Un mathématicien génial, plus jeune professeur d'Allemagne

allemagne.diplo.de/Vertretun … ve=3521278

Une info qui m’inspire trois choses :

  • ça me rappelle cette autre info : a-seize-ans-elle-enseigne-a-des-etudiants-vt10517.html

  • je pense au système universitaire allemand plus souple, par semestres à contenu plus ou moins libre : ça a souvent pour effet négatif de faire traîner en longueur les études de jeunes très modérément motivés à bosser d’eux-mêmes… Mais je n’avais jamais pensé que ça permettait aussi à ceux qui le souhaitent de mettre les bouchées doubles et de sortir plus vite diplômé. ce qui me semble impossible en France…?

  • [mode groupie] On dirait Gotye… Mais ça doit être la coiffure :laughing: [/mode groupie]

Hahaha oui c’est le sosie de Gotye :laughing:
Oui c’est possible de faire ses études à un rythme turbo: par exemple dans mon cas, nous avons 6 modules communs et 3 modules optionnels, si tu es TRES motivé il est possible de tous les effectuer (ou presque) en un semestre (mais je vous laisse compter le nombre de partiels et Hausarbeiten) et le Master- ou Bachelorarbeit en quelques mois. Cela dit, avec les stages qu’on peut également faire, très peu font comme Peter Scholze et préfèrent utiliser leur Regulärzeit à aller en cours tranquillement et faire le plus de stages possibles, ou même rallonger leurs études (comme moi :mrgreen: )
En tout cas c’est bien que l’université ait pu garder son génie, il aurait sûrement pu être professeur autre part!

C’est bien, mais j’ai des doutes en ce qui concerne l’enseignement … déjà qu’un étudiant moyen ( qui fait sa licence en 6 semestres) en licence de maths passe la plupart de son temps dans un petit monde mathématique sans vraiment se soucier de ce qui se passe en dehors de son petit espace vectoriel à n dimensions, j’ai des difficultés à l’imaginer en train de faire cours dans un amphi rempli de 200 étudiants plus ou moins doués.

Mon avis n’est pas du tout subjectif :bad:

Et puis il faut se laisser pour étudier :smiley: