Un trésor romain découvert dans le Palatinat du sud.

Un trésor composé d’éléments en or et en argent datant de l’époque romaine tardive a été découvert par un archéologue amateur dans la forêt du Palatinat sud aux environs de Rülzheim. Sa valeur est évaluée à plus d’un million d’euros par les services archéologiques de Rhénanie- Palatinat. Les experts parlent d’une découverte exceptionnelle . Des pièces de décoration en or d’un habit d’apparat , un grand plat en argent ainsi que les restes d’un siège pliant ornés d’or et d’argent laissent penser qu’ils auraient appartenu à un dignitaire romain du Vème siècle après JC.
Ils auraient été enterrés à une profondeur d’environ 50 cm soit par leur propriétaire , soit par des pillards qui s’en seraient emparés , à proximité d’une voie romaine. Les voies romaines étaient peu sûres à cette époque agitée.
L’archéologue amateur , qui , parait-il , serait récidiviste de ce genre de fouilles non autorisées aurait pu négocier une partie de ses trouvailles.
Source :

Ministerin Ahnen sagte: «Durch derartige Raubgräberei entsteht großer Schaden. Nicht nur für die Wissenschaft, sondern auch für die Allgemeinheit.»

Bonjour,
Pourquoi utiliser die Allgemeinheit plutôt que die Gemainschaft ou die Gesellschaft. Je ne connaissait pas le terme. Est-il connoté d’une manière ou d’une autre ?

Bof , die Allgemeinheit , la collectivité , l’ensemble des citoyens concernés…tous les substantifs indiqués me semblent sémantiquement très proches les uns des autres ; il s’agit de nuances très « hauchdünn » à mon sens , mais je peux me tromper.

Ok merci michelmau.