Lutz Martin, archéologue, peut être fier de son équipe. Archéologues, scientifiques et restaurateurs ont travaillé neuf ans sur un projet qui semblait complètement fou : un puzzle de 27.000 pièces. L’ensemble, vieux de 3.000 ans, était exposé dans un musée lors d’un bombardement en 1943.
[i]Le trésor a été découvert à la veille de la Première Guerre mondiale, sur le tracé du chemin de fer reliant Berlin à Bagdad, sur le site de Tell Halaf. Une région aujourd’hui située au nord de la Syrie. Deux campagnes de fouilles avaient eu lieu, une entre 1911 et 1913, puis une autre entre 1927 et 1929. Les statues monumentales de dieux et d’animaux sacrés avaient ensuite été ramenées en Allemagne par Max von Oppenheim.
Durant le bombardement de 1943, le musée est touché. Les pièces de bois et d’albâtre du trésor brûlent. Les pierres, elles, résistent aux flammes, mais la température monte à plus de mille degrés. L’eau des pompes à incendie atteint les lieux, mais fait chuter brutalement la température. « Les pierres ont été soumises à de fortes tensions et ont tout simplement explosé », explique Kirsten Drüppel, du département de minéralogie de l’Université technique de Berlin. [/i]
lesoir.be/lifestyle/air_du_t … 785124.php
Et dans le mensuel Ça m’intéresse du mois d’août 2011.
Un vrai casse-tête chinois.