L’Allemagne et le Danemark s’accordent sur la construction d’un immense pont au-dessus du détroit du Fehmarnbelt
4 septembre 2008 - L’Allemagne et le Danemark ont signé un accord international qui ouvre la voie à la réalisation de l’un des plus importants projets d’infrastructures en Europe : la construction d’un pont de 19 kilomètres au-dessus du détroit du Fehmarnbelt, en mer Baltique. Si les parlements allemand et danois donnent leur feu vert, le pont pourrait relier d’ici à 2018 l’île allemande de Fehmarn et l’île danoise de Lolland. Le coût de ce projet pharaonique est estimé à près de 5,6 milliards d’euros.
La signature de ce traité peut être qualifiée d’historique. Envisagée depuis 16 ans, la construction du pont du Fehmarnbelt s’est longtemps heurtée à des obstacles principalement financiers. Le financement du projet a finalement fait l’objet d’un accord germano-danois en juin 2007. L’Allemagne (Etat fédéral et Land de Schleswig-Holstein), pour sa part, devrait verser un peu moins de 800 millions d’euros. La construction du pont sera finalement payée en grande partie par des investissements privés. L’Union européenne devrait également accorder des aides. Les utilisateurs du pont devraient aussi être mis à contribution par le biais d’un péage.
Le gouvernement régional du Land de Schleswig-Holstein, à l’extrême nord de l’Allemagne, a qualifié l’accord de « percée pour le plus grand projet d’infrastructures du nord de l’Europe ». Le Land espère d’importantes retombées économiques sur tout le nord de l’Allemagne. A elles seules, les sept années prévues pour la construction du pont devraient créer quelque 2.000 emplois. Le pont, qui réduira le trajet de Hambourg à Copenhague de quatre heures et demies à trois heures et demies, devrait aussi permettre à long terme l’installation de nouvelles zones industrielles et partant générer de l’emploi.
La construction du pont du Fehmarnbelt reste toutefois en butte à la critique des associations écologistes. Elles craignent pour la protection de l’environnement et des oiseaux migrateurs, l’emploi sur le détroit et la sécurité de la circulation maritime.
Source : Nouvelles d’Allemagne
Tiens, depuis le temps qu’ils en parlent, j’avoue que je suis presque surpris qu’il y ait un bout de papier officiel maintenant. Les Danois voulaient d’abord être sûr que le pont avec la Suède soit un succès, notamment financier. Il me semble que cela fait partie d’un grand plan européen des transports…
Sonka
Septembre 13, 2008, 10:25
3
Plus d’infos :
de.wikipedia.org/wiki/Feste_Fehmarnbelt-Querung
Ils doivent avoir l’habitude des ponts au Danemark, non ? Y’en a déjà entre toutes leurs îles ?
Oui oui, on voit d’ailleurs très bien leurs priorités, aux Danois.
D’abord entre Fyn et Sjaeland, deux îles danoises ;
ensuite entre Copenhague et Malmö ;
enfin le pont avec l’Allemagne.