Un moment historique de la langue allemande : ß majuscule

Le ß est historiquement une ligature de l’écriture manuscrite, donc n’existant qu’en minuscules. Or, la modernité et la technologie sont passés par là, donc le jour est venu est c’est aujourd’hui : le ß existe dorénavant aussi en version majuscule.

HISTORIQUE

spiegel.de/lebenundlernen/sc … 55053.html
tagesschau.de/inland/eszett-103.html
stuttgarter-zeitung.de/inhal … 713e6.html
… tous les journaux de langue allemande.

Ce sont les noms propres écrits en majuscules dans les passeports qui profitent le plus de ce changement, car les gens concernés n’auront plus à expliquer à des agents douaniers et autres personnels au sol de compagnies aériennes que Geißer sur le billet d’avion et GEISSER sur le passeport sont le même nom. Oui, c’est pas toujours au courant des règles d’orthographe allemandes, un douanier.

Bienvenue à ce nouveau caractère ! :laughing:

Quand j’ai commencé à apprendre l’allemand ( 1958 environ) , mon premier prof nous faisait apprendre l’alphabet allemand , puis nous demandait d’épeler des mots qu’il écrivait.
Je me souviens très bien qu’on énumérait toutes les lettres et qu’on ajoutait deux lettres dites composées , le eszett ( ß) mais aussi le tezett (tz).
Quid du tz ? Passé aux oubliettes ?

Passé aux oubliettes, sauf sur les plaques de rues de Berlin-Ouest. Et encore, la polémique fait rage, parfois dans la même rue :

Merci pour l’info , Andergassen. :wink:

La ligature ß est devenue importante dans le système orthographique allemand car elle permet une graphie de consonne non-double pour le phonème /s/, ce qui est nécessaire vu que la graphie S simple correspond à /z/. Or, la graphie simple d’une consonne est nécessaire pour indiquer une voyelle longue la précédant. Donc, le ß a une vraie fonction, contrairement au tz lié qui est toujours une consonne double, avec ou sans la ligature, sans besoin d’une version simple car la voyelle leprécédant est toujours courte.

PS… toujours courte an priori, car le ie de Lietzeburg est évidemment long.

Merci pour la précision , Elie. :wink: