Un nouveau né sur trois vient au monde par césarienne

Oh, à propos de l’Asie : je voulais dire l’autre jour « dommage que Maïwenn ne vienne plus nous voir, elle aurait pu nous en parler ». Je ne sais pas si elle m’a entendue en pensée, mais voilà qu’elle publie justement un billet à ce sujet :
maiwennthai.canalblog.com/archiv … 36908.html

Merci pour le lien Sonka !! je ne savais pas que Maïwenn avait un blog ! AAA que de lecture en perspective !

Une maternité de Bad Oeynhausen pratique une nouvelle « technique » : la « Mütterlich assistierter Kaiserschnitt = césarienne assistée par la mère. »
C’est la mère , elle-même , qui , dans la salle d’opération , sort le bébé de son ventre pour le placer sur sa poitrine.
On imagine aisément les réactions des experts ; pour eux , cette pratique n’a aucun intérêt médical et tend à minimiser de plus en plus la césarienne et ne serait qu’un « coup évenementiel ».
Bien sûr , les règles d’aseptie sont scrupuleusement respectées et la maman porte des gants et des vêtements stériles.
Un entretien a lieu , avant l’accouchement pour expliquer à la future maman comment être " partie prenante " durant l’accouchement.
L’article du Stern rappelle que les obstétriciens ont de plus en plus tendance à pratiquer des césariennes.
La césarienne pratiquée sous anesthésie générale n’a lieu que dans les cas d’urgence.
Vous pouvez voir , dans le lien , la vidéo réalisée dans la salle d’opération.
http://www.stern.de/familie/kinder/kaiserschnitt-wenn-muetter-helfen-ihr-baby-auf-die-welt-zu-heben-2199314.html
EDIT ; cette pratique vient d’Australie , mais c’est une première en Allemagne.
La maman , elle , parle d’une proximité plus grande avec son bébé.

Ben la proximité, c’est sûr, l’impression d’avoir été active dans son accouchement aussi. Mais d’un autre côté (sans parler des questions médicales si elles sont réglées), c’est pas anodin, et c’est pas pour rien que normalement on met un linge entre le haut et le bas du corps pour boucher le champ de vision. Je ne suis pas sûre que tout le monde supporte la vue de l’opération, en tout cas je pense que je ne le supporterais pas, mais si certaines se sentent d’attaque…

même avis que Sonka !

d’un côté les frustrations de la maman qui n’avait pas prévu une césarienne, et doit en subir une, sont connues, et peut-être que ce système participatif les enlève un peu…

d’un autre côté, vu parfois l’état d’une future maman quand elle entre au bloc pour une césarienne, je doute que toutes les mamans puissent subir ceci… l’accouchement c’est une chose naturelle… une césarienne c’est un acte médical… c’est pas la même chose…

après si l’on ne prend en compte que les mamans dont les césariennes sont prévues (du genre bébé en siège par exemple), et donc une maman qui entre à telle date, pour avoir la césarienne à telle heure… pourquoi pas avec ce système…

(nb texte en allemand… donc… )

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord pardon de ne pas avoir écrit sur ce forum pendant si longtemps … Peut-être que quelqu’un se souvient encore de moi ? :slight_smile: J’y lis pourtant de temps en temps … et voyant ce sujet il m’a fallu répondre !! Mon fils Benedikt et né le 27 novembre 2014, a donc 6 mois maintenant et se porte à merveille. Et il est né par césarienne lui aussi. J’ai contribué donc à ce taux si élevé de césariennes en Allemagne. C’est déjà avant la naissance que j’aurais préféré accoucher par césarienne ; j’ai toujours eu l’impression de ne pas être très « large de bassin », pour ainsi dire. Mais la maternité où je m’étais présentée voulait en tout cas essayer d’abord un accouchement par voie basse. Après plus de 72 heures de contractions (dont 24 passées à l’hôpital) le col de l’utérus n’était toujours pas ouvert que de 2 ou 3 centimètres, les contractions étant beaucoup trop faibles, pourtant elles me paraissaient très très fortes, il y avait un point où je ne pouvais plus les supporter ; cela aurait mis encore des heures et je n’en pouvais plus, j’étais au bout de mes forces, je savais que ca ne pouvait pas fonctionner comme ca. Et j’ai encore une fois demandé une césarienne. La sage-femme voulait tout de même continuer par voie naturelle parce que tout semblait parfait à son avis, mais je décidé différemment et pour moi (et peut-être aussi pour notre enfant ?) c’était la bonne décision. Je n’ai eu qu’une anesthésie spinale et ai donc pu vivre la naissance de notre fils en pleine conscience. J’avais peur que tout finisse par une césarienne sous anesthésie générale si on avait continué par voie basse et que cela ait mis en danger notre enfant. J’ai très bien pu supporter les douleurs après la césarienne, cela n’a pas été très douloureux pour moi. Et de toute facon on est tellement comblée par ce petit être venu au monde … Pour un deuxième enfant je choisirais tout autant. Je sais qu’en principe un accouchement par voie basse est mieux car naturel mais chaque femme est différente …

Bonjour Miriam ,
contents de te lire ; non nous ne t’avons pas oublié . Merci pour ton témoignage. :smiley:

Merci michelmau ! Ça fait plaisir de vous revoir ou plutôt de vous relire tous. Sonka, Kissou, Valdok, vous aussi ! :slight_smile:

Ravie de te revoir Miriam !! et Félicitations pour le « petit bouchon » !!

et merci pour ton témoignage !

