"L’opéra « Idoménée » de Mozart, annoncé à Berlin dans une mise en scène sulfureuse, a été déprogrammé lundi 25/09.
Dans une des scènes signées Hans Neuenfels, le roi de Crète Idoménée rapporte les têtes de Poséidon, Jésus, Bouddha et Mohammed, et les pose sur 4 chaises.
Par crainte des réactions de certains musulmans, le Deutsche Oper a donc retiré l’ouvrage de l’affiche, provoquant un tollé dans le monde politique allemand qui fustige cette « autocensure ».
Le Deutsche Oper, l’une des trois scènes lyriques de Berlin, avait déjà présenté une première fois cette production en décembre 2003. La mise en scène de Hans Neuenfels, réputé pour son sens de la provocation, avait déjà suscité de vives réactions. De nouvelles représentations étaient prévues les 5, 8, 15 et 18 novembre.
Cette fois, un an après l’affaire des caricatures de Mohammed et quelques jours après la polémique suscitée par les déclarations maladroites du pape Benoît XVI (d’origine allemande) sur l’islam, l’opéra de la capitale allemande n’a voulu prendre aucun risque.
Pour motiver sa décision, la direction de l’institution lyrique s’est basée sur des rapports de police. Les représentations de novembre ont été annulées après que la police eût fait état d’un « risque incalculable relatif à la sécurité du public et des collaborateurs de l’opéra », a précisé la directrice du Deutsche Oper, Kirsten Harms, lors d’une conférence de presse.
L’iconoclaste Hans Neuenfels a reproché à la directrice de céder à « l’hystérie ». Mais Kirsten Harms a promis que cette production ne disparaissait pas définitivement de la programmation."
Suite de l’article:
musique.france2.fr/musique-class … 098-fr.php
La classe politique allemande s’indigne contre cette déprogrammation évoquant l’auto-censure, tandis que le Conseil de l’Islam se dit « soulagé »…
Je trouve aussi que cette déprogrammation est comme une « capitulation » face aux menaces de fondamentalistes islamistes. C’est leur donner raison et leur prouver que leurs « méthodes » sont payantes! Ca pourrait les inciter à continuer dans ce sens, de rendre la religion comme sujet « tabou », à ne pas évoquer, ni critiquer afin d’éviter toutes querelles, de « blesser » les croyants…La culture ne doit pas en subir les frais!
Les peuples européens ont acquis durement leur liberté d’expression, c’est pas pour revenir en arrière!