[i] Un tournoi pour célébrer la trêve footballistique de Noël 1914.
Les équipes juniors de Manchester United (Angleterre), Borussia Dortmund (Allemagne), Genk (Belgique) et Lens (France) vont disputer un tournoi pour commémorer la trêve de Noël spontanée intervenue en 1914 sur le front occidental lors de la Première Guerre Mondiale.
Le tournoi, organisé à l’initiative de la Premier League, aura lieu à partir de vendredi à Ypres, en Belgique, théâtre lors de la « Der des ders » de combats particulièrement meurtriers.
Le soir de Noël 1914, alors que le front s’était stabilisé pour presque quatre ans, soldats allemands, britanniques et français ont de leur propre initiative cessé le combat et sont sortis des tranchées pour échanger des cadeaux.
Selon plusieurs récits, un match de football improvisé a eu lieu à un endroit du front, sur le no man’s land entre les deux lignes ennemies[/i]
j’ai trouvé d’autres traces de ces fraternisations dans des archives (journaux de guerre) mais seulement en 1914, peut-être moins « médiatiques » mais tout aussi symboliques (l’occupé qui invite l’occupant à fêter Noël à sa table et sous son sapin).
pourquoi seulement en 1914 ?
on aurait pu imaginer justement ce genre de rapprochement après des années de guerre, par pur ras-le-bol de ces combats sans fin.
j’ai une hypothèse à ce sujet, mais elle n’engage que moi (je ne suis pas pro).
En 1914, le guerre avait encore une certaine « normalité ».
Au fil des années, le monde évoluait de manière irréversible : plus rien ne pouvait être encore « normal » comme ces fêtes de Noël.