Candidature de l’Allemagne à un siège non permanent au Conseil de sécurité en 2011-2012
En tant que pays actif à l’échelle mondiale, acteur important au sein des Nations Unies et troisième contributeur, l’Allemagne a sa place au Conseil de sécurité des Nations Unies. En effet, le Conseil de sécurité est au cœur de l’ordre de paix international. Notre candidature à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2011-2012 est donc la conséquence logique de notre engagement mondial.
L’Allemagne au Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité porte la responsabilité première du maintien de la paix mondiale et de la sécurité internationale. Nous nous sommes toujours mobilisés pour que les activités dans cette enceinte soient organisées de façon aussi effective et transparente que possible, notamment durant notre dernier mandat en 2003-2004 lorsque le conflit avec l’Iraq avait suscité de durs débats, également au sein du Conseil de sécurité. Sous présidence allemande, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1540 qui vise à empêcher les acteurs non étatiques de se procurer des armes de destruction massive. De plus, nous avons lancé le débat sur la façon dont un secteur privé responsable peut jouer un rôle important pour éviter les conflits et consolider la paix.
Pour pouvoir apporter une contribution encore plus grande à la gestion des défis auxquels le Conseil de sécurité doit faire face en ce début de XXIe siècle, l’Allemagne se porte candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2011-2012. Les élections auront lieu à l’automne 2010 pendant la 65e Assemblée générale. Durant cette période 2011-2012, nous voulons renouveler notre engagement et être à nouveau un partenaire fiable qui sera mesurable à l’aune de ses propres exigences de plus grande ouverture. Nous appuierons des initiatives visant des solutions durables pour la paix et la sécurité. Parce que nous sommes convaincus que seul un monde juste est un monde sûr, nous nous emploierons de notre mieux pour le respect de l’égalité des chances dans les domaines économique et social. Cela inclut notamment la gestion des défis planétaires tels que le changement climatique, la pénurie des ressources et les crises alimentaires, domaines dans lesquels nous nous engageons avec détermination.
De fait, la réforme du Conseil de sécurité demeure un grand objectif de la politique allemande. Car nous pensons que le Conseil de sécurité devrait refléter l’image du monde d’aujourd’hui, et non celle du monde de 1945. Nous avons besoin de pays importants du Sud en tant que membres permanents. Et nous avons besoin des pays qui fournissent les plus fortes contributions aux objectifs des Nations Unies en tant que membres permanents.
Nos efforts en accord avec le Brésil, l’Inde et le Japon sont bien connus. Ils visent à engager une réforme générale qui élargira le Conseil et le rendra en même temps plus représentatif, tout en améliorant son mode de fonctionnement dans le sens d’une plus grande transparence.
Engagement de l’Allemagne au sein des Nations Unies
La mission centrale des Nations Unies, à savoir maintenir la paix et la sécurité, est depuis des décennies au centre de notre politique étrangère. L’Allemagne contribue donc activement aux travaux des Nations Unies en faveur du maintien de la paix mondiale et de la sécurité internationale. Nous encourageons les Nations Unies dans la prévention des conflits, le désarmement et les activités en vue d’une interdiction des armes de destruction massive.
La sécurité et le développement sont indissociablement liés. Créer des conditions équitables pour tous à l’ère de la mondialisation est un volet majeur de la politique allemande de développement. Au XXIe siècle, ceux qui souffrent de la pénurie des ressources sont plus nombreux que jamais. L’Allemagne les aide dans leur détresse en étant, entre autres, le deuxième donneur d’aide au développement au monde.
Le programme des Nations Unies pour le Millénaire constitue le cadre dans lequel l’Allemagne œuvre pour que la situation dans les pays en développement du monde entier s’améliore. L’Allemagne soutient activement la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, tels que réduire de moitié le nombre de personnes pauvres dans le monde, enrayer le VIH/sida et assurer l’éducation primaire pour tous d’ici à 2015.
Renforcer le droit international, défendre les droits de l’homme et protéger l’environnement mondial sont d’autres éléments importants de la politique onusienne de l’Allemagne. Ces dix dernières années, notre pays a nettement développé son engagement international et pris davantage de responsabilités à l’échelon international.
Lorsque le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s’est rendu à Berlin en 2007 et 2008, tant la chancelière fédérale Angela Merkel que le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier l’ont assuré de l’appui soutenu de l’Allemagne aux Nations Unies.
Pour la prévention et la gestion des crises, la protection des droits de l’homme, le désarmement et la lutte contre le changement climatique, bref pour toutes les questions d’avenir de l’humanité, la communauté internationale peut compter sur nous. Car nous sommes convaincus que les conflits ne peuvent être résolus que dans le cadre du dialogue.