Un musée pas comme les autres, le "Müllmuseum"

Il se trouve à Wallbach un quartier de la très jolie petite ville de Bad Säckingen située dans le sud de l’Allemagne, sur le Rhin , à la frontière entre l’Allemagne et la Suisse.
Son nom ? « Müllmuseum= le musée des déchets, des ordures. »
Il y a 25 ans de cela, Erich Thomann aplanissait à l’aide d’un engin chenillé les tonnes d’ordures amenées par camions de toute la région environnante quand soudain il aperçut à terre un vieil ours en peluche tout sâle et tout déchiré, qui le regardait de ses yeux faits de deux boutons de culotte. Pas question de lui rouler dessus. Erich ramassa le nounours, l’emmena chez lui où sa femme le lava et le répara…Et d’est de là que lui vint l’idée de collecter des objets dont personne ne voulait plus et auquel on pouvait donner une deuxième vie, puis, plus tard, de les exposer dans un musée, qui fête aujourd’hui ses vingt ans d’existence.
L’ancienne écurie et l’ancienne grange de la ferme furent transformées avec amour à l’aide de matériaux récupérés sur la décharge, bien sûr.
On peut aujourd’hui, sur cinq étages, voir d’anciennes machines à coudre, des douzaines de postes de radio, des tas de jouets en fer blanc, des outils de cordonnier, de coiffeur, une des premières machines à laver automatiques de marque Miele, des costumes folkloriques etc, etc, etc…
L’objet le plus précieux exposé; une « bible de Schaffhausen » datant de 1743.
A signaler, une chose assez rare dans ce monde où tout a son prix; l’entrée du musée est gratuite.
Vous pouvez après votre visite boire ou manger un petit quelque chose à la cafétéria.
Le site du musée:(avec plein d’infos)
http://www.muellmuseum-wallbach.de/

Est-ce qu’on peut faire des dons en nature au musée ? :bad:

Original en effet.
Cela me rappelle un peu la démarche du facteur Cheval qui a commencé à construire son Palais idéal en ramassant des pierres. :laughing: :smiley: