un moment ambigu de notre Histoire : Bad Reichenhall

je ne connaissais pas ce drame Franco- Français
ce ne sont pas les mêmes troupes qui ont dévastées Oradour ?

youtube.com/watch?v=E9GMXndOo9c

Non , il me semble qu’à Oradour , il s’agissait de la division :« das Reich »".Mais je peux me tromper.

Oh là là, s’il fallait recenser tous les drames « franco-français » en 44-45… :unamused:
Pour Oradour, il y a eu le procès de Bordeaux. Chose jugée, point final. Fermez la parenthèse.

Il n’est pas interdit de répondre à des questions.

Non, mais c’est tout de même lassant de tout ramener à Oradour… :unamused: On ne peut pas être à la fois au four et au moulin, et les mouvements de troupes en renfort sur le front de Normandie en juin 44 n’ont rien à voir avec la défense du réduit de Berchtesgaden dans les derniers jours de la guerre en Allemagne.
Ou toujours faire le procès, 70 ans après, de ceux qui ont fait un choix malencontreux. Il suffit parfois d’un hasard…
Pour les jeunes (et les moins jeunes) génération, relisez les dernières pages des « Russkoffs » de Cavanna (l’appel de la « servante rousse dans le bistrot du port », engagez-vous dans la Waffen-SS).
Ou revoyez « Lacombe Lucien » de Louis Malle.

Je ne sais pas ce qui me choque le plus: des Français qui ont choisi le mauvais camp en 40, ou certains commentaires sous la vidéo youtube en 2014… :unamused:

ou encore

Si des Français d’aujourd’hui en viennent même à prendre la défense de soldats nazis, où va-t-on ?

Tout ramener à Oradour… Ben logique… c’est quand même le lieu le plus connu de France concernant un drame de la 2ème Guerre Mondiale…
c’est comme ne citer que Verdun en pensant à la première guerre mondiale…

Pour l’évènement en question, non je ne connaissais pas (et Michelmau a raison à Oradour, c’était la division « Das Reich » et pas Charlemagne)…

ensuite que des français aient combattu sous l’uniforme allemand, ne me surprend guère… Fallait-il ou pas les tuer ?? la réponse n’est pas facile… c’était la guerre… avec toutes les haines qui peuvent exister à ce moment là… on ne peut pas juger maintenant…

et quant aux commentaires de You tube… Je ne les lis pas… Sont trop bourrés de fautes d’orthographe !

Comme le disait un ami de mon père, revenu du camp de Tambov :« Seuls les vainqueurs ont une histoire ».
Mon père, son histoire sous l’uniforme de la Wehrmacht, il ne l’a jamais racontée. Le mauvais côté, pour avoir, comme tant d’autres, voulu préserver sa famille, tandis que les « vainqueurs » étaient ceux qui avaient choisi le « bon camp », quite à exposer leur famille aux représailles des nazis.
(phrase autcensurée, mais je n’en pense pas moins de la jeune génération française bien pensante, qui n’a jamais eu faim, qui a toujours eu du travail et qui n’a jamais été dans l’obligation de faire un choix douloureux pour sa conscience).
Moi-même, en cette année de commémoration de la chute du mur, je me sens mal sur ce forum. « Seuls les vainqueurs ont une histoire ». Au matin du 10 novembre, je savais que j’avais été rattrapé par mon passé.
On me disait à l’époque « Tu devrais écrire un livre ». Mais j’ai toujours refusé, sachant bien, comme le disait Boileau, que « le vrai peut quelque fois n’être pas vraisemblable ». Personne n’y aurait cru, surtout dans le climat de l’époque. D’autres, qui étaient du bon côté, s’en sont chargés. Les mémoires d’un Papillon se vendent toujours mieux que les mémoires d’un « maton ».

la division "Charlemagne etait composé de nazie français issu de la LVF de jacque Doriot président du P P F ,et colonel dans l’armée allemande ,mais il est possible aussi qu’il y ais aussi des "malgrés nous "qui sont venus renforcé cet division . la LVF etais un choix politique « ,les malgrés nous » une contrainte ,car pour ceux qui désertais il y avait le sippenhaft .
Le réglement de l’armée française est clair sur le sujet tous français pris sous l’uniforme ennemis est un traîte , donc éxecuter . En ce temps lá ,on etais expéditif . Quand aux commentaires faite comme moi ,je glisse dessus ,quand vous aurez lu comme moi un slogan « politique » un bon étrangers est un étranger mort dans les années 90 l’occassion d’élections législatives allemandes ,rien me surprend.

Je n’ai pas lu les commentaires ; j’ai eu tort , je l’ai fait entretemps…édifiants , ni , d’ailleurs , regardé la video ; je me suis contenté de répondre à une question dénuée , me semble-t-il , de toute agressivité, un point , c’est tout. Loin de moi l’idée de juger quiconque en cette affaire.
Un de mes anciens voisins , aujourd’hui décédé , m’a raconté son passage à Tambov et m’a fait lire son histoire; il l’avait consignée sur quelques feuillets. Je connais un peu.

Andergassen : c’est bien parce que nous « n’étions pas là », que j’ai écrit :

quant au… « seuls les vainqueurs ont une histoire »… C’est bien parce qu’il y a des vaincus… Qu’il y a des vainqueurs… c’est pour cette raison que personnellement, le 8 Mai ou le 11 novembre, je ne célèbre pas une victoire, je célèbre la fin d’une guerre… parce que dans une guerre, vainqueurs ou vaincus ont tous perdu quelque chose ou quelqu’un…

exact , " Lacombe Lucien" écrit par notre nouveau prix Nobel de littérature

mais oui tout à fait " quel côté aurions nous choisi " vaste question

aucune réponse à ce jour
mais facile quand on a gagné de répondre hâtivement

Oradour, drame d’une jeunesse qui à " le cul entre deux chaises" ( du côté des waffens ss)
on peut le rapprocher des jeunes qui s’ engagent en Syrie, pour une cause qui ne les concerne pas

on peut rapprocher cela aussi de l’amour des femmes Allemandes de l’époque pour Hitler
pourquoi cet amour pour le vilain moustachu
don t Mussolini disait de lui que c’était " pervers sadique "

j’ai toujours vu cela comme de la fascination…

oui certainement !!
brrrrrrrrrrrrr !!froid dans le dos
mais bon l’époque , pa s facile à comprendre

Bon , et puis ça ne sert pas à grand-chose de refaire l ’ histoire en arrière . Comment auriez-vous réagi , vous , durant des périodes aussi douloureuses ? Pour reprendre le titre d’un ouvrage mentionné ici : « auriez-vous crié heil Hitler ? ». Même dans un siècle …ou plus , personne n’aura de réponse à ces questions purement réthoriques qui n’ont qu’un intérêt : essayer de faire comprendre une situation et certains comportements.Mais c’est un point de vue tout à fait personnel.

tu as tout a fait raison, mais l’Histoire doit évoluer dans le bon sens
aussi la mémoire et la remise en question doit être permanente
la diabolisation d’ un dictateur doit toujours être abordé sereinement et démocratiquement,
sans cela on banalise les faits grave.

alors essayons , avec tous les bons penseurs de notre siècle actuel
que rien ou presque rien ne se reproduise , d’aussi affreux

de toute façon… faut pas chercher loin chez nous pour trouver des histoires horribles…
suffit de penser aux militaires français, fusillés pour l’exemple pendant la 1ère guerre mondiale…

je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir d’être « fusillé pour l’exemple »…