Un mode de restauration typiquement germanique (?)

Du temps de ma folle jeunesse, quand je rendais visite à mon copain, dans le Palatinat, il arrivait souvent que l’on aille manger dans ce qui s’appelle,si j’ai bonne mémoire une « Metzgerstube ». Il s’agit en effet d’un restaurant attenant à une boucherie-charcuterie et appartenant à cette même boucherie.
L’avantage était que le boucher y écoulait sa viande en en gardant les meiilleurs morceaux pour les clients de son restaurant et que les prix étaient assez modiques.
Il me semble qu’on trouve de moins en moins ce genre d’établissement.
Si je tape « Metzgerstube » sur Google, le même Google me propose d’aller voir sur « Metzgerstübli » et là, on trouve des tas d’adresses. Le diminutif alémanique -li implique-t-il que ce type d’établissement est plus fréquent en pays alémanique? S’agit-il d’un mode de restauration typiquement germanique? Est-il limité à l’aire alémanique ou bien le retrouve-t-on un peu partout?
Merci de vos réponses.

Heu… Je ne sais pas. Je sais qu’à la boucherie/charcuterie tu peux demander à ce que l’on fasse ton brötchen avec la garniture de ton choix…

Je sais aussi qu’à La Rochelle il y a (avait ?) une poissonnerie qui a aussi son restau à côté (je ne sais plus si la poissonnerie est toujours ouverte en fait.)

Désolée, j’ai pas plus d’éléments de réponse…

Oui, en Autriche aussi, ça se fait un peu partout, même dans les supermarchés. Notament avec du Leberkäse

Sinon, en Autriche, c’est aussi assez courant que les charcutiers/traiteurs proposent leurs produits sur place. En général, dans la boutique, il y a qqs tables et chaises, on choisit ce qu’on veut, on nous le met dans une assiette, et on paye au poids.
Est-ce quelque chose de similaire, michelmau ? Mais je ne sais pas si ça porte un nom particulier…

le diminutif …li,cest paticulier aux länder du sud en allemange,
dans le nord on le trouve pas
:wink:

@edwin: exact, on les adore, les Diminütivli :laughing:

Hmm, plein de questions, michelmau…

A mon avis, le Metzgerstübli chez google apparait d’abord pour des raisons purement techniques: vu que le Resto de ce nom à Berne se présente en français aussi, le moteur considère important de t’indiquer cette piste plus proche de ta langue de recherche w ww.google.de/search?q=metzgerstube&hl=fr&start=0&sa=N
google.de/search?q=metzgerst … art=0&sa=N

En revanche, une recherche en allemand ne le mentionne pas expressément: w ww.google.de/search?q=metzgerstube&hl=de&start=0&sa=N
google.de/search?q=metzgerst … art=0&sa=N

Cela dit: Il y a effectivement beaucoup de Metzgerstuben et Metzgerstübli en Suisse (en Autriche aussi, il parait). Mais là aussi, attention: le mot désigne parfois l’ancienne salle de réunion de la Zunft (corporation) médiévale des Metzger (« Zunft zu Metzgern »), devenue Restaurant (tout comme les resto « Fischerstübli », Bäckerstube" etc…).

Après, il y a bien la tradition de la Metzgete en Suisse, en automne, quand beaucoup de restos préparent une carte particulière avec toutes les « Innereien » délicieuses… de l’abattage :S google.de/search?hl=de&q=metzgete&meta=

Dernière remarque: Metzger en soi me semble déjà un mot plutôt « sud ». Peut être devrait-on rechercher avec Fleischer pour avoir une vue d’ensemble de l’Allemagne. Ou, évidemment, demander à nos amis du Nord s’ils connaissent des orgies à la « Metzgete » ou la tradition dont tu parles d’aller manger « chez le Fleischer » chez eux aussi… :wink:
de.wikipedia.org/wiki/Fleischer

La combinaison boucher/resto (Metzger/Wirtshaus) c’est et surtout c’était très courant chez nous. Mais le mot Metzgerstuben ne sonne pas bien connu dans mes oreilles.
À propos en jouant avec les mots « stubn » « stuam » etc je suis tombé sur une Metzgerstuwa, qui se trouve directement en Alsace
Ferienwohnungen im Schwarzwald: Ferienwohnungen Haus Hablizel - Glottertal / Schwarzwald :wink:

en allemagne il y a aussi des restos -poissonerie, une chaine que j’ai oublié le nom , dans pas mal de zone piétonne des villes
trés bon :wink:

Tu veux sûrement parler de Nordsee ? Moi aussi j’aime beaucoup :slight_smile:

c’est cela , bravo merci
trés bon , il y en a pas en France

ils font des delicieux gratins de pommes de terre et des hamburgers de poisson :stuck_out_tongue:

Leur pavé de saumon + chapelure avec du riz et de la sauce hollandaise est à se rouler parterre (tellement c’est bon)!
Enfin Nordsee en France c’est quand ils veulent, je les attend! xD

Par contre, je sais pas si c’est comme ça dans toutes les villes allemandes, mais chez moi il y avait deux Nordsee presque face à face… ce qui est totalement débile…
C’est comme ça partout ou une particularité de Göttingen?

En effet, j’ai remarqué cela à Nuremberg aussi, 2 Nordsee à quelques mètres de distance. Mais c’était aussi le cas pour des enseignes de vêtements.

Par contre à Leipzig et Francfort, les Nordsee ne sont pas collés les uns aux autres.

Je ne sais pas si ça alimente ta réflexion, michelmau, mais je dirais qu’il existe ici à Lyon quelque chose de similaire… Ce sont les Halles, où l’on peut manger sur place (je ne sais pas si c’est le cas dans toutes les Halles de France !) Mais il faut avouer que les Halles sont devenues assez huppées, ce qui n’a pas l’air d’être le cas des Metzgerstübli… Mais enfin, l’esprit est le même !

Ca me rappelle les petites échoppes à Viktualienmarkt àMünchen où les gens viennent acheter et que l’on consomme sur place

Les abats, liäbr Näbli, les abats. :wink:

Ce n’est pas exactement ça, mislep. Le local de restauration est nettement séparé du local du local de vente, on est assis et on est servi à table.

En français d’Alsace, dans le cas que tu évoques, on parle de « poêle », p.e
à Sélestat, on peut voir le « poêle » des bouchers, parcequ’il s’agissait d’une pièce chauffée ( la seule). En Alsace, on dit parfois « la stub » pour désigner la seule pièce chauffée d’une maison.

Je la connais, cette « Metzgerstuwa » de Soultz, dans le Haut-Rhin. Je suis passé devant, mais je n’y ai jamais mangé. Je sais qu’on y fait d’excellents « Fleischschnacka ».

@ tous ceux qui évoquent les « Nordsee ».
Je les adore aussi, mais ils ne correspondent pas exactement au concept des « Metzgerstuben ».

Quoiqu’il en soit, merci à tous pour vos suggestions et réponses.
:wink:

Dans le Bade Wüttemberg, ce genre de restauration est courante, surtout dans les villages.On y mange toujours bien.Le resto est d´un coté , la boucherie de l´autre.
rose-bitzfeld.de/

jean luc :wink:

:merci: vöumou, cher Elie :smiley:

Ah ben voilà j’ai trouvé ça par hasard dans la city galerie. Enfin je l’avais déjà vu mais j’avais pas tilté. Vente de boucherie et petit resto rapide où on peut manger assis. Mais comme c’est dans une galerie commerciale je doute que les produits soient faits sur place.