Je suis à la recherche d’un bon manuel portant sur la littérature allemande. La période sur laquelle je me concentre est (environ) 1850-1950.
Je recherche un manuel contenant des notices bio. et des extraits représentatifs (un équivalent des Lagarde et Michaux par exemple). Ma lecture de l’allemand est beaucoup trop laborieuse pour être efficace… Donc je dois me contenter du français ou de l’anglais.
Quelqu’un aurait-il une bonne référence à me suggérer?
Merci!
Personnellement je ne dispose que d’un manuel tout en allemand portant sur l’ensemble de la littérature allemande.
D’autres sur le forum pourront sûrement te donner des références, mais , à mon avis, pour une période aussi courte que celle qui t’interesse, ce sera assez difficile.
Pareil que michelmau !
Est-il possible d’avoir les références? Je pense que ce manuel peut être utile à un élève qui prépare l’abibac, Merci par avance.
Pour ma part :
Deutsche Literatur in Epochen de Barbara Baumann et Birgitta Oberle, Max Hueber Verlag, ISBN 3-19-001399-3
Pour autant que je me souvienne, il n’y a que de courts extraits d’œuvres et une « présentation » succincte plutôt qu’une véritable biographie des auteurs. Le but est de présenter les grands courants de la littérature allemande dans l’ordre chronologique.
Je viens de regarder sur amazon.fr, et c’est… cher, très cher, surtout pour un étudiant ou lycéen. Existe-t-il d’autres livres de ce genre moins onéreux?
Sinon il y a toujours les bibliothèques, c’est vrai.
Ils ont fumé ceux qui mettent en vente à ce prix-là… Il est certain que je n’ai pas payé un tel prix ! A mon époque c’était un livre obligatoire à la fac et il va de soi qu’il y aurait eu une révolution estudiantine s’il avait fallu payer 100 euros pour un bouquin !
Si le livre t’intéresse, je te conseille de regarder sur Amazon.de : le livre neuf y est encore plus cher, par contre il y a des occasions à partir de 7 euros.
Mais je me demande bien ce qui lui vaut un tel prix neuf, est-ce un épuisé devenu objet de collection ?
en recherchant les prix exorbitants dont vous parliez, je suis tombée là :
recherche.fnac.com/ia322556/B-Oberle
moins cher que chez Amazon…
si cela peut t’aider
Une amie m’a donné un livre que son professeur d’allemand (en prépa) avait recommandé : Kleine Geschichte des deutschen Literatur, de Kurt Rothmann aux éditions Reclam (avec une couverte verte). C’est en allemand, je l’ai seulement feuilleté en vitesse, ça à l’air clair, expliqué de façon scolaire. Ca doit coûter dans les environs de 10 euros…