Merci beaucoup chère Kissou. :slight_smile: « Petit bouchon » … parce qu’il ne voulait pas venir par voie naturelle ? :wink:

lol… non « petit bouchon » c’est juste un nom affectueux pour ton enfant, qui, tu le signales est un garçon…
j’aurai pu écrire « petit bonhomme » :wink: (et pour une fille, j’aurai naturellement écrit « ta pépette »… )

excuse-moi, ton niveau de français est tellement bon, que parfois j’oublie que les « subtilités » du langage ne sont pas toujours compréhensibles ! Es tut mir leid !

Kein Problem, Kissou!! Merci ma chère ! :slight_smile: Ah, petit bouchon est un terme d’affection, non effectivement je ne savais pas. :slight_smile:

Je voulais t’envoyer une photo du petit bouchon mais malheureusement ça ne fonctionne pas.

Et pour ce qui est du français il faut que je PRATIQUE. La France me manque … :frowning:

Aaaaaah Miriam contente de te lire, et de savoir que Ben va bien ! Si tu as le temps d’écrire ici, c’est que la vie reprend son cours :wink:
Moi aussi je veux une photo du petit bouchon ! (en privé évidemment, tu sais où me trouver !)
Juste pour en revenir à ton expérience : il ne faut pas oublier que le volet psychologique est absolument déterminant dans un accouchement par voie basse, la confiance en soi, l’humeur, l’environnement, influencent énormément l’ouverture du col et le travail. Si on est convaincu qu’on ne peut pas y arriver, alors en effet on a toutes les chances de ne pas y arriver. Donc, je ne suis absolument pas étonnée par ton récit ! Et c’est tant mieux que tu aies pu avoir une césarienne, parce qu’on ne peut pas changer grand chose à sa propre psychologie :wink:

et pour en revenir à l’article d’une femme plus participative à une césarienne, il y a aussi l’envers du décor, les femmes qui ne supporteraient pas de voir leur ventre « béant », et un bébé qui en sort… l’image, pour certaines personnes, ne doit pas être envisageable… (il y en a qui tourne de l’oeil pour 3 points de suture sur un genou… alors une césarienne…même si c’est pour avoir un joli petit bouchon :laughing: après)…

Tout à fait d’accord avec toi, Kissou, c’est ce que je voulais dire plus haut…
Perso, je suis tout à fait du genre à tourner de l’œil. Et ça n’a rien à voir avec la douleur, je suis très résistante à la douleur (c’est une chose que m’a appris ou du moins confirmé mon accouchement !), mais le moment où j’ai failli tourner de l’œil pendant mon accouchement, c’est quand on m’a posé le cathéter sur la main… :laughing:
Et oui, les images, elles comptent aussi. Moi certaines m’ont travaillé pendant, disons, une dizaine de jours après l’accouchement et un peu empêchée de dormir. J’imagine que c’est hormonal, mais j’aimerais quand même pas avoir l’image d’une plaie béante de moi-même (ni de qui que ce soit, d’ailleurs).
Heureusement que tout le monde n’est pas comme moi, j’ai beaucoup d’admiration pour le personnel médical d’être capable de voir tout ce qu’il voit. :respect:

Petite remarque ; dans le commentaire , on entend qu’il s’agit là de son cinquième enfant et qu’elle avait accouché des 2 précédents par césarienne sous anesthésie générale.
La préparation psychologique , en amont , me semble capitale.
Autre petite remarque d’un vieux gâteux sentimental ; j’ai été très touché par les sourires du personnel qu’on peut percevoir malgré les masques et par l’accueil que la maman réserve à son bout de chou. :heart:

ta précision est importante Michelmau ! Certaines mamans se sentent dépossédées lors d’une césarienne, qu’elle soit sous anesthésie générale ou locale… l’acte médical reprend tout son sens…
Alors effectivement dans ce cas-là, une césarienne participative peut tout à fait gommer cette sensation de dépossession…

après, je crois qu’un accouchement, qu’il soit par voie basse, ou par césarienne, quand tout le monde va bien, c’est le seul acte chirurgical ou semi-chirurgical, qui fait sourire tout le monde… et encore plus quand le pronostic est passé de « pas bon » à « très bon »…
Un copain à moi, qui a eu un petit garçon qui n’a pas arrêter de pleurer et de crirer durant toute sa première année (il a 10 ans maintenant), dit toujours à qui veut l’entendre « celui-là, le seul jour où j’ai adoré l’entendre pleurer et crier… C’est quand il est venu au monde » ! :laughing:

:laughing:

Moi, c’est plutôt l’inverse. Bon, je n’aimerais pas voir mon ventre ou plutôt le trou béant pendant l’opération non plus et j’étais très heureuse que le champ de vision fût barré par une sorte de rideau. J’étais aussi bien sûr assez excitée, j’ai pas mal tremblé ; et j’ai préféré ne pas songer à l’opération en fermant les yeux et en comptant - pour me concentrer, sans blague :wink: - jusqu’à 500 en français. :wink: Ça a marché. Et dès que j’ai entendu le premier cri du bébé, de toute façon je n’ai plus songé qu’à lui. Donc j’ai pu supporter assez bien l’opération, par contre je n’avais plus pu supporter les contractions à partir d’un certain point (que j’avais eues depuis 72 heures en plus). Ce qui m’a paru drôle les jours suivants c’est quand des infirmières sont venues dans ma chambre pour me donner une piqûre en me prévenant : « Attention, ça va faire un petit peu mal … » Mais combien une piqûre est-elle ridicule après l’événement des contractions que l’on vient d’avoir ? Mais apparemment il existe des femmes pour qui c’est un peu l’inverse (j’exagère bien sûr).

Pas d’idee pourquoi ils s’appellent ainsi. :wink:

:laughing: :laughing: bien trouvé !! :laughing: