Les sociétés de tir sont une institution bien implantée en pays germaniques. Elle ont leurs costumes particuliers , leurs fêtes annuelles ( Schützenfest ) et leur champion annuel ( Schützenkönig .)
A Sönnern ( Nord-Rhénanie Westphalie ) , le Schützenkönig a 33 ans et s’appelle Mithat Gedik.
Gedik est commerçant , né en Allemagne , est allé à l’école en Allemagne ,il est marié , père de 3 enfants et pompier volontaire à Sônnern ; on peut difficilement faire mieux en matière d’intégration.
Or , voilà que la " Bund der historischen Schützenbruderschaften " lui conteste ce titre au motif qu’il est musulman . Gedik est en effet issu d’une famille turque.
Bon , il faut dire que cette docte société a pour devise : " Für Glaube , Sitte und Heimat = pour la foi , la tradition et la patrie ( Heimat) . Selon les statuts de cette institution , un non chrétien ne peut pas être Schützenkönig !
Le fonctionnaire chargé des questions d’intégration en NRW demande en quel siècle nous vivons et parle de provincialisme désuet.
Même son de cloche de la part de beaucoup d’autres politiciens dont Cem özdemir.
C’est vrai , il y a des fois où on croit rêver !
Article du Spiegel online
La très conservatrice "Bund der Historischen Deutschen Schützenbruderschaften " a exceptionellement maintenu Mithat Gedik dans son titre de Schützenkönig , sous certaines conditions et avec certaines restrictions .
Argument contestable certes, mais absolument pas réservé aux confréries liées à la Chrétienté.
De toute façon, ce monsieur est né, a été élevé et vit en Allemagne: un Allemand pure sucre à défaut d’être de pure souche.
Je pense que certaines personnes de tradition chrétienne nées d’un parent allemand hors de l’Allemagne, et incapables de dire un mot d’allemand auraient bien bien plus de mal à s’intégrer.
De plus chose, il semble que pour Matthias Gedik, la religion musulmane relève d’une pratique modérée, non ostentatoire. Je connais très peu de Musulmans fondamentalistes (j’emploie fondamentaliste pour éviter la désormais connotation péjorative du mot « intégriste ») qui présentent la religion catholique en tant que matière pour l’épreuve du baccalauréat.
Enfin et heureusement, on ne le lui a pas contesté son titre à cause de ses origines, là, cela aurait été carrément méprisable.
Je suis de tout cœur avec ce jeune Allemand et ceux qui le soutiennent
Ihr Konstabler auf der Schanzen,
Spielet auf zu diesem Tanzen
Mit Kartaunen groß und klein;
Mit den großen, mit den kleinen
Auf die Türken, auf die Heiden,
Daß sie laufen all davon!
Et reste à l’inculte intéressé
quelques indices de rajouter!!!
pour tout autre qui en peine serait
de pouvoir les trouver
Ca se trouve, il n’est même pas musulman… mais à croire que pour certains, un nom de famille oriental suffit pour faire de quelqu’un un intégriste!
Il a une bonne situation, une famille et est même pompier volontaire. Que veulent-ils d’autre?
Que cette désolante histoire serve de leçon à ceux qui croient que l’intégration ne vient que d’un côté, celui des étrangers. L’intégration n’est pas possible si les deux camps n’y sont pas prêts, y compris celui du pays d’accueil.
A sa place, j’aurais été dégoûtée à vie. Je lui souhaite beaucoup de sagesse pour se relever de ce coup dur.
Coup dur, non. Cette histoire n’aurait pas eu de raison d’être, si on avait procédé conformément aux statuts d’une société de tir en région catholique. Ce qui manifestement ne semble pas avoir été le cas. Rien ne s’oppose en principe à ce qu’un musulman adhère à une société de tir, mais s’il accepte les statuts, il sera parjure envers sa conscience et sa religion, puisqu’il s’engage par sa signature à préserver les valeurs chrétiennes et les traditions léguées par les ancêtres. Et quand on sait, par exemple, qu’au Tyrol, tout rassemblement de Schützen commence par une grand-messe… (sans parler naturellement du contexte historique et politique particulier d’autodéfense au Tyrol)
Oui , bon , faut quand même pas pousser ; des statuts ça peut se changer. C’est ce qui se passe d’ailleurs quotidiennement dans le domaine politique. Ca fait , heureusement , bouger les choses. Alors , quitte à répèter les arguments de ceux qui se sont indignés ; en quel siècle vivons-nous ? On n’est plus à l’époque des croisades. Je suis d’ailleurs persuadé que dans ces sociétés , il y a des gens qui sont incroyants et là , pas de problèmes. .
la Dame de Dresde a écrit :
Pour la sagesse, je suis entièrement d’accord avec toi, Dame Dresden et d’ailleurs c’est ce qu’il semble manifester. Par contre pour être dégoutée, non!!! ça jamais, au contraire, et je t’aurais déconseillée à fond de l’être. Les idiots ne doivent jamais avoir l’impression qu’ils ont raison, et je pense un peu savoir de quoi je parle, même en France.
Andergassen n’a pas dit le contraire.