un maillot de Jérôme Boateng au parlement

Je trouve cet acte très esprit sportif effectivement :wink: :

La suite ici :

Gauland , le vice-président de l’AfD avait déclaré que" beaucoup d’Allemands n’aimeraient pas habiter à côté de Boateng " , tout en se retractant mollement par la suite devant le tollé qu’avait suscité sa réflexion.
J’imagine que le député CDU Sven Petke a voulu ainsi montrer sa réprobation devant de telles déclarations.

Pour ceux qui n’avaient pas encore compris, la preuve est faite, avec Boateng né en Allemagne de mère allemande, plutôt blondinette, cela montre bien que le mouvement n’est pas xénophobe, mais tout simplement :mrgreen: raciste et anti musulman.
Personne n’aurait rien dit si le père de Jérôme Boateng avait été émigré venant d’Europe de l’Est… Mais la, un Ghanéen bien noir, non c’est trop :imp:

Finalement c’est pas plus mal cette histoire, le masque de ce parti grotesque se soulève de plus en plus…
Mais bon ils peuvent se racheter… Ils peuvent peut-être échanger avec l’Angleterre, un Polonais contre un Syrien ou un Erytréen :vamp: :bad:

Jolie réponse du berger à la bergère. :top:

ah le berger ça le gratte :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

lequipe.fr/Football/Actualit … low/694034

et poldi prend la défense de Löwe avec Boateng
et il a raison le bougre :laughing: :laughing: :laughing:
lequipe.fr/Football/Actualit … mes/694664

belle image , on a le droit d’affronter la Mannschaft

sportbild.bild.de/fussball-em/20 … sport.html

Le racisme inconscient à encore frappé!!! Et justement par quelqu’un qui se bat contre les préjugés et les clichés entre Français et Allemands
Il s’agit de l’annonce de l’écrivain Jean-Paul Enthoven décrivant la Mannschaft avec un Turc et un Ghanéen ou deux ou trois Polonais.

Je lui ai renvoyé un message
Je trouve très triste qu’une personne aussi humaniste et cultivée que M. Enthoven ne prenne pas la peine de se documenter avant de dire des inexactitudes sur la Mannschaft qui plairait beaucoup à certains parties populistes de l’AfD.

Jérôme Boateng n’est pas ghanéen mais de père ghanéen. Ce joueur est né à Berlin d’une mère allemande. Alors devrions nous dire que M. Sarkozy est Hongrois et que Barack Obama est aussi d’un pays africain ?

J’ai apprécié cette analyse du match franco-allemand mais le rendu sur les nationalités était faux. Jéröme Boateng représente les Noirs allemands. Il faut savoir qu’un député de la Linke allemande est venu au parlement avec le maillot Boateng justement parce qu’un député de l’Afd avait déclaré que beaucoup d’Allemands n’aimeraient pas avoir Jérôme Boateng comme voisin. Cela n’enlève rien à la qualité des interventions de M. Enthoven, mais j’apprécierais qu’il rectifie son commentaire complémentaire erroné et qui dessert les opinions racistes. Après, je ne suis pas si sûr que Boateng et Özgul soient les seuls joueurs d’origines étrangères - seulement en partie pour Boateng d’ailleurs. Mais certes ce sont les seuls à ne pas être tout à fait blanc.

Je trouve dommage qu’à l’heure actuelle, on catégorise les individus par leur couleur de peau (un métisse vu comme un Noir Africain)… Il n’y a aucune honte à être noir et Africain mais je trouve particulièrement inquiétant ce racisme inconscient qui qualifie toute personne même métisse, même né hors du continent africain, de systématiquement africaine. Donc inconsciemment de la voir comme une personne étrangère, élevé dans une autre culture comme l’a prouvé l’AfD dans ses propos d’Étrangers.

A part cette bévue sur Boateng que j’ai noté, il y en a peut-être d’autre, j’ai quand même trouvé cette intervention inintéressante et humaniste. Bon j’attends une réponse de France-Inter. Et on verra bien.

Quant à moi j’ai mon maillot Boateng et vous vous en êtes doutés, rien à voir le soutien à l’équipe allemande, ou tout autre équipe d’ailleurs.

Il faut noter qu’il a dit « quelques Turcs et un Ghanéen ou deux ou trois Polonais ». Je ne sais pas qui ils sont, peut-être des seconds couteaux, mais dans les piliers de l’équipe, il y a Khedira, qui est d’origine tunisienne.
Je ne sais pas si je suis d’accord ou pas avec toi Val : de toute façon, pour jouer en équipe nationale, il faut avoir la nationalité du pays, donc à mon avis ça va de soi qu’on parle d’Allemands, ça n’a aucun sens de chercher la petite bête là-dessus.

