Je ne suis pas naturiste moi-même , bien qu’il me soit déjà arrivé en Bretagne de me dépoiler sur une plage naturiste officieuse , parce qu’il y avait nettement moins de monde qu’ailleurs. Il me semble qu’en France , naturisme est associé à bronzette et plage. Je doute qu’il existe des sentiers de randonnée naturistes en France , mais je peux me tromper.
Le sauna , je ne connais pas et ça ne m’attire pas vraiment , n’étant pas un adepte de la chaleur humide.
Par contre , là où je rejoindrai Aude , se baigner à poil est très agréable.
@ Michelmau: Des randonnées pour les nudistes cela existe en France. Toutefois je ne sais pas pour l’Alsace, mais en Bretagne et en Provence, ils proposent des randonnées pour leurs adhérents.
@Edwin: Lorsqu’on a un bronzage intégrale permanent, plus de crainte à avoir de ce côté-là.
@X-Ray : Cela m’aurait aussi semblé bizarre de me promener nue devant les correspondants de mes enfants. Par contre, cela ne me gêne pas du tout de le faire chez moi devant mes enfants.
Un autre aspect de la question qui m’a interpellé ; en discutant avec mon pharmacien , un homme très sympathique , j’ai appris que 80 % des habitants du grand est avaient une carence en vitamines D ( la vitamine du soleil), mon toubib m’a même prescrit des ampoules de la dite vitamine. Je me demande donc s’il n’y a pas un besoin inconscient , purement biologique d’exposer son corps au soleil à la recherche de ladite vitamine . La nature est finalement bien faite .
Ce qui expliquerait peut-être , ce n’est qu’une suggestion, que cette pratique soit plus répandue dans les pays nordiques.
mouaih… les cancers du sein non plus… c’est pas très sexy…
désolée mais la prévention avant tout…
Quant aux nudistes, personnellement, et pour arrêter de blaguer, je suis très pudique, et je serai très gênée
de me balader à loilpé (à poil pour miriam) devant des inconnus…
Voilà ce que j’apprécie d’ailleurs en France… je ne fréquente pas les plages nudistes, eux ne fréquentent pas les
plages habillées… et tout le monde est content…
Cependant, dans mon secteur, du côté de MOntalivet, il existe un centre de nudistes très connu, et je suppose que certains
sentiers leur sont sans doute réservés… (ce que je trouve logique aussi ! )
et pour la vitamine D donnée aux personnes habitants à « L’est », on en donne toujours aux enfants (de l’est ou du sud ! ), ainsi qu’aux personnes âgées (de l’est ou du sud ! ) parce ces deux catégories l’absorbent moins bien (moins au soleil, et une alimentation qui ne favorise pas l’absorption). Par contre j’ignore totalement si elle est bien plus prescrite dans l’Est que dans le Sud… à voir…
Oui, c’est vrai, en verlan, on renverse les syllabes … ce qui n’est pas le cas ici. A loilpé … un peu compliqué à prononcer, non ? Bon, pas pour vous … Merci, une fois de plus je me coucherai moins bête ce soir. Frédéric Dard, je ne connaissais pas non plus.
Je viens de réfléchir ce qu’on peut bien dire pour « à poil » en allemand … « nackt », bien sûr, et « nackig » et « splitterfasernackt » (ca doit être difficile à prononcer aussi, non ?) ; et puis « im Adamskostüm » (tenue d’Adam ; un peu ringard) ; bon et je sèche.
Oui, ces différentes interprétations du verlan sont rigolotes. J’avoue qu’en tant que Française, je ne suis pas non plus familière avec ce style, par contre je suis plutôt argot. Histoire de générations peut-être.
Ce fil me fait penser à une chanson de l’excellent Pierre Perret, un poète de la chanson française « A poil! tout le monde à poil!, les petits, les laids, les gros, les méchants »…
Désolée, mais même sur YouTube, je n’ai pas réussi à trouver la chanson.
le louchébem (ou largonji), consistant à remplacer la consonne initiale par un L, et la reporter à la fin du mot avec une terminaison (initialement créé par les louchébems de Laripette). Boucher → loucherbem ; À poil → à loilpé . Le mot loufoque est entré dans le vocabulaire courant. Fou → loufoque''
le louchébem… je ne connaissais même pas !
@Andergassen : tu trouves tout sur Internet !! j’ai bien ri en écoutant cette chanson !
sur ce… et pour revenir au sujet… je vais m’habiller…
Eh Michel, le sauna, c’est de la chaleur sèche ! La chaleur humide, c’est au hammam
Je suis parfaitement d’accord que le sauna est plus hygiénique à poil. Mais je suis malgré tout Française et donc pas disposée à me mettre à poil devant n’importe qui. Donc, je pratique le sauna à poil quand j’y suis seule avec mon homme et en maillot ou serviette dans les autres cas. Les autres cas ayant toujours été des cas où les autres occupants étaient aussi habillés. Seule fois où c’était un peu ennuyeux : chez un ami à Tallinn, qui a son propre sauna, et qui nous a dit que chez lui chacun faisait comme il voulait, mais que lui y allait à poil de toute façon. Donc, les hommes y sont allés à poil, et moi en serviette. Je reconnais que j’avais l’air un peu tarte, mais bon, je n’aurais pas été à l’aise autrement
@Kissou : Chacun son métier. La recherche et la chasse ne sauraient se cantonner à l’hexagone ou à la botte, autrement dit à l’usage du seul gogol gaulois ou romain.
Loucherbem au lieu de « boucher » … La langue francaise a vraiment de drôles de créations argotiques, très inventives …
Quant à notre discussion initiale : Je vais régulièrement au sauna ; malheureusement le très beau Spa qu’on a ici à Cologne, on ne peut se l’offrir qu’une fois par mois (au maximum), vu son prix. Pour ce qui est de la nudité, je dois avouer que la première fois que j’y suis allée cela m’a fait un peu bizarre aussi, mais à partir de la deuxième fois c’est devenu tout normal. Et de toute facon, à 90 - 100 C, le matage ou la peur d’être matée est le moindre des soucis. En tout cas chacun comme il veut.