Député noir! A Halle! Comme quoi, l’Est n’est pas aussi réticent comme les médias de Cologne ou Francfort le voudraient.
Ce serait une bouffée d’air frais dans un Bundestag qui ne représente pas vraiment une partie de l’Allemagne d’aujourd’hui.
On se rend compte que sur certains points allemands et français sont assez similaires.
Pour le coup, l’Allemagne serait en avance sur la France, non? Je n’ai pas souvenir d’un député noir (hormis pour les DOM TOM bien sûr, là je parle de la France métropolitaine) français…
député aucune idée, mais je sais qu’il y a au moins une députée, Seybah Dagoma, à l’assemblée nationale.
La France est en avance: Christiane Taubira, ministre de la Justice, est Noire. Rama Yade également avait un poste important dans le gouvernement Fillon. Sans oublier Rachida Dati, certes d’origine maghrébine, mais également « issue de l’immigration » comme on dit. L’Allemagne en est malheureusement bien loin… mais ce sont des avancées comme celle ci qui changeront la donne.
Oui, certes , mais, comme le fait remarquer Koelnerin, la France est en avance en ce domaine pour des raisons historiques ; France d’Outre-Mer et anciennes colonies.
Pour mémoire ; Gaston Monnerville , originaire de la Guyane , a été président du Sénat de 1959 à 1968.
En effet, je les avais oubliées -_- Par contre de là à dire que la France est en avance sur l’Allemagne, pour certaines choses c’est vrai, mais pour d’autres… le jour où la France aura une présidente, même une première ministre femme, là on pourra dire qu’elle est vraiment en avance.
Un député noir au Bundestag, c’est reconnaître qu’il y a des personnes allemandes noires aussi talentueuses que les autres allemands, enfin !!! . Je pense que bon nombre d’Afro-deutsch seront ravis de la nouvelle. J’espère d’ailleurs que cet « affreux » nom disparaîtra du vocabulaire des Allemands quelque soit leur couleur de peau ou leur sexe. En France et j’en rend grâce à Dieu, quelque soit le nom que l’on lui donne, il n’y a pas d’africains français ou d’afro-français, il y a des Français. Après libres à chacun d’attacher ou non de l’importance aux origines de leurs parents, grands-parents ou ancêtres plus éloignés. Après c’est vrai on parle de Français issus de l’émigration, un mot aussi qui m’aurait fait bien rire, s’il ne cachait pas des faits de société souvent mal vécus d’une part et mal compris de l’autre.
Des hommes politiques allemands non « blonds aux yeux bleus »
il y avait déjà l’exemple remarquable de M. Philipp Rösler, pour les personnes d’origine asiatique.
Mais tout comme pour M Rössler, ce qui compte c’est ce présumé député soit un brillant homme politique qui soit et se sente avant tout Allemand.
Il ne s’agit de pas d’une jolie marionnette médiatique pour montrer que les minorités sont aussi représentées au gouvernement.
Tout comme nous en France avons eu la jolie et prometteuse mais trop inexpérimentée, Rama Yade. Heureusement notre actuelle garde des sceaux, Madame Taubira fait beaucoup plus le poids, point de vue efficacité politique.
Pour répondre à Koelnerin sur les femmes premier-ministres : Je ne pense que la « féminité » de Margareth Thatcher ait été une véritable avancée ??? Une avancée sociétale dans le monde des décideurs politiques , certes mais pas économique et sociétale en général. Mrs Thatcher a été très impopulaire lors de son mandat. Maintenant son blason est redoré, mais c’est sa politique qui est mise en avant pas sa féminité. Personnellement, concernant les dirigeants de mon pays, je m’intéresse davantage aux avancées socio-économiques que leur politique permet d’accomplir et cela n’a rien à voir ni avec le sexe ou leur couleur de peau. Et je pense qu’il n’y a guère que les Français qui s’intéressent à cela. M. Obama n’a pas remporté sa réélection parce qu’il était " noir", même si sa métissité représentait l’espoir pour bon nombre de « coloured people » qui sont d’ailleurs les derniers à voter aux États-Unis.
Koelnerin… il me semble qu’une femme a déjà était premier ministre en France… certes elle n’a pas laissé un souvenir impérissable… mais Edith cresson a bien été premier ministre français (certes moins d’un an, mais quand même… )
je ne rentrerai pas dans la polémique de Valdok, à savoir que Rama Yade était moins bien que Christiane Taubira, déjà parce que le poste n’est pas le même, l’âge non plus… et le gouvernement non plus…
mais sur un plan strictement personnel, et pour en revenir au député noir éventuellement promu au Bundestag, je me pose une question toute simple, et toute bête, y-a-t-il plus ou moins de personnes noires en Allemagne qu’en France ?
Pour info voici les noms cités par Wikipédia de personnes noires ayant accédé à des hauts postes politiques français :
bien que majoritairement issues des Dom-Tom comme signalés précédemment par je ne sais plus qui, la liste est quand même relativement longue (tous n’ont pas été députés, j’en conviens).
si l’Allemagne a une liste plus longue que la notre, alors nous sommes en retard,
si Nous avons une liste plus longue, l’Allemagne a donc du retard…
Maintenant le pourcentage est aussi à rapporter au pourcentage de personnes noires vivant en Allemagne, et ayant le droit de voter en Allemagne…
Je disais en avance en tout cas en ce qui concerne la mixité ethnique en politique. Parce qu’en Allemagne, à part Philipp Rösler…
La France est d’ailleurs sûrement prête à avoir une présidente, S. Royal n’a pas vraiment perdu à cause de son sexe. D’ailleurs on fera remarquer que Marine Le Pen a toutes ses chances pour 2017…
Pour répondre à Kissou 33 : Parlant de Rama Yade, je ne vois en quoi est-ce une polémique de dire que sa place au gouvernement sakorsyen a surtout été un effet médiatique.
Pour mémoire, Madame Taubira s’est vue proposer un poste au gouvernement de Sarkosy qu’elle a d’ailleurs refusé.
Puis considérant les orientations politiques du gouvernement, le sexe et la couleur de peau des dirigeants
, il faut encore une fois se tourner Outre-Atlantique pour trouver une jeune femme noire, Condoleezza Rice, passée de secrétaire d’état à la sécurité nationale au poste de ministre des affaires étrangères. On ne lui a pas confié le poste symbolique de secrétaire d’Etat au droits de l’homme rattachés à un ministre des affaires étrangères, lui-même transfuge de la gauche.
Et pourtant elle aussi, Condoleeza Rice (à présent 59 ans), elle était jeune, 45 ans, lors de sa prise de fonction, certes moins que notre Rama nationale, mais aussi très jolie et bien plus crédible politiquement. Et on ne peut pas dire que son Patron George W. Bush ait été vraiment à gauche, et penché sur le sort des pauvres, mais alors vraiment pas du tout!!!