EDIT : bon ben après vérif, de toute façon Özil a la double-nationalité, Boateng aussi, Khedira aussi, Podolski aussi. Donc, en plus d’être allemands, ils sont bel et bien turc, ghanéen, tunisien et polonais. Rien à voir, donc, avec le cas des Antillais et Réunionnais cités en penchant par Enthoven, qui eux sont uniquement français, quelle que soit par ailleurs leur couleur de beau, ou le pedigree de leurs ancêtres.

Je comprends ton point de vue, Sonka et énoncé ainsi, j’abonderais presque dans ton sens… . Le problème c’est qu’insister sur les origines étrangères des personnes est justement l’argument dominant de l’Extrême droite.
Cependant, Jérôme Boateng n’a pas la double nationalité, c’est une erreur du wikipédia français. Par contre son demi-frère Kevin-Prince Boateng né également d’une mère allemande en Allemagne, lui l’a :wink: . Les informations du wikipedia allemand sont justes. Et il ne viendrait à l’idée à personne de dire que Barrack Obama, justement est Kényan.

mince Griezmann, nom d’origine Germanique, mais Grand père Portuguais :heart: :heart:

comme dit Bild , vive le sport
faz.net/

Ainsi si la France gagne tout le monde sera content. Les Allemands pourront évoquer les lointaines origines germaniques du père et les Portugais le père portugais de la mère… Enfin les Portugais surtout, car du côté du papa c’est plus Alsacien qu’Allemand.

Ce qui m’a amusé à propos de ce jeune footeux, c’est les variations journalistiques dans la prononciation de son nom de Grièzemanne à Grizsmanne …
D’après

Donc un nom qui se prononce à la française et non à la germanique

En tout cas ce qui est sûr, c’est un petit gars de Mâcon (une ville dont mis à part les autochtones le reste des Français se fout :frowning: ) et il n’a pas encore la grosse tête, pourvu que cela dure… :wink:

Un phénomène dont la presse allemande ( mais pas seulement) s’est fait l’écho : l’engouement de nombre de réfugiés de Syrie , d’Irak et d’Afghanistan pour l’équipe nationale d’Allemagne…Une façon pour beaucoup de s’identifier avec le pays qui les a reçus.
http://www.clicanoo.re/530202-euro-2016-le-foyer-de-refugies-nouveau-lieu-de-culte-de-la-mannschaft.html
spot de la Mannschaft contre la xénophobie

Très beau cette réappropriation des valeurs nationalistes aux valeurs qui n’auraient jamais du leur être enlevées, celles que j’approuve loin de l’instrumentalisation destructive de l’Extrême droite. Et c’est peut-être aussi pourquoi qui j’ai trouvé amusante (dans le bon sens du terme), cette femme musulmane coiffée d’un foulard noir, rouge et or avec fils et mari tous portant un maillot de la Mannschaft. Je ne peux dire si cette famille avait finalement acquis ou voulu acquérir la nationalité allemande ou non, mais c’est sûr que le parcours migratoire qu’ils ont accompli leur a donné un fort sentiment de reconnaissance envers leur pays d’accueil… :respect:

C’est cette image là du foot que j’aime, un sport populaire : on soutient le pays que l’on aime, peu importe les origines plus ou moins étrangères des joueurs : ils représentent un pays et peu importe aussi ses propres origines en tant que supporter . Point barre) et que le meilleur au moment précis du match gagne, et un salut honnête envers l’équipe adversaire :wink:,
Pas besoin d’affrontement entre supporters avinés auxquels certains Russes ou Anglais nous avaient tristement habitués … Un sport qui malgré les affaires de corruption véhicule encore de l’espoir chez les jeunes des quartiers déshérités de notre riche Europe ou encore des pays africains ou sud-américains.
Fan de foot je ne suis pas mais fan de moments de joie rendus accessibles à tous à partager, oui je le suis. Alors le football ou un spectacle d’opéra (il y a aussi de nombreux efforts faits de ce côté dans l’autre sens), pourquoi pas ?

Hier soir j’ai écouté le commentaire d’un journaliste français. Il parlait d’un message que Mesut Özil a transmis concernant la victoire de la France. Ce journaliste a eu la pudeur bienveillante de ni faire allusion aux origines turques ni à la religion de ce joueur, mais a juste parlé d’un témoignage de respect envers la victoire française donné par un joueur allemand… "Cet Allemand"a-t-il dit et j’ai trouvé ces deux mots dans un tel contexte ou d’autres n’auraient pas hésité à rajouter un Turc musulman ou un allemand d’origine turque etc… vraiment très beaux :respect:

Désolée de ne pas avoir de références à vous proposer, j’ai juste entendu cela sur France 2 sur le journal de 22h et encore je ne suis pas sûre de l’heure