Un nouveau par ici !

Bonjour tout le monde !
Je me présente, mon pseudo est tkf (mes initiales), je suis parisien (nul n’est parfait) et prof d’histoire géographie et d’éducation civique en collège (quand on vous dit que nul n’est parfait :laughing: ), j’ai 31 ans (bientôt la tombe :frowning: ), je suis un mec … euh quoi dire encore…
J’ai quasiment tout oublier de la langue allemande que j’ai pu apprendre à l’école par absence totale de pratique (pas bien) …

Alors pourquoi m’être inscrit sur ce forum me direz-vous ?
Et bien j’aimerai tout simplement promouvoir la langue allemande dans mon collège, parce qu’il n’y a pas que l’espagnol dans la vie et que si cela continue comme cela dans mon collège on ne fera plus d’allemand. D’ailleurs, notre professeur d’allemand a eu bien du mal à avoir toutes ses heures cette année, et pour sauver l’allemand chez nous, il a fallut le promouvoir en faisant un classe bilangue anglais/allemand en 5ème, c’est tout dire…
Je me suis dit que promouvoir l’allemand grâce notamment à la musique serait une bonne idée. C’est ainsi que j’ai commencé à surfer sur internet pendant ces vacances scolaires. L’idée m’est venue lorsque par hasard en surfant sur Dailymotion je suis tomber sur le clip « Gott ist ein Popstar » de Oomph!. Bon sang la claque, j’avais adoré ! Enfin quelque chose de nouveau par rapport à Rammstein…
C’est alors que Google m’a conduit ici-même jusqu’au topic musical des classements des meilleures ventes de singles germanophones en Allemagne. Chouette ! Je découvrais enfin l’actualité musicale d’outre-Rhin ! Et en écoutant les morceaux au fur et à mesure, sélectionnant ce que je pourrais faire écouter aux élèves, je craque sur les morceaux de downtempo, style musical que je ne connaissais pas, et tout à coup, je suis tomber sur un pur bijou, j’ai nommé le titre « Wir sind wir » de Paul Van Dyk & Peter Heppner . LA claque. Après des dizaines d’écoute sur You Tube, je cherche le single sur les sites de téléchargement légal type i-tunes, la fnac, virgin … Je cherche même sur E-Bay. Mais rien, bredouille. :frowning:

Ceci explique mon inscription : la recherche de renseignements. Qui pourrait me dire où peut-on se procurer ce titre ?

Bon sinon, bonjour hein :smiley:

Salut tkf! :coucou:

Bienvenu sur AllemagnOmaX. J’espère que tu trouveras ici des informations par rapport à tes recherches. En tout tu ne peux pas trouver mieux quand il s’agit de trouver des passionnés de l’Allemagne…

Bravo pour cette volonté d’aider ton collègue à promouvoir l’allemand. La musique actuelle est une piste. Vous pouvez peut-être aussi lancer un ciné-club avec des films germanophones…

En ce qui concerne la chanson "Wir sind wir je ne sais vraiment pas où tu peux la télécharger; par contre je viens de regarder le clip, et il s’agirait pas d’images du film « das Wunder von Bern »?? je n’ai vu que quelques extraits du film mais ça y ressemble!

à bientôt sur AOX. :wink:

Ah çà y est, j’ai trouvé sur i-tunes : il fallait que je sélectionne le pays ! :wink:

Pour ce qui est des images du clip, certaines sont des archives c’est sûr (les plus connues sont l’image du soldat est-allemand qui franchit le mur, elle est dans les manuels d’histoire, ou la chute du mur, je m’en souviens encore). Les autres me semble-t-il aussi (les ruines de Berlin, les ponts aériens durant le blocus…).