D’ailleurs on fera remarquer que Marine Le Pen a toutes ses chances pour 2017…
Mal den Teufel nicht an die Wand ! ( Mot à mot : ne dessine pas le diable sur le mur !)
En bon français ; ne parle pas de malheur !
j’allais le dire Michelmau !
Je pensais avoir trop montré mon anti-racisme et anti-FN sur ce site, donc je ne l’ai pas évoqué une fois de plus: bien évidemment, ce serait la pire chose qui puisse arriver mais c’est malheureusement un fait.
mais on avait bien compris Dresden !
J’avais frôlé l’infarctus! Mon petit coeur!

Monsieur Diaby est originaire de Marsassoum, ville située sur la rive gauche du fleuve Soungrougou en Casamance plus précisément à Sédhiou, et vit depuis 1986 en Allemagne. Karamba Diaby est issu de la même promotion que le Chef d’Etat, M. Macky Sall. Ils ont passé le baccalauréat ensemble à Kaolack avant de se retrouver à l´université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1982. Il milite depuis des années dans le parti social-démocrate allemand de l´ancien chancelier fédéral Gérard Schröder.
C’est intéressant cette Manie de faire remonter toutes les origines de cet éventuel futur député plutot que de dire qu’il est allemand.
J’espère d’ailleurs que cet « affreux » nom disparaîtra du vocabulaire des Allemands quelque soit leur couleur de peau ou leur sexe.
Les Allemands noirs revendiquent le terme Afro Deutsch en référence aux Afro Américains.
Député noir! A Halle!
Rappelons que c’est à Halle qu’enseignait Anton Wilhelm Amo : Anton Wilhelm Amo – Wikipedia
Excuse-moi, Dresden, je me réveille et à ton

Je pensais avoir trop montré mon anti-racisme et anti-FN sur ce site, donc je ne l’ai pas évoqué une fois de plus: bien évidemment, ce serait la pire chose qui puisse arriver
mais c’est malheureusement un fait.
Que cela soit sur ce site ou ailleurs on ne montre jamais assez son anti-racisme !!!
Et que ce député allemand ait la carrière politique qu’il mérite, quel que soit sa couleur de peau!!!