Le spot dure une minute et est l’oeuvre de Tobias Haase apprenti -régisseur , étudiant à la Filmakademie de Baden Württemberg à Ludwigsburg.Il s’agissait d’un travail demandé par Mercedes-Benz /Daimler AG . Le film a été refusé en raison de l’aspect provocant et ironique de sa chute, par la firme de Stuttgart :" Mercedes n’est pas convaincu qu’il s’agisse là d’un spot bon pour la firme."
Tobias Haase l’a toutefois publié sur la plateforme « vimeo » , avec avertissement en début et en fin de spot, précisant bien qu’ il ne s’agit pas d’une pub officielle agréée par la marque de Stuttgart.
Il s’agissait de vanter les mérites d’un véhicule avec un système électronique prévoyant les dangers.
Ce n’est qu’au tout dernier moment que l’on comprend où l’auteur voulait en venir :
La voiture est sensée:« reconnaitre les dangers avant qu’ils surgissent ».Mais là , c’est râté.
On comprend, mais on regrette que Mercedes n’ait pas autorisé cette pub.
mouaih… on comprend la non-autorisation…
mais c’est presque drôle… (j’insiste sur « presque »)…
fallait avoir eu l’idée…
mais je doute qu’elle soit appréciée de tout le monde…
Pas bien réussie: les enfants et les habitants du petit village « Braunau » paraissent vraiment de plouc et coinceés, mais le « jeune Adolf » mignon, sympathique, heureux et alerte, et sa mère aussi. Je suis sure: Le Mercedes a écrasé le faux Adolf.
Assez d’accord avec la conclusion de l’article de Spiegel online:
« En fin de compte, trois questions demeurent ; à quoi ressemblerait un monde dans lequel les machines auraient une âme ? A quoi cela pourrait-il mener si la technique pouvait prendre des décisions sur la vie et sur la mort ? Une six cylindre dotée de la faculté de prendre des décisions peut-elle faire fi des principes de vie commune entre humains pour changer la face de l’histoire du monde ?
Une vidéo amusante avec un arrière-goût de critique de la technique.Les cinéastes ont vraiment mérité leur diplôme. »
je ne pense pas que le but du « jeu » soit de savoir si le monde serait meilleur si les machines
avaient une âme…
faut juste voir le jeu de mot sur « éviter le danger »…
franchement la seule remarque que cette vidéo m’est amenée à l’esprit est
« ah ben oui… lui aussi il a été enfant, avec une âme d’enfant, une innocence d’enfant…
et ça c’est plutôt difficile à croire »…
Le spot publicitaire en question vient d’obtenir une récompense au concours des « first step awards » (ben oui, in english , c’est pas de ma faute) destiné à promouvoir les meilleurs clips publicitaires de la nouvelle génération.