légumes, …)
Et j’ai gardé cette mentalité, j’ai toujours un sac dans ma poche quand je sors pour ma pause de midi.
25 ans après la chute du mur, c’est une des différences essentielles entre « Wessis » et « Ossis ». :wink:

Oublier son sac quand on a une voiture à côté … ce n’est pas grave, essayez avec un vélo, il faut faire preuve d’ingéniosité pour tout trimbaler (tester la semaine passée :mrgreen: )

oui alors là … j’imagine bien… :laughing: :laughing: :laughing:

sur ce coup-là t’as peut-être pas tort !!! :wink:

des nouvelles de ce magasin dans le petit journal de Berlin;

lepetitjournal.com/berlin/so … -emballage

J’adhère complètement …
mais j’ai vu une émission il y a quelque temps et le souci qu’il peut y avoir c’est un client qui achèterai en vrac et qui rempli son petit bocal, sachet ou autre
qui ne serait pas totalement propre et qui attrapperai une gastro, indigestion ou plus grave et qui se retournerait contre la boutique…
Malheureusement il y a des gens de mauvaise foi partout…

Mais encore une fois je trouve le concept excellent quand je vois tout ce que je balance en emballage (bouteilles, cartons, papier… que je trie évidemment)
et je rêve d’un compost sur mon balcon mais ma femme n’est pas pour !! peur des odeurs ou des bestioles…

Pour l’oubli des sacs…on est tous pareil et moi n’ayant pas de voiture et étant en scooter…je n’ai pas toujours ce qu’il faut :astonished: