C’est une inquiétude récurrente chez les parents : comment protéger les enfants des dangers d’Internet ? Depuis 2003, l’association allemande à but non lucratif Internet-ABC a eu l’idée de développer un portail ludique et pédagogique de découverte du web. Destiné aux 5-12 ans, l’« ABC de l’Internet » (Internet-ABC), c’est son nom, a reçu mardi, à Paris, le prestigieux Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa al-Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
« Génération numérique »
L’« ABC de l’Internet » doit sa naissance à l’association de treize médias régionaux allemands, dont le projet a été parrainé par la commission allemande pour l’UNESCO. Ils sont partis d’un constat : les jeunes de la « génération numérique » n’ont plus aucun mal à se familiariser avec les nouvelles technologies. En revanche, ils n’ont pas nécessairement conscience des problèmes que ces nouveaux médias peuvent poser en termes de sécurité, de responsabilité, de crédibilité des sources ou encore d’éthique.
Protection de la vie privée, intimidation, voire harcèlement : le portail « ABC de l’Internet » guide donc ces jeunes dans leur découverte du cyberespace. D’emblée, il leur fait toucher du doigt les immenses opportunités, mais aussi les faces plus sombres et les dangers du web. Il est concret, ludique, facile d’utilisation et de compréhension aisée.
La sécurité avant tout
L’ « ABC de l’Internet » enseigne ainsi toutes les compétences de base, nécessaires pour utiliser en toute sécurité jeux informatiques, moteurs de recherche et forums de chat. Bien sûr, il dévoile aussi ce qu’est une utilisation sécurisée et responsable des réseaux sociaux. Il est sûr, n’a aucune visée commerciale et ne contient aucune publicité.
L’« ABC de l’Internet » propose également des rubriques spécifiques destinées aux parents et aux éducateurs. Il propose notamment des outils pédagogiques gratuits, destinés à l’apprentissage scolaire. Ses concepteurs poursuivent, en effet, l’objectif d’ancrer à long terme son utilisation dans les salles de classe. Aujourd’hui, « l’utilisation sans risque des médias constitue une compétence clé au même titre que la lecture, l’écriture et le calcul », soulignent-ils.
Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa al-Khalifa est décerné depuis 2005 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle récompense des personnes, institutions et organisations intergouvernementales pour des projets et activités témoignant de bonnes pratiques ou d’une utilisation des technologies de l’information et de la communication favorisant l’apprentissage, l’enseignement et les performances éducatives. Les deux lauréats ont été sélectionnés par la Directrice générale de l‘UNESCO, Irina Bokova, parmi 51 projets issus de 39 pays. L’« ABC de l’Internet » et le projet coréen Yuhzun Park se partageront une dotation de 50 000 dollars.