Habiter dans de vieilles églises, des écoles ,des hôpiteaux ou encore des châteaux pour, par exemple, 175 Euro / mois (électricité, chauffage et charges inclus) en étant gardien , voilà ce que propose une société immobilière néerlandaise (Camelot, pour ne pas la nommer) dans 6 pays de l’UE , dont l’Allemagne.Il s’agit, par le moyen de l’occupation des lieux, de protèger des édifices vides du vandalisme et des dégradations.
Les immeubles ainsi occupés sont reconnaissables par une affiche :
Le locataire occupe une partie de l’immeuble, selon un contrat défini par l’agence .Quelques contraintes; interdiction de fumer et d’organiser des receptions et obligation de déclarer toute absence temporaire à l’agence…Et bien entendu, si la société trouve un acquéreur pour racheter l’immeuble, le locataire se voit obligé de quitter les lieux.
Beaucoup d’étudiants , mais pas seulement, semblent contents de profiter de cette aubaine.
Si l’on tape le slogan « Bewacht durch Bewohnung », on s’aperçoit que ce mode d’hébergement se retrouve dans les grandes villes allemandes ; Berlin, Hamburg, München, Essen…etc et autrichiennes.
Sources:
Miete sparen als Hauswächter | Deutschland | DW | 03.12.2012(petite vidéo explicative en cliquant en bas de l’article sur:Wohnen im Schloss : die niederländische Agentur :« Camelot ».
http://www.tip-berlin.de/kultur-und-freizeit-stadtleben-und-leute/legale-hausbesetzung-berlin