Il est peut-être possible que les images du match de foot viennent par contre en partie du film… mais ne l’ayant pas vu, difficile à dire…

L’idée du cinéclub n’est pas à exclure… La question est : en VO ou en VF ? Parce que en VO, je ne suis pas sûr qu’on aura du monde (vu le nombre d’élèves qui savent à peine lire et écrire…).
Tu vois, moi, par exemple, pour faire un cours sur la première guerre mondiale, j’ai montré des extraits du film allemand « A l’ouest rien de nouveau » (version 1931 en noir et blanc - déjà çà les rebute pas mal). Je l’avais en version française (prise sur Arte), mais certains passage étaient en version originale sous-titrée : ben là çà les surprend. 10 minutes comme cela et je suis sûr que je les perds (trop la flemme de lire).
Je dis çà car une fois j’ai voulu montré le pilote de la série Oz en fin d’année : quand ils ont vu que c’était en VOST ils sont dit « stop on change ». Alors je te laisse imaginer avec de l’allemand…

Je me souviens qu’aux Screenings de série Club il y a un an, on nous avait montré le pilote d’une série allemande qui ressemblait à Lost. Un avion s’écrase sur une île tropicale, et les survivants s’organisent. Cela aurait été bien pour accrocher les élèves vu le sujet. Quelqu’un connait le titre de cette série ?

Bonjour et bienvenu sur ce forum !

Il est vrai que l’allemand n’a pas bcp la cote en france et c’est bien dommage, je trouve que c’est vraiment une tres belle langue et je fais mon possible pour l’apprendre… on m’a forcé a prendre espagnol en seconde langue quand j’etais au college et j’ai bossé l’annee derniere dans un college ou il n’y avait plus de prof d’allemand depuis qq annees deja, je trouve cela vraiment dommage.

Niveau musique allemande, mise a part rammstein que j’adore, dans un autre style il y a bien sur Wir sind Helden qui est tres tres sympa !

L’allemand n’a pas la côte chez les gosses car :

  • primo les élèves pensent que l’espagnol est plus important car cette langue est parlée dans plus de pays. Le fait que la majorité de ses pays ont des relations moins importantes d’un point de vue politique et économique avec la France ne les effleurent pas (ce qui se traduit par moins d’emplois - mais çà ils ne le comprennent pas) - il y a à travailler la communication de notre par là dessus - nous portons une part de responsabilité ;

  • deuxio l’Allemagne ne les fait pas réver. Quand on leur dit Espagne, ils pensent plage, soleil, corrida, Madrid, Barcelone, tequila, Un Dos Tres etc… Bref cela leur est un peu familier (même si l’on reste souvent dans les clichés). Parce que la culture espagnol est plus présente de ce côté-ci des Pyrennées. Mais si vous leur dites Allemagne, à part Berlin, le foot, et Hitler, euh… c’est le vide intersidéral. Pourquoi voulez-vous que des élèves apprennent la langue d’un pays qu’ils ne connaissent pas ? Même pas sous la forme de clichés ? La France a une énorme part de responsabilité dans cette absence de connaissance de la population sur ce qu’est l’Allemagne. Des emissions sur arte comme Karambolage sont géniales mais peu regardées en terme d’audience… Et puis c’est aussi la faute de l’Allemagne qui ne promeut pas suffisamment l’image de son pays à l’étranger ;

  • tertio les élèves pensent que l’allemand est plus dur à apprendre et moins joli à écouter. Bon honnêtement c’est vrai que c’est plus dur à apprendre. Mais à écouter, je dirais que c’est une question d’habitude. mais on l’entend peu… D’où l’idée de la promouvoir par la musique. Vous savez, à part Rammstein, les élèves ne connaissent pas la musique allemande… D’ailleurs, moi même, avant je ne connaissais que Rammstein et Die Fantastischen Vier…

Personnellement, en france j’habitais pres de la frontiere espagnole et mon plus grand reve etait de venir a Berlin et je suis loin d’etre decu !

I will in Berlin bleiben !!!

J’aime les pays qui ont une histoire, bonne ou mauvaise peu importe, mais j’aime sentir que les murs ont une histoire !

Les jeunes francais perdent bcp en ne s’interessant pas a l’Allemagne !

Bon ben finalement l’achat sur I-Tunes n’est pas possible. donc si quelqu’un a un site à me conseiller…

Salut tkf, bienvenue parmi nous :coucou: ! C’est extra d’avoir un prof qui souhaite apprendre l’allemand car tu as le recul nécessaire pour appréhender la difficulté d’apprendre la langue et ce qui peut motiver son apprentissage.

