Tout le monde connait ici le slogan :« Wir sind das Volk » qui était scandé à Leipzig aux cours des Montagsdemonstrationen ( manifestations du lundi ) juste avant la chute du mur .J’ai cru comprendre que ce slogan ,( qui d’ailleurs était connu bien avant de gens comme l’écrivain Georg Büchner et les révolutionnaires de 1848) avait été déposé au Patentenamt de Munich comme propriété des militants de ces manifs du lundi et que cette propriété venait de prendre fin.
A présent , ce même slogan est revendiqué par deux personnages appartenant à la droite de la droite du Schleswig - Holstein qui se disent « Reichsdeutsche » ,( partisans de l’Allemagne dans ses frontières de 1871 à 1945) , classés par le Verfassungsschutz" prôches de la mouvance néo-nazie allde.
La ville de Leipzig compte d’ailleurs introduire un recours pour débouter ces deux personnages de leur demande.
Je ne savais pas qu’on pouvait s’assurer la propriété d’un slogan politique au Patentenamt. Pour une marque commerciele, je comprends , mais là je suis vraiment très étonné.
Source :
[url]http://www.taz.de/Rechte-sichern-sich-Wende-Slogan/!115697/[/url]
http://www.ostsee-zeitung.de/nachrichten/brennpunkt/index_artikel_komplett.phtml?SID=ddbf1ddef3b6f5832589292fb56a0cea¶m=news&id=3762881