Un test de dépistage prénatal de la trisomie fait controvers

suite : lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

euh… Sujet très difficile Sonka…

d’un côté on a le groupe des « on a des enfants trisomiques et on est fier d’eux, il ne faut pas courir à l’eugénisme
et faire avorter les grossesses à risque de trisomie 21 »…
de l’autre on a un test, dont on ne sais pas si c’est une vente libre ou pas d’ailleurs (j’ai lu l’article, mais je n’ai rien trouvé sur ce point ! est-ce un test type test de grossesse que l’on achète en pharmacie ?? ou bien est-ce un truc exclusivement réservé à l’usage des médecins ? )
donc on a ce test… dont on sait, comme tout les tests qu’il peut y avoir des faux positifs et des « vrais négatifs »…

et au milieu, on a des couples désireux d’un enfant, sur qui tombe l’épée de Damoclès du syndrome de Down, avec tout ce que cela engendre de changements dans une famille…

Faut pas oublier non plus que si certains trisomiques peuvent vivre une vie presque normale, d’autres naissent avec en plus des difficultés mentales connues, des pathologies cardiaques qui vont aller s’accroissant tout au long de la vie…

Je pense que continuer une grossesse positive au syndrome de Down, doit se faire au cas par cas, c’est un choix de couple…
pas un choix de médecins… Les tests pour dépister cette maladie existent déjà depuis longtemps (l’amniocentèse dont parle l’article, entre autre, la mesure de la clarté nuccale lors de la première écho ou de la deuxième je ne sais plus…; etc etc )…
Provoquer les associations de parents d’enfants trisomiques en mettant un test pour le dépistage de la trisomie sur le marché, (et en sous entendant qu’il faut arrêter une grossesse porteuse de trisomie 21) ne sert à rien…

D’après le site du constructeur, il s’agit d’un test sanguin donc a priori cela supprime les risques minimes liés à l’amnio ce qui n’est pas plus mal.
Enfin je ne vois pas trop où est le problème… Et puis a-ton toujours le droit d’avorter en 12° semaines?

Le test est destiné au femme au-delà de la 12e semaine, Nico.

Kissou, d’accord avec toi sur la difficulté de la décision. Mais d’avoir plus ou moins de tests ne change pas grand chose à cette difficulté (sauf si les tests deviennent plus fiable, ce qui permet de se baser sur des paramètres plus sûrs). Mais si au moins ça réduit les risques liés à l’amniocentèse, pourquoi pas ? Par contre, je pense qu’il vaut mieux que ce soit entouré médicalement, pas en vente libre.

Naturellement…et même bien plus tardivement ! c’est un avortement thérapeutique, et c’est assez souvent le cas lorsque l’on a détecté la trisomie 21 chez une femme enceinte (c’est pour cela que les parents de trisomiques se battent, ils pensent automatiquement « eugénisme », quand on parle « avortement thérapeutique pour cause de maladie génétique »… je ne me lancerai pas sur une critique ou pas, de leur vision des choses)…

Sauf que… ce test est-il vraiment sûr à 100 % ??? ce qu’il risque de se passer, c’est que l’on se serve de ce test, pour appuyer une image douteuse sur l’échographie, et qu’ensuite on fasse une amniocentèse pour voir si le test positif… l’est aussi avec l’amniocentèse…
A ce jour l’amniocentèse est le seul test qui, permettant d’obtenir le caryotype de l’enfant, donc son nombre de chromosomes, donc de savoir si le foetus est porteur de la trisomie 21… mais il ne faut pas oublier qu’avant de prescrire une amniocentèse, il faut que la femme soit concernée par plusieurs critères :
âgée de plus de 38 ans
et/ou
antécédents de Trisomie 21 dans la famille (proche ou pas !)
et/ou
Clarté nucale douteuse à l’échographie,
et/ou d’autres éléments (tel que la quantité de liquide amniotique) laissés à l’appréciation des médecins…

Encore une fois, si ce test est fiable à 100 % et permet d’éviter une amniocentèse, je suis entièrement pour (sous réserve qu’il soit prescrit par un toubib, et fait sous contrôle médical, mais c’est à priori le cas si on recherche des articles du côté de la Suisse)…
Mais si ce test n’est qu’un stade de plus entre la prise de sang initiale (permettant d’avoir un doute) et l’amniocentèse (permettant d’être sûre), je pense qu’il n’est pas utile…

je pense que c’est un test surtout destiné aux femmes qui redoutent l’amniocentèse qui n’est pas dénuée de risque.
1% de grossesses arrêtées suite à une amnio, pour moins de 1% de grossesses à pathologie lourde (trisomie ou autre), cela donne à réfléchir.
cela reste un test, pas un diagnostic infaillible (comme le calcul de l’épaisseur de la clarté nucale).
Les tests sanguins existent déjà. Ils donnent une probabilité, pas un résultat OUI/NON.