D’ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu expliques :

C’est ce qui m’a amener à construire ce site. Et il y a vraiment du boulot si on veut donner une image plus cool à l’Allemagne :smiley:, car il y a moultes aspects sympas Outre-Rhin mais ça prend du temps pour les présenter et les actualiser. A nous tous, on devrait arriver à faire progresser tout ça :smiley:.

Un grand coucou de Bordeaux…

Et un grand merci à Google… qui nous amène tous les jours de nouvelles têtes sur ce site !! :laughing:

Pour la musique que tu cherches, tu n’as pas essayé de voir sur amazon.de si tu trouvais un titre d’album, ou bien ta chanson ?? Bien sûr, si tu veux seulement télécharger, Amazon ne le fait pas… mais pour l’instant c’est la seule solution que j’ai trouvé (j’ai les neurones embrûmés, je sors de 8 h de boulot en maison de retraite !!! :laughing: )…

Pour la Promotion de l’allemand : Chapeau bas !!! Y’en faudrait beaucoup des profs comme toi !!! Pour le fait que ce soit une langue dure… c’est du parti pris… :wink: quand on apprend l’allemand en première langue, ce qui fut mon cas, je ne peux pas dire qu’on la trouve dur… puisque l’on n’a pas de moyen de comparaison… par contre… qu’est ce que l’anglais est facile et donc CHIANT en LV2 !!! :astonished: :open_mouth: :astonished:
Pour les groupes de musique, il y a aussi Die Ärzte qui gueule bien et qui n’est pas mal… Si tu cherches des chansons avec un texte intéressant je te conseillerai « Ein Sommer für mich » ou bien « Ein Lied für dich » ou « Männer sind Schweine »… cette dernière dépendant de l’âge de tes élèves… :wink:

ça doit être tout !!!

Amitiés bordelaises ! :wink: (un endroit aussi… ou la promotion de l’allemand est en chute libre… la frontière espagnole étant trop près de bordeaux !!! ) :wink:

Ah, j’ai trouvé ce que je cherchais sur Amazon … mais un maxi 3 titres à 30€04 :open_mouth: C’EST UN PEU CHER :astonished:

oui… effectivement ça parait un peu cher… :astonished:

dommage… :confused:

En fait tout dépend du cadre dans lequel c’est organisé. Un film en VO peut être intéressant, mais ça demande un gros travail préalable et c’est vrai qu’avec des élèves de collège c’est costaud!
Ensuite si le but est de faire découvrir la culture allemande au plus grand nombre, donc hors des cours d’allemand, je ne vois pas d’inconvéniant à le passer en VF. Bien sûr il ne faut pas que ça soit une simple séance télé… des films tels que Goodbye Lenin ou der Untergang sont très intéressant pour illustrer des périodes historiques. Après il peut aussi il y avoir un projet à définir sur l’année…

La boutique liée au site universal artists.universal-music.de/wirsindwir/ propose un lien pour acheter le cd. J’ai voulu m’inscrire mais j’ai abandonné la démarche quand on m’a demandé mon numéro de CB : je ne donne mon numéro que quand j’achète quelquechose, pas quand je m’inscris sur un site :imp:.

Bienvenue sur le forum tfk ! et bravo pour ton initiative !!!

Pour intéresser tes élèves, pourquoi ne pas leur montrer des émissions de Karambolage, dont tu parles justement ? C’est très chouette, facile et rigolo. En plus, c’est pas long… Et puis après vous pouvez participer au jeu, en tant que classe, chaque semaine. Ca mettra du suspense ! :wink:

Salut tkf et bienvenue sur AOX !

Alors d’abord je me joins au cortège de louanges : ton initiative est excellente et je trouve qu’il est extrêment précieux que des gens comme toi aient envie de faire bouger les choses parce que ça, c’est vraiment nouveau : les profs d’anglais qui prêchent pour l’anglais, ceux d’allemand pour l’allemand, ceux d’espagnol pour l’espagnol, ça n’a rien de nouveau, chacun défend son bifteck. Mais si d’autres volontés s’y mettent, c’est là qu’on peut avoir vraiment des résultats.

