Un très très vieux manuel d'allemand

Je mets ce post dans la rubrique « livres et auteurs allemands », faute de trouver un endroit plus approprié.
J’avais ce vieux bouquin dans mes archives. Pas de page de garde, donc pas de titre ni d’auteur.
D"après les différents textes qui composent l’ouvrage, je le date de l’époque d’avant la révolution, vu les nombreuses références à l’ancien régime.
J’ai choisi ici deux pages de la fin du livre, là où se trouve un petit manuel de conversation.

:wink:

Ce n’est pas très très lisible, hélas! :frowning:

Effectivement, il est très très très vieux :laughing:

:astonished: :astonished: :astonished:

Mais c’est un trésor !

Le choix des expressions est édifiant ! :laughing:
Kissou va hurler avec le « serviteur à Monsieur » :laughing:

Waouw! effectivement très ancien… je dirais fin 18ème siècle… vu les polices et la graphie du français + le contenu : Nous sommes les sujets du Roy etc

mais je peux me tromper :confused:

Pour les expressions, on dirait des propos qu’on peut trouver dans des pièces de théâtre de l’époque… (à vérifier néanmoins)

EDIT: mon collègue d’histoire, collectionneur notoire de livres anciens, vient de me confirmer pour la graphie du français: cela date du 18ème siècle

Peut-être ces infos figurent-elles également à la fin de l’ouvrage…

18e siècle, selon la graphie et l’orthographe encore en usage, et plutôt la seconde moitié. En témoignent la graphie des « s » encore allongés à l’époque, et le « y » final (roy, luy) encore d’usage. Quant à l’allemand, l’orthographe telle qu’elle sera en vigueur jusqu’au début du 20e siècle est déjà codifiée.

(sonka… :astonished: )

On prend les « s » pour des « f »… et en lisant… on aurait presque l’impression que ce livre a été écrit par la grand-mère de Sophie Favier… (fophie Favier… )… :laughing:
autant j’arrive à lire l’écriture française, autant l’expression équivalente en allemand, je la « déduis » plus que je ne la lis :wink:

18 eme sans problême,en trouvant la codification du s, tu auras une date plu precise.

jean luc :wink:

tu as d’autres photos, dis Michel ?
J’adôôôôôre les exemples choisis (pour tenir une conversation, pas triste…) et surtout leur succession (:lol:)