Il y a un brochure bien plus longue et plus détaillé sur le site, il est aussi expliqué que le résultat du test est avec une très forte probabilité juste. Et si celui-ci est positif cela devra être confirmer par une « intervention invasive ».

Je trouve que c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose…

entièrement d’accord alors !
Si ce test n’est qu’un test en plus … il ne sert à rien (hormis enrichir les labo pharmaceutiques, qui ont de plus en plus de mal à vivre… du moins… en France… )

100 % d’accord avec Kissou sur ce point.
A titre d’info complémentaire ; la Suisse donne son feu vert à l’introduction du test, l’Autriche étudie les possibilités juridiques de faire de même.
Les recherches qui ont abouti à ce test, ont été financées à hauteur de 230.000 € par le ministère fédéral de la recherche.Le labo qui commercialise le test, le dit « sicher und ungefährlich = sûr et sans danger ».Eviter toutes les méthodes « intrusives » ou « invasises » me semble une bonne chose.
Source:(en allemand)(Institut pour l’anthropologie et la bioéthique médicale=IMBE)
http://www.imabe.org/index.php?id=1734

ce n’est pas vrai.
l’amniocentèse peut être prescrite à n’importe quelle femme, simplement en FRANCE, elle n’est remboursée qu’au delà de 38 ans ou d’antécédants ou de clarté nucale douteuse.
Aux USA et dans de nombreux autres pays, la prise en charge débute à 35 ans.
Mais si on paye on peut avoir l’amnio.

Le problème c’est que l’amniocentèse n’est pas sans risque. Pourquoi faire courir un risque au bébé si les malchances d’avoir un problème sont nettement inférieurses au risque d’avoir une fausse couche spontanée suite à l’amnio ?
Il y a déjà la clarté nucale et un test sanguin qui permettent des tests non invasifs mais jamais sûrs à 100%.

je pense que ces tests permettent à celles qui hésitent à avoir un geste invasif (une dame de 40 ans qui a mis du temps à tomber enceinte et qui a peur d’une trisomie mais qui a aussi peur d’être celle sur 200 pour qui l’amnio se passe mal) d’être « rassurées » ou de savoir si cela vaut le coup de faire une amnio.

Eugénisme ?
Certains couples sont près à accueillir un enfant différent, d’autres pas.
personne ne peut juger (ni dans un sens ni dans l’autre), car c’est LEUR vie.

sauf que… si le premier test, le test sanguin existant depuis longtemps est négatif… aucune femme n’ira jusqu’à l’amniocentèse pour le plaisir…

sauf que… Si le premier test, le test sanguin existant est POSITIF, on fera le deuxième test (le nouveau) qui, s’il se révèle positif aussi… amènera à une amniocentèse…

le bénéfice il est où ??? 3 tests au lieu de deux… pour finir par un geste invasif…
bilan sécu : le gouffre devient encore plus grand…
bilan patient : encore plus d’angoisse, de tests et de toubibs à voir avant… de devoir peut-être prendre une décision !

et voir l’amniocentèse comme le risque d’une fausse-couche, c’est être réducteur ! L’amniocentèse ne sert pas qu’à détecter la T21, mais aussi d’autres anomalies génétiques peu ou pas connues du "grand monde " et pourtant bien plus handicapante que la T21…
Celle-ci par exemple :
fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Angelman

Syndrome Angelmann AFSA Association

mais de toute façon l’amniocentèse n’est réalisée qu’avec le consentement de LA MERE, ce n’est jamais une obligation médicale (au contraire d’autres gestes invasifs)… c’est un choix maternel, comme de garder ou pas l’enfant si par malheur l’amnio est positive…

(au passage, je crois qu’il faut environ 15 jours pour avoir le résultat d’une amnio… cette attente, plus l’attente du nouveau test, plus l’attente du test initial, fait poireauter le couple pendant combien ??? 1 Mois ??? autant dire une éternité ! )

personne n’oblige à faire le test non plus.
c’est une possibilité de plus pour celles qui ont peur du geste invasif.
l’amnio ne détecte pas non plus tous les problèmes chromosomiques, parce qu’on ne peut pas analyser tout le cariotype, on recherche toujours un nombre défini de pathologie, soit les plus fréquentes, soit les plus probables en fonction du bilan du couple (en cas de pathologie grave héréditaire).
et le risque zéro n’existe jamais.
il y a des pathologies bien plus lourdes que les trisomies (il n’y a pas que la trisomie 21 même si c’est celle dont on parle le plus).