A propos, ça me rappelle subitement qu’au lycée, une année, on avait un excellent professeur principal (professeur d’histoire-géo d’ailleurs :wink: ) qui prenait très à coeur sa tâche et qui appliquait la transversalité qui, je crois, était à l’époque dans les textes de l’éducation nationale (même si je n’ai jmaias vu d’autres profs l’appliquer) : c’est à dire qu’il ne se cantonnait pas à ses cours d’histoire, mais nous ouvrait sur les autres matières, s’appuyait au maximum dans ses cours sur des documents littéraires, artistiques, etc. Ce type de chose est-il toujours théoriquement d’actualité ? Si oui est-ce appliqué ? Et dans tous les cas, qu’en penses-tu ?

Bravo ! :clap: Rien à rajouter

ça c’est vrai, je n’y avais jamais beaucoup pensé, mais il semble évident que l’Allemagne ne déploie pas des efforts comparables à ceux de la France pour la francophonie, par exemple. :frowning:

Bon ben en tout cas bon courage pour tes projets, n’hésite pas à nous solliciter pour des idées.
Au fait, pour le cinéma, nous on avait fait au lycée tout une série sur l’expressionnisme allemand : y’avait Metropolis de Fritz Lang et encore plus kitsch, M le Maudit ou Nosferatu. Alors le gros avantage, c’est que c’est du cinéma muet, donc c’est comme Charlie Chaplin, tu as de temps en temps des panneaux de texte, qui peuvent donc être sous-titrés en français, mais en gros ça donne très peu de sous-titres. Sinon, à mon sens, c’est un peu un pari : c’est tellement rétro et kitsch que ça peut bien sûr les emmerder à fond, mais je pense que ça peut aussi faire mouche et que la sauce peut prendre. Ceci dit, au collège, c’est peut-être plus dur qu’au lycée. :frowning:
M’enfin, juste une idée quoi.

Décidément, on commence à être beaucoup de fous par ici :wink: Aujourd’hui j’ai demandé à mes étudiants quel était les pires métiers du monde. Prof était dans la liste… :confused:

C’est pas grave, faut pas se démotiver pour autant :stuck_out_tongue:

Bon courage tkf pour ton sauvetage de l’allemand ! :slight_smile:

:coucou: Wilkommen Tkf (euh pourquoi ce pseudo?)

Un prof d’Histoire-géo…enseignes-tu la période de la 2eGM, et l’Allemagne nazie? Je serais curieux de connaître votre « approche » de cette période et les réactions des élèves par rapport à l’Allemagne contemporaine…

Sinon, en effet, la musique est un bon moyen d’intéresser les jeunes à un pays, je te rejoins sur Oomph! :wink: , et j’ai moi-même découvert il y a peu qu’il « existait » des jeunes groupes allemands faisant de la bonne musique et en allemand en plus :laughing:
Il faudrait aussi voir le style de musique que les élèves du collège écoutent en majorité, si c’est plutôt rap-hip-hop, il existe de nombreux groupes Outre-Rhin, notamment Bushido, Seeed, Xavier Naidoo, Clueso, Fettes Brot…

Sinon, tu peux te renseigner auprès du Goethe institut de Paris:Goethe Institut

trop la flemme de lire ??? :astonished: :astonished: :astonished: :astonished: bon sang… si le film m’intéresse, je lis les sous-titres sans aucun problème !!!
La version en noir et blanc les rebute ??? :astonished: :astonished: :astonished: dans quel monde vivons-nous ???
quand je lis des trucs comme ça, je me pose une seule question « qu’est ce que les profs doivent faire maintenant pour arriver à motiver les élèves et à les intéresser à quelque chose ??? » se mettre à p…oils et danser la biguine sur les bureaux ? ???

:laughing: :laughing:, mais malheureusement c’est comme ça les jeunes sonr de plus en plus difficiles !

Sinon, bienvenue tkf ! désolé pour le retard ! Aussi, je ne peux que te féliciter pour ton action de sauvetage de l’allemand ! Bravo ! :smiley:

willkomen tkf,

tu peux essayer de faire des échanges de correspondants voir organiser un voyage de fin d’années en allemagne cela peut etre motivant :wink:

:fete: