Un petit coin de France en Allemagne

Aujourd’hui , beau soleil dans mon coin.Donc envie d’aller se promener le long du Rhin.
Rhinau sur la rive gauche. Longues balades sur les chemins qui longent le fleuve aussi bien rive droite que rive gauche.Habituellement , la rive droite (allemande est beaucoup plus fréquentée. Piétons et cyclistes , mais là , depuis un bon bout de temps , on ne peut plus se balader côté allemand ; l’accès est barré ). La raison : un accostage pour les bâteaux de luxe , permettant de descendre à terre et de sa rendre à Europapark , via une navette.
¨Pour passer de la rive gauche à la rive droite et inversement , un bac : le Rhenanus ( gratuit) ; on y voit souvent des tracteurs avec leur remorque traversant le Rhin dans les deux sens.
La raison ? A la fois des aleas de l’histoire , mais aussi des changements du cours du Rhin , 997 ha , du côté allemand , appartiennent à la commune de Rhinau.
Le bac Rhenanus :

L’île du Rhin :

Petite explication due à Danielle Meyer , ancienne maire de Rhinau :

Le Rhin a gardé ses anciennes frontières le long de ses bras morts.
En Suisse, Diepoldsau mord sur la rive autrichienne, étant située entre le Rhin rectifié, la nouvelle frontière, et l’ancienne frontière tracée le long du Vieux Rhin.
Même chose entre la Bavière (aujourd’hui Rhénanie-Palatinat) et Bade : Germersheim mord sur Rheinsheim. Quand on débarquait du bac, dans les années 70, avant la construction du pont, on était toujours sur la commune de Germersheim. Même chose côté badois : Brühl mord sur le territoire ex-bavarois en suivant le méandre du Vieux Rhin.
En Allemagne de l’Est,c’est l’ancien cours de l’Oder qui marquait la limite des arrondissements. C’est ainsi que la partie située entre l’ancien Oder et l’Oder rectifié qui marque la frontière avec la Pologne faisait partie avant-guerre de l’arrondissement de Königsberg/Neumark (aujourd’hui Chojna en Pologne). Aujourd’hui, toute cette partie appartient à la ville de Bad Freienwalde.

va vraiment falloir que j’aille visiter ce coin-là !! Je ne connais le Rhin que vers Cologne !
mais cette histoire de changer de frontière avec un bac, de la rive gauche à la rive droite… c’est le genre de truc qui me plait bien !

et Merci Michelmau pour les belles photos en plus !

Et j’avais oublié de dire : en se baladant dans le sens du courant : la Forêt Noire , en face , et en faisant demi-tour , les montagnes des Vosges. :heart:

bouge pas… j’arrive !

Tu seras la bienvenue ! :laughing:

merci je ne connaissais pas ce lieu :laughing:

moi j’avais pris le bac , sur le Rhin , mais du côté Allemand, vers Germesheim , je pense

fr.wikipedia.org/wiki/Germersheim

@Kissou , pour te faire baver d’envie…cueillies sur le chemin du retour:

Des scilles. Dans une forêt ; des étendues et des étendues toutes bleues…visibles de la route. Même pas besoin de rentrer dans la forêt ; tu stationnes ta voiture sur le bas-côté…et tu les cueilles sur le bas-côté.
C’est fin , c’est joli.
Les Allemands appellent ça , à juste titre , Blausterne. :wink:

des scilles ??? je ne connaissais pas ces fleurs !! c’est joli tout plein ! merci !

Je pense plutôt que tu as pris le bac entre Leimersheim et Leopolshafen. En continuant tout droit, tu tombes sur Weingarten. :wink:
Le bac de Germersheim a cessé son service après la construction du pont en 1973.

je pense que tu as raison, mais par contre j’ai pris ce bac sur en 1987 ou 88
donc peut-être il existe encore

je me rappelle du grand pont avant Gemersheim plus en direction de Bruchsal
mais merci quand même :laughing:

J’ai été étudiant à GER de 1970 à 1974, et j’ai pas mal parcouru les campagnes environnantes à vélo. Le pont a supprimé pas mal de romantisme* ! A signaler que tous ces bras morts du Rhin étaient (et sont certainement encore!) à la belle saison des paradis à moustiques. Voir la chanson populaire alsacienne « D’r Hans im Schnockeloch » (le Jeannot du trou aux moustiques).
Le bac de Leimersheim est quant à lui toujours en service, pour pallier à l’absence de pont entre Karslruhe et Germersheim.

• Quand nous allons en vacances à Constance, ma femme veut toujours prendre le bac de Meersburg, même si ce n’est pas toujours vraiment indispensable. Mais une fois essayé, toujours adopté ! Le romantisme du bac, hein…

moi aussi j’aime bien les bac , surtout quand ils sont gratuit :laughing: :laughing:

en suède aussi il y en beaucoup!
tu peux amener ta femme , à Waxolm ,a l’est de Stockholm, et prendre le bac pour Rindö
google.fr/search?q=F%C3%A4r … 80&bih=939

on aurait presque put se croiser, car , déjà en 1967 , j’étais à côté de Bruchsal,

à Meersburg, je ne connais pas bien, juste passé, je connais mieux, Bregenz , chez les cousins :laughing: :laughing:

Tiens on en avait déjà parlé , sur ce forum, et c’est toi qui m’avait rappelé le lieu :laughing:

bac-sur-le-rhin-vt8225.html