Nouvelle à caractère informatif et non polémique, (bien que le nom de Haider amène inmanquablement à la polémique); un musée en l’honneur de l’ancien Landeshauptmann de Carinthie, va bientôt s’ouvrir.
Le promoteur de l’idée dudit musée informe le journaliste du Figaro, qu’il y sera question de Haider, l’homme et non Haider, le politique!
Seul commentaire que j’ai a faire: lol.
J’ai bien aimé le rappel sur les fossiles de dinosaures. Mais chacun sait que j’ai l’esprit mal tourné.
Quant à la défense de la Carinthie pendant la guerre, elle était dans le droit fil de la continuité de la défense du territoire carinthien après le démembrement de St-Germain contre les visées du royaume SHS nouvellement créé. Alors que Le Kanaltal et la vallée de la Drave au-delà de Bleiburg avaient été perdus à St-Germain, le territoire entre Drave et Karawanken, à minorité slovène, était soumis à plébiscite. L’armée yougo mettait la pression, avec occupation du territoire contesté, territoire défendu par des milices, les « Heimwehren », très nationalistes, qui constituaient le terreau de l’austro-fascisme. Finalement, la frontière resta sur la ligne de crête des Karawanken, mais la cohabitation entre Allemands et Slovènes, jusqu’à aujourd’hui, n’a jamais été de tout repos (querelle des panneaux bilingues dans les années 70). Pendant la SMG, les SS retranchés dans le réduit carinthien eurent maille à partir avec les partisans slovènes de Tito, qui auraient voulu une nouvelle révision des frontières. Le traité d’Etat de 1955 intimait à l’Autriche désormais libre et indépendante d’accorder des facilités aux minorités slovènes de Carinthie, au grand dam des milieux nationalistes.
« Haider, l’homme »… Evoquera-t-on ses soirées arrosées dans les bars gays, son penchant pour les jeunes blonds et sa relation ambigüe avec Stefan Petzner ? En plus du passé familial nazi, ça serait du meilleur effet…
Dans le fond, la finalité du musée est justifiée. Le public connaissait l’homme politique, mais pas l’homme « humain trop humain », capable de s’exploser en bagnole à 140 à l’heure comme n’importe quel loubard de banlieue.
Mouais…
C’est bien à cause de l’homme politique que l’homme tout court présente un quelconque intérêt ? Je vois pas bien comment on peut distinguer les deux, les gens viendront voir le musée uniquement parce qu’ils connaissent l’homme politique.
De plus, le choix du lieu ne me semble pas du tout fortuit.
J’espère juste qu’il n’y aura pas grand monde et que ça fermera bien vite (mode optimiste ?)
Il ne vont pas se gêner pour réécrire sa vie. Ca va être Disneyhaider. La famille est aussi très prompte à faire passer ce type pour un père de famille idéal. Dans cette histoire, un mensonge de plus ou de moins, franchement, ça ne change rien à la disparition de l’homme et au vide inévitable qui s’en suit. Que les vautours soient des vautours, on n’y peut rien.
entièrement d’accord avec toi, Sonka !
C’est quoi cette vaste mascarade ?! c’est d’une « fauxcuserie » inouïe ! dans la série : on veut se faire du pognon -ou de la notoriété, je ne comprends pas vraiment l’enjeu de ce musée -avec un musée à la gloire d’un type sulfureux mais on va gommer ses aspects les plus sulfureux, histoire de se faire du pognon - ou de la notoriété ! Et, comme l’a fait remarquer Elie, pour peu que la famille s’en mêle, on assiste sans broncher à une falsification historique grandeur nature : je trouve ça ahurissant !
je le crains fort.
j’oserais comparer ça aux tabloïds et aux écrivains à deux balles qui sortent 3 tonnes de biographies ou d’articles sur mickael jackson… les gens qui ont fait parlé d’eux on adooooooore se faire du fric sur leur dos quand ils sont morts, ils sont plus là pour demander leur part de monnaie. tant que tout ça fera vendre… ça sera comme ça.
Tu ne t’imagines pas comment ce type est encore vénéré en Carinthie!C’est vraiment incroyable. Il y en a qui parlent même de canonisation - sérieusement!
[i]«Ce sera Haider l’homme et non Haider le politicien, assure Gehrard Finding, à l’origine du projet /i
Ce qui a de terrible c’est le glissement du politique (et de ses idées, son passé familial) vers le privé (dévoilé au public)
C’est légitimer qu’on peut s’assumer raciste et être un homme comme un autre, c’est légitimer que l’idéologie xénophobe soit un jour reconnue et élevée au rang d’objet muséal.
C’est abject.
L’électeur d’Haider se verra conforté dans le bien-fondé de son « adhésion » au BZÖ, et peut légitimement être considéré comme quelqu’un de normal.
concernant l’article, il n’y a pas une erreur ?
Des traductions seront assurées en anglais, en slovaque et en italien.
C’est la Slovénie qui est limitrophe de la Carinthie et pourtant les traductions seront en slovaque ?
Est-ce qu’on ne confondrait pas ENCORE ces 2 pays en France ?
Merci d’avoir relevé l’erreur, kiepenkerl, je n’avais pas personnellement prêté attention aux langues destinées aux visiteurs. Je pense, bien sûr , qu’il s’agit du slovène!
Ironie du sort, quand on sait que Haider s’opposait fermement aux panneaux bilingues allemand/slovène qui doivent être mis à l’entrée des communes à minorité slovène…
En même temps, le nazisme a tellement dévoyé l’antisémitisme (en particulier et le racisme un peu plus généralement) qu’il est quasi impensable d’imaginer que même un musée à la gloire du nazisme (si l’en fut) puisse transformer les gens en antisémites.
L’Histoire est trop marquée par le passé. (Surtout en Europe et particulièrement dans les pays germanophones)
Je viens de penser à un truc : si c’est le musée de « l’homme », et vu l’homme, il doit y avoir des photos nues de la bête. Il s’est défroqué assez souvent pour ça.
Doit-on y voir une leçon à tirer de la disparition de Pim Fortuyn aux Pays-Bas, où le parti bâti autour de lui s’est désintégré après quelques semaines? La droite a vraisemblablement toujours besoin d’un culte de la personnalité pour garder la flamme. Pourquoi pas après tout, reste à voir comment il sera finançé…
Entendu ce matin à la radio : l’expo sur Haider est prolongée… faute de visiteurs ! Ils attendaient 80.000 visiteurs, alors que pour le moment, seuls 5.000 se sont rendus au musée…
en allemand: hoffnungsprinzip