Aujourd’hui , en Allemagne , un enfant sur trois est mis au monde par césarienne ( Kaiserschnitt) En 1995 , ils n’étaient que 18 % à être mis au monde de cette façon.
.Les caisses maladie tirent la sonnette d’alarme et les femmes concernées se sentent sommées de se justifier.
La mauvaise nouvelle tombe à l’écographie : le bébé est mal positionné ; il va falloir recourir à la césarienne.
Pour résumer l’article de « die Welt » nombre de médecins justifient l’accouchement par césarienne dans des cas bien spécifiques ; diabète de la mère durant la grossesse ou encore problèmes de configuration physique: une femme fluette de 1,45 m aura bien du mal à mettre au monde , par voie vaginale un bébé de 4,2 kilo. ( Ca parait évident).
Les détracteurs de cette tendance parlent de « pratique de confort » ; crainte devant les douleurs de l’accouchement, résumé par l’anglicisme « too posh to push » que je traduirai par :« trop chochote pour pousser! »
Les cliniques par contre y gagnent financièrement , selon l’article.
Etant de sexe mâle , je me garderai bien de porter un jugement en la matière.La tendance est-elle la même dans d’autres pays d’Europe ???
Source :
Merci pour le lien , Mislep; très instructif!
ah OUI Merci pour le lien Mislep, j’ai appris plein de choses…
d’autant que je pensais que nous étions très mauvais élèves en la matière…
pour une fois que l’on est meilleur que les allemands…
Bon, même si c’est mieux que l’Allemagne, 21%, ça reste quand même élevé je trouve !
Toutefois, une différence avec d’autres pays, je crois, est qu’en France la parturiente n’accouche pas par césarienne sur demande, mais uniquement si le corps médical le juge nécessaire.
Après, ça dépend aussi du suivi. Les sièges par voie basse, il y a des obstétriciens qui le font facilement, d’autres pas… Et surtout il y a des moyens de (tenter) d’y remédier autrement que par une césarienne (médecines douces et confiance en soi), mais encore faut-il informer et encourager les parents.
21 % ça fait 2 patientes sur 10… je ne trouve pas que cela soit élevé bizarrement… , d’autant que effectivement en France, la césarienne est faite par obligation, et pas sur demande de la parturiente… bien que de toute façon, je me demande bien comment on pourrait demander une césarienne « par plaisir/envie… »… mais on voit tellement de choses…
Bah si : une copine a accouché par césarienne (programmée) l’année dernière et elle était ravie parce qu’elle avait peur de l’accouchement par voie basse. Bon, une fois arrivée à la date de la césarienne, elle avait la trouille de la césarienne, mais c’est une autre histoire…
Il y a des pays où ça se fait et c’est très populaire. A force de faire peur aux femmes en leur disant qu’accoucher est une douleur insurmontable, elles préfèrent se faire endormir et laisser le personnel médical gérer tout. Ce qui est idiot, on est d’accord, parce que les accouchements par voie basse ne sont pas toujours douloureux, et surtout parce que les conséquences d’une césarienne, elles, sont toujours assez lourdes.
c’est idiot tu as raison…
d’autant plus idiot que ces femmes qui choisissent la césarienne… ne savent pas la douleur engendrée après l’accouchement par les suites de la césarienne… (en plus d’un utérus qui revient moins vite en place que lors d’un accouchement par voie basse).
mais pour ta copine, césarienne programmée, ça veut donc dire que l’accouchement voie basse était impossible non ? alors qu’elle se soit réjouie de la césarienne, c’est une chose, mais de toute façon, elle n’avait pas trop le choix (si j’ai bien saisi le sens de ta phrase)… et elle ne pouvait pas la refuser… c’est un choix cornélien pour certaines femmes parfois…
et pour revenir vraiment dans le sujet, je sais qu’en France il y a 20 ans on disait « vous avez accouché du premier par césarienne, vous aurez les autres par césarienne »… Cette vision des choses a totalement disparu, et une femme ayant eu un enfant par césarienne, peut très bien pour le suivant, accoucher par voie basse… cela rentre peut-être aussi en cause dans la diminution du nombre de césariennes en France ???
Qu’entends-tu exactement par là? En tant que césarisée (en urgence, hein, pas par choix de ce « trophée »!) ce terme: « TOUJOURS » me fait… au moins réagir parce que je ne suis pas, là, d’emblée d’accord! mais je préfère écouter tes précisions si tu veux bien, ce qui éclairera peut-être ma réflexion, en réalisant ce que tu entends par « conséquences lourdes » aussi…
En édit, après lecture du message de Kissou:
Pas d’accord non plus sur les douleurs liées à la césarienne; pour ma part aucune, et cicatrice quasi invisible (et je ne dis pas cachée, je dis quasi-invisible! ); tout est rapidement rentré dans l’ordre, mais il est vrai que j’allaitais et que cela est un facteur favorisant pour l’utérus, et j’ai eu un deuxième accouchement deux ans après, comme tu l’indiques: par voie basse, sans problème!
Schwalbe : tu as eu de la chance… Certaines femmes se plaignent :
-
de douleurs plus fortes de l’utérus après une césarienne, ce que les médecins ne contre-disent pas… Une césarienne, c’est une déchirure volontaire d’un muscle (par un coup de scalpel)… un accouchement voie basse, c’est un travail de l’utérus…
-
d’un utérus qui revient moins vite à son état normal, qu’après un accouchement voie basse…
-
de douleurs provoquées par l’allaitement sur l’utérus (a priori… tu n’a pas été concernée, et c’est tant mieux ! ).
-
et des risques éventuels, liés à une chirurgie… comme à toute chirurgie, et à toute anesthésie…
La cicatrice, pour moi, ne faisait pas partie des désagréments (à moins qu’elle n’ait été faite d’une façon horrible, ou qu’elle ait été suivie de problèmes de cicatrisation)…
et puis, pour certaines femmes, la césarienne est aussi vécue comme un échec … du genre « j’ai pas su accoucher naturellement »… bien sûr, c’est stupide… Mais parfois… le domaine de la psychologie est impénétrable…
Je me souviens de mon amie allemande, qui ne voulait pas de césarienne, et qui a eu une césarienne… qui lui a sauvé la vie (problème de coagulation dans les deux derniers mois de la grossesse)…
(nb : merci de t’être exprimée ! je sais que c’est pas souvent ! )
Délicat pour un mâle de donner son avis sur la question et surtout , d’un ou deux exemples on ne peut pas dégager une loi générale ; jamais un mâle ne connaitra le ressenti d’une femme qui accouche. Néammoins , j 'ai assisté à la naissance de mes deux enfants et je n’ai vraiment pas eu l’impression que mon épouse était passée par les flammes de l’enfer.Je pense qu’elle confirmerait. Attention , je n’ai pas dit qu’accoucher par les voies naturelles était une partie de plaisir.
Mon fils , première connerie de sa vie , est né avec le cordon enroulé autour du cou !!!
Voilà, je préfère ce terme-là…! Je ne dis pas que tout a été parfait et sans douleur pour moi, je dis juste que se remettre d’un accouchement est une étape où il est normal, selon moi, de subir un peu d’« inconfort » passager mais cela ne m’a pas paru plus difficile/douloureux (ni présenter de lourdes conséquences) par césarienne que par voie basse; je suis peut-être une exception mais si j’en suis une je ne suis certainement pas la seule (et quand bien même je le serais) et donc le terme de « toujours » me dérangeait. J’aime la précision, l’ai-je déjà dit?!! …
De rien! Et puis il me semble que le printemps s’annonce, il n’est donc pas si surprenant qu’une hirondelle vienne à passer!..
Pour rebondir sur ce que dit Michelmau, je pense que la douleur varie, de toute façon, d’une personne à l’autre; pour certaines elle est insurmontable (et j’ai souffert pendant mes contractions, lors des deux accouchements, surtout le premier, long!), pour d’autres elle est très légèrement ressentie… Difficile de juger cela, qu’on soit homme ou femme… Mais un accouchement est quand même quelque chose d’au moins éprouvant (ne serait-ce qu’au niveau fatigue! ) et qu’il m’aurait manqué de vivre en voie basse, pour rebondir aussi sur cette partie du message de Kissou; je veux dire qu’il m’aurait certainement manqué quelque chose dans ma vie de femme, de ne pas connaître cela, de ne pas l’avoir vécu, par les voies naturelles… Je comprends ce sentiment d’« incompétence » ou d’« accouchement volé » que certaines femmes césarisées peuvent ressentir et exprimer…
de toute façon… La douleur… c’est très difficile à exprimer…
tu prends un homme qui se coupe un doigt,
tu prends une femme qui se coupe un doigt…
et tu leur demandes combien où leur douleur se situe sur une échelle de 1 à 10… c’est pas forcément la femme qui aura le plus mal…
la douleur c’est subjectif… et encore plus autour d’un accouchement … tout le côté psychologique —grossesse désirée / Surprise / mal vécue // couple en perdition ou couple uni / âge de la future mère / grossesse précédente bien passée/Mal passée---- tout ça fera qu’'une douleur plus ou moins vive sera exprimée…
c’est comme « l’incompétence » dont tu parles en fin de message, Schwalbe… bien que la majorité des personnes tout sexe confondu, ne pense pas qu’accoucher par césarienne soit du à une « incompétence de la femme »… il est quasiment impossible de rassurer une femme qui ressent cette incompétence…
Il faudrait ainsi, savoir si dans les pays au fort taux de césariennes, les demandes de césarienne viennent des femmes elle-mêmes… ou bien d’un confort certain pour le monde médical (une césarienne, c’est majoritairement programmé… ça évite à l’obstétricien d’être dérangé un dimanche midi en plein repas familial… )
Cette opinion bien que modérée me fait réagir parce que je la compare à celles restrictives qu’ont hélas certaines personnes au sujet de l’accouchement « c’est une affaire de femmes », « les mecs n’y comprennent rien » . Si c’était le cas, alors les femmes qui n’ont jamais mis au monde d’enfants ne pourraient pas en parler non plus…
Heureusement, de plus en plus hommes s’expriment sur ce sujet et avec une incroyable lucidité, comme si ils avaient eux-mêmes vécu l’événement.
J’ai eu la chance de mettre deux enfants au monde sans même avoir recours à la péridurale. La première fois, j’ai ressenti la douleur et mon époux a eu tellement mal qu’il a dû quitter la salle alors que je n’étais pas loin de la délivrance.
Puis comme vous tous et toutes, ici, une césarienne de confort, je la vois plutôt du côté du médecin accoucheur pour éviter tout risque à sa patiente que de la part de la parturiente, vu les douleurs qu’il faut supporter après l’opération.
pour tout le reste je suis d’accord Valdok
juste sur ce point-là…
quand on sait que certaines parturientes désirent parfois accoucher avec 3 semaines d’avance, (accouchement déclenché), parce que c’est
la date d’anniversaire de belle-maman
la date de notre rencontre
c’est avant le départ en croisière des grand-parents…
etc etc
je ne serai qu’à moitié surprise, que le personnel d’expérience des maternités, n’ait pas déjà entendu une femme réclamer une césarienne par convenance personnelle…
Oups, un peu plus j’oubliais de répondre sur ce sujet !
Déjà juste une chose, je me souvenais que les césariennes de convenance se pratiquaient beaucoup dans certains pays d’Asie mais j’avais oublié pourquoi : ta dernière remarque, Kissou, me l’a rappelé : c’est entre autres parce que dans ces cultures, il est très important de naître sous le bon horoscope, donc déclenchement ou césarienne au jour souhaité par la famille.
Sinon pour te répondre Schwalbe : bien sûr que « toujours » est un peu exagéré, en vérité il n’y a pas grand chose dans la vie qui soit « toujours » ou « jamais », donc on devrait carrément bannir ce mot de notre vocabulaire. Et je suis sincèrement désolée s’il t’a blessée.
Il n’en reste pas moins qu’une césarienne est une intervention chirurgicale (ce que n’est pas l’accouchement par voie basse - au même titre que la grossesse n’est pas une maladie). Et en tant que telle, elle a des implications que n’a pas l’accouchement par voie basse : anesthésie (et risques qui vont avec, même s’ils sont minimes), intrusivité (ça c’est plus pour le volet psy) et conséquences derrière : douleur, gêne, repos obligatoire. A commencer par la sortie de la maternité qui est retardée par rapport à un accouchement par voie basse. Bien sûr tout cela varie énormément d’une femme à l’autre, surtout la perception de la douleur, mais pratiquement toutes les femmes rapportent à un degré ou à un autre des désagréments qui vont de la gêne à la douleur : quand elles rient, quand elles toussent ou éternuent, difficultés à se lever et/ou à se retourner en position allongée, impossibilité de dormir sur le ventre, difficulté ou impossibilité de soulever des objets (au passage, je me demande comment on fait avec les enfants, surtout s’il y a des aînés ?), et j’en oublie sûrement, je ne suis pas spécialiste de la question non plus. Interdiction de conduire pendant un certain temps, aussi.
Si tu n’as eu aucun désagrément à aucune intensité, alors je suis vraiment heureuse pour toi, mais je ne pense pas que ce soit très représentatif. Dans le même ordre d’idées, moi qui n’ai pas eu de césarienne mais une épisiotomie, je peux dire que cela ne m’a causé strictement aucune douleur ni aucun désagrément, ni pendant, ni juste après, ni à plus long terme, mais je sais parfaitement que c’est loin d’être représentatif, la plupart des femmes ressentent au minimum une gêne.
Pour le reste, on est bien d’accord qu’il est formidable que toutes ces techniques existent et puissent être utilisées lorsque c’est nécessaire.
Sonka, merci de m’apporter les précisions que je t’avais demandées avant d’avoir eu l’occasion de lire (et « entendre ») celles de Kissou! Je n’ai rien envie d’y contredire ou de débattre, juste celle de rectifier ici deux petites choses:
-d’abord, non, le terme « toujours » ne m’a pas blessée; dérangée parce que mal saisi, oui, intriguée sur le coup, tout autant mais blessée non!
Après les explications données par Kissou j’avais déjà mieux cerné de quoi tu voulais probablement parler, ce que ton message ici détaille davantage dans ce sens; quand je t’ai lue plus haut autour de ce fameux terme , et sans précisions alors données, je crois que mon cerveau a quelque peu compris « séquelles » (à cause du terme « lourdes » qualifiant « conséquences », probablement ) là où il aurait dû ne s’en tenir qu’à « conséquences »…! D’où ma réaction…
-ensuite je fais mon mea culpa puisque, même si je m’en suis expliquée plus clairement par la suite, le terme « aucune » (« …sur les douleurs liées à la césarienne; pour ma part aucune ») dans ma réaction impulsive n’était pas idéalement employé, malgré mon goût pour la précision, pour exprimer ce que je voulais dire alors…!
Ayé, je me tais!
mais non Schwalbe… ne te tais pas !! c’est un plaisir de te lire! et c’est dommage que ce soit aussi rare !
@sonka : par rapport à ta remarque sur « césarienne = naissance au bon horoscope dans certains pays », ce serait intéressant de surveiller
s’il y a eu un pic de césarienne juste avant le nouvel an chinois de cette année 2015, car je crois avoir entendu dire que L’année de la chèvre, c’était pas une année pour faire naitre les enfants… alors certaines femmes se pressaient pour accoucher avant le nouvel an…
A voir…(parce que ça va virer au hors sujet si on fait ça… et les modos vont nous taper sur les doigts… )
L’essentiel est de ne pas faire de cas particuliers, des généralités!!! C’est ce qui m’inquiète vu la remise en question des droits durement acquis ou à des soins sous prétexte que des minorités en abuseraient.
D’accord avec Kissou, Schwalbe : bien dommage de ne pas te lire plus souvent !
Mais Kissou a raison, ne sortons pas trop des clous, les modos sont redoutables ici !