Un petit françai qui veut s'installer à köln :)

Bonjour à tous , je suis Thomas 26 ans et demi je suis salarié dans une entreprise prés du luxembourg .
J’ai rencontré une jolie allemande bilingue qui faisait son erasmus en france :wink: il y a maintenant un peu plus d’un an que nous sommes ensemble et je souhaite me rapprocher d’elle .
Elle habite à cologne et depuis un an ou j’ai beaucoup été la bas je suis vraiment tombé amoureux de cette ville et de sa population ! Le seul ’ petit ’ souci c’est que comme
beaucoup d’entre nous … j’ai étudié l’espagnol à l’école!! je me suis donc mis à apprendre l’allemand par moi méme en autodidacte et au travers de mes nombreux voyages en allemagne je commence désormais à acquérir un peu de vocabulaire mais je peux tout juste comprendre la sens d’une conversation en allemand … ça ne s’invente pas il faut travailler ça !! C’est pourquoi j’ai décidé de prendre des cours d’allemands dans ma ville afin de partir sur de bonne bases ! Mais je pense déjà à l’avenir et commence
sérieusement à me demander si une immersion totale à köln ne serait pas plus enrichissante pour moi ! ! ! Bien entendu mon niveau moyen d’anglais me sauve à chaque fois que je rencontre des nouvelles personnes à cologne mais je veux vraiment pouvoir communiquer avec la famille de ma chérie … et ses amis !

C’est pourquoi je viens vers vous car j’ai besoin de votre aide :wink:
J’ai commencé quelques recherches et je suis tombé sur un site qui s’apelle ‹ langtra › et il propose une formule cours + jobs en allemagne je pense que ça pourrait étre vraiment sympa ( méme si c’est un peu cher … )
Tout en sachant que je devrais démissionner de mon entreprise ( chose que je pourrais déja prévoir pour aout 2011 …)

Donc en gros il me reste 5 mois pour :

  • trouver un organisme qui puisse me permettre de faire des cours intensifs d’allemands
  • trouver un petit job à coté ( méme si ce n’est pas valorisant , l’important pour moi est de communiquer :slight_smile:
  • trouver une colocation pour encore àméliorer l’allemand

oui j’allais oublié j’aimerai partir pour une période d’environ 6 mois !

Alors voila si vous avez des idées à me soumettre ? des infos ?
je les attends avec impatience :slight_smile:

merci d’avance

Tschö

Thomass

je n’ai pas la possibilité de t’aider…

mais je te souhaite la bienvenue chez nous !! :clap:

Au passage… comment peut-on choisir Espagnol…Quand on est au luxembourg ?? (ou bien tu n’es pas luxembourgeois d’origine ?? )

ce qui me fait penser que, si je ne me trompe pas, tu es peut-être le premier luxembourgeois du forum :wink:

alors re… Bienvenue chez nous :wink:

oops j’aurais peut etre dû me présenter avant ^^

Mais non je suis arrivé au luxembourg il y a un mois et demi pour me rapprocher de cologne :wink:
mais je suis originaire de Cherbourg … donc voila pourquoi j’ai choisi espagnol mais bon ça n’excuse rien !!

alors peut etre que je suis le premier normand de ce forum

en tout cas merci pour l’accueil :slight_smile:

Si tu habites près de Luxembourg, tu dois aussi être proche de Trève (Trier). Il y a une Volkshochschule (école pour adultes) qui propose des cours d’allemand pour étrangers.
www.vhs-trier.de

hey :slight_smile: merci pour l’info oui effectivement trier n’est pas trop loin de chez moi
en faite j’habite sur thionville et pour le moment j’ai déja trouvé des cours d’allemand pour débutant sur thionville
30 heures dans un groupe de 7 personnes donc cela devrait déja me permettre de progresser un peu :wink:

Mais je me concentre vraiment sur des cours directement sur cologne pour un peu plus tard ( à partir de aout pour 6 mois a peu prés ^^ )

A Cologne, il y a la VHS mais il y aussi plein d’autres écoles de langue (j’avais trouvé celle « Tandem » qui a l’air pas mal aussi). Mais à la VHS il y a pas mal de cours proposés déjà, par contre pour les cours d’été dépêche-toi, beaucoup de gens sont déjà inscrits et beaucoup de cours sont déjà complets. Et puis il y a aussi les universités d’été, je n’ai jamais testé non plus mais plusieurs amis ont trouvé ça vraiment bien, et surtout, les crédits accordés peuvent te servir par la suite!

Pour la colloc, je te conseillerais de venir visiter, c’est compliqué je sais, mais tu auras plus « d’offres » que si tu ne peux pas venir.

Et pour un job à côté, tu devrais trouver facilement un bar pour t’embaucher, ainsi que pour tous les autres jobs étudiants classiques, il y a des postes à revendre!