Un nouveau par ici !

Bienvenue TFK
Je ne rajouterai sur ton initiative puisque tout a déjà été dit: super (dans mon collège, il ya de cela très longtemps… on avait déjà du mal à rassembler 10 élèves pour faire une classe de LV1 allemand).

L’émission Karambolage est effectivement géniale. Tu peux même acheter le DVD (bilingue) sur le sit d’ARTE.

Pour la musique, Wir sind helden me semble incontournable. Ils ont un site francophone et un autre site officiel avec traduction de textes, clips… J’adore leur site, il est vraiment bien fait. Ils ont visiblement sorti un album en France au printemps 2006 avec traduction de certains de leurs textes (dont Aurélie = ma préférée) :guitare:

Pour coller davantage aux goûts musicaux de nos chères petites têtes blondes, tu as aussi Freundeskreis… plutôt hip hop cool

Salut tfk et bienvenue sur AllemagnOmaX! :coucou:
Moi aussi je tiens à te féliciter pour ton initiative car je trouve désespérant que de moins en moins d’élèves choisisent d’apprendre l’Allemand! :cry: Sincèrement, bravo, y a rien à dire de plus! :clap: :veneration: :clap:

Merci beaucoup de vos bonjours !
Mais ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué : je n’en suis qu’au stade de la réflection, pas encore de l’action.
Encore que ma collègue d’allemand et moi-même nous sommes nous entendus pour utiliser la chanson « Wir sind wir » pour faire un cours avec nos troisièmes. Je suis chargé aussi de lui faire découvrir la musique allemande actuelle pour ce projet actuellement au stade embryonnaire.

Pour la promotion de l’allemand par la musique, pour l’instant, il faut que je sélectionne une brochette de chansons… J’en suis donc au travail préparatoire. D’ailleurs, je vais vous demander de l’aide en créant un topic dans la section musique.

Pour ce qui concerne l’enseignement de l’histoire de l’Allemagne au collège, ma collègue d’allemand m’a dit qu’en gros ils ne retiennent principalement qu’Hitler. D’ailleurs, chaque année, des élèves de n’importe quel niveau me demandent quand fait-on l’Allemagne nazie (même des 5ème c’est dire).
C’est bizarre. Parce que l’on étudie la formation de l’Allemagne en 4ème (mais c’est vrai que souvent les profs n’en ont pas le temps), et en 3ème on fait la première guerre mondiale, l’Allemagne de l’entre deux guerres en insistant sur l’Allemagne nazie, la seconde guerre mondiale, et la guerre froide où l’on doit insister sur l’Allemagne. On étudie aussi l’Allemagne en géographie en 4ème.
Mais malgré cela beaucoup ne retiennent qu’Hitler … parce qu’on en parle aussi beaucoup plus dans les médias, à l’inverse des autres faits historiques qui sont plus discrets à la télé et donc moins mémorisés par les élèves qui n’en dégagent pas d’images mentales…

Aussi faut-il plus insister sur l’histoire de l’Allemagne si l’on veut créer un lien entre la France et l’Allemagne. C’est pour cela que sur le chapitre sur la première guerre mondiale, je montre les horreurs de la guerre du côté allemand avec le film « A l’ouest rien de nouveau ». Lorsque j’aborde l’Allemagne de l’entre deux guerres, je construis mon cours pour plus insiter sur la perte progressive des principes démocratiques (en relation avec mon programme d’éducation civique) afin qu’ils sachent réagir en cas de situation similaire en un futur proche. Et ainsi j’insiste moins sur le portrait d’Hitler, histoire de ne pas dramatiser pour qu’ils ne pensent pas que si cela c’est passé ainsi, c’est uniquement à cause d’Hitler. Mais là j’ai l’impression de travailler à contre courant de leurs idées car ils restent buttés là dessus (merci la télé).Et puis le problème est qu’ils retiennent plus les images que les concepts, alors ils restent buttés sur la deuxième guerre mondiale et la Shoa, cours qu’ils attendent souvent avec impatience. Pour contrebalancer, c’est pour cela que je veux utiliser le clip de « Wir sind wir » pour faire l’Allemagne durant la guerre froide. Ils ont besoins d’images…

Pour montrer Karambolage, le problème c’est que l’on ne peut le faire qu’en 4ème lorsque l’on fait la géograhie de l’Allemagne … donc trop tard pour inciter des élèves à choisir l’allemand en seconde langue. Mais l’idée de faire une semaine de promotion de l’Allemand avec clips musicaux, expositions des élèves germanistes sur l’Allemagne (çà c’est prévu) et des devinettes de Karambolage sous forme d’images (disponbles sur le sites internet) peut être ludique et intéressant…

Bon allez à tout de suite à la section musique !

Salut tkf! :youhou:

Je suis en retard :blush: - herzlich willkommen bei uns!

Encore en retard pour venir dire bonjour, honte à moi :blush:
Bienvenu sur ce forum tkf :wink: On espere que tu te plaira ici, et que tu trouvera ici une source intarrissable de bonnes idées pour promouvoir l’allemand(c’est pas les arguments qui manquent ! :sunglasses: )
Je comprends entierement ta démarche. Je suis étudiant en langue, et pour financer mes études je travaille dans un centre social comme animateur pour les enfants. Dans mes animations j’essaie souvent de mettre un clin d’oeil à l’allemagne, que ce soit en prenant un accent(ça les faits beaucoup rire), ou en parlant du pays(ça les faits rever quand on parle d’un pays qu’ils connaissent pas). Le danger est de tomber dans une sorte de pangermanisme soft :open_mouth: Parler de l’allemagne c’est enrichissant pour leurs culture(vu que l’information culturelle n’est pas suffisament diffusé à mon gouts), mais trop parler de l’allemagne peut creer l’effet inverse : le rejet. Donc faut faire trés attention à son discours :stuck_out_tongue:

tout à fait d’accord avec toi RGT ! Il ne faut pas abuser des bonnes choses aussi non elle deviennent mauvaise !

Wilkommen (un peu en retard pour ne pas changé)