Un nouveau...

Salut tout le monde,

Comme je vais déménager d’Augsbourg à Paris cet été afin de terminer une relation à distance, j’ai hâte de savoir tout sur les défis auxquels m’affronteront les différences culturelles, administratives etc. :slight_smile:

J’ai fait mes études en Bavière et j’aurai mon premier examen d’état pour devenir prof de français et d’espagnol, mais je n’ai pas encore commencé mon « Referendariat ».
J’aimerais bien trouver un emploi qui me permette de faire des expériences dans le secteur de l’éducation. Est-ce que vous avez une idée comment seront les démarches pour y travailler? J’ai déjà lu un peu sur le CAFEP et le CAPES, mais je n’ai pas encore bien compris comment ca marche.

Quelqu’un sait si je peux accéder aux concours avec mon premier Examen d’État?
Peut-on devenir professeur d’allemand en France ayant fait des études pédagogiques et étant locuteur natif d’allemand?

À plus,
Jonathan

Salut Jonathan !
Bienvenue chez nous . :coucou: :coucou: :coucou:
Tu vas peut-être me trouver bien curieux , mais , vu que tu es également hispanophone , ton pseudo a-t-il un rapport quelconque avec l’acteur mexicain Pedro Armendariz ? :wink:

Je ne peux pas t’aider, mais bienvenue chez nous !

Bienvenue Jonathan !

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais pour avoir lu tout ce qui s’est dit sur le sujet sur ce forum depuis des années (tu peux faire une recherche sur le forum dans le champ de recherche google qui se trouve tout en haut à droite de chaque page, sous « Forum Frankreich »), la réponse est a priori : en étant locuteur natif d’allemand, bien sûr pas de problème, mais en ayant fait des études pédagogiques en Allemagne : non. Tu dois passer le CAPES et tes études allemandes ne te serviront à rien (c’est pareil dans l’autre sens, il n’y a pas d’équivalence).