Un mur a Berlin (patrick rotman)

il y-a un an de ça (ou presque) nous parlions beaucoup de la chute du mur .
Voici un documentaire très bien fait que je recommande à tous

il est disponible en dvd sur de nombreux sites marchands.
Je ne suis pas très fan de documentaires , mais celui ci est très bien fait avec de beaux témoignages , et des images d’archives captivantes.

Drole d’époque quand on y réfléchit :unamused:

Moi j´ai un livre sur la ligne de demarquation entre les deux Allemagnes edifiant(1964)

jean luc :wink:

Je n’ai pas vu ce documentaire mais j’avais écouté Patrick Rotman à la Radio Suisse Romande l’année dernière. Il était venu présenter son film, côté technique par exemple. Un entretien sûrement utile en complément du dvd.

C’est l’émission en date du 16 octobre 2009. :wink:

Je l’ai vu l’année dernière, et j’ai demandé au papa Noël de me le fournir dans la foulée (il a été gentil, il l’a fait !! )…
mais je n’ai pas trouvé le temps de le revoir…
Je l’avais trouvé très bien fait, très bien documenté, et il m’a permis d’enclencher une conversation avec ma nièce (bientôt 10 ans, elle avait donc juste 9 ans à l’époque), quand elle a va la jacquette du DVD… « un mur à Berlin ?? ben c’est normal… y’a même plusieurs murs à Berlin, puisque c’est une ville »… :wink:
Quand je lui ai expliqué, photos à l’appui, ce qu’était le mur de Berlin (faites confiance à Tatie Kissou pour parler de Berlin… :laughing:)… et qu’elle a enfin compris que des parents étaient séparés des enfants par le mur, que des amoureux ne pouvaient plus se revoir à cause de ce mur etc etc… elle m’a dit « parfois, les hommes ils font des trucs vraiment bêtes »… :heart:
Elle n’a pas vu le documentaire, je la trouve un peu petite encore, mais si elle me le demandait, on le regarderai ensemble…

sincèrement, je recommande ce DVD à tout le monde !! (on n’avait pas déjà fait un sujet là dessus l’année dernière ?)

J’ai bien aimé ce documentaire à cause de ça , il fait bien ressentir les drames humains que cela a engendré. Une scène qui est tragique , c’est quand on voit en aout 1961 les berlinois de l’Est passer entre les barbelés pour fuir pendant la constuction du mur dans les points de passages encore mal surveillé.

Vous êtes énervants, les jeunes, à force… :mrgreen: D’accord, j’en suis resté à ma vision du monde en 1970. Mais je commence à comprendre maintenant comment les jeunes d’aujourd’hui voient l’Allemagne, et surtout Berlin.

Il y avait un mur à Berlin ? Et personne ne me l’avait dit ! :smiling_imp:

Andergassen : il est toujours difficile d’imaginer un truc quand il a disparu… imaginer une ville séparée en 2 par un « soit-disant mur », qui en fait était 2 murs avec au milieu un no man’s land total… c’est encore moins évident… Pourtant j’avais déjà 17 ans quand le mur est tombé, mais j’ai le regret de ne pas l’avoir vu, pour connaître la sensation de me « heurter » à ce mur en pleine ville…
Le documentaire dont parle Mamath, permet à des personnes comme moi, « d’imaginer » (terme mal approprié) ce que pouvait être le ressenti des berlinois d’un côté comme de l’autre…

Même en visitant Berlin maintenant, j’avais du mal à imaginer que « là où je suis… il y a 20 ans… je n’aurai pas eu le droit d’y être »… les documentaires, quand ils sont bien faits, permettent de mieux comprendre les choses, le pourquoi de la création, le pourquoi des évasions, le pourquoi de la destruction etc etc…

Anecdote au passage : tout le monde croit connaître Berlin « du temps du mur », mais si tu montres la Porte de Brandebourg de face (c’est à dire les chevaux face à toi, donc… côté « ex-est ») les 3/4 des français te répondront… Que c’est le côté… OUEST !! les documentaires sont donc bien utiles :wink:

Pour le mur c’est plus simple , si c’est une photo avec des tags et autres dessins inscrit sur le mur , c’est coté ouest , si le mur est tout blanc c’est coté Est.

Pour avoir un aperçu technique on peut regarder Emmurés, la frontière interallemande de la Deutsche Welle, réalisé avec la Stiftung Berliner Mauer :

Un film d’animation d’une dizaine de minutes, qui montre l’ancien dispositif au coeur de la métropole ainsi que dans un petit village est-allemand. […] Des explications sur le système mis en place en Allemagne de l’Est pour contrôler le mur frontalier, comme les fondations en béton, les alarmes, les système de tirs automatiques, les miradors, les barbelés et les multiples barrages.

merci Ex-libris !! c’est super bien fait ce documentaire 3 D !

Excellent docu. Merci, ex-libris.
